Simone Melchior

Simone Melchior
Alias
Simone Cousteau
Simone Melchior Cousteau
Naissance
Toulon, Var, France
Décès (à 71 ans)
Monaco
Nationalité Drapeau de la France française
Profession
Conjoint
Descendants
Famille

Simone Melchior Cousteau (1919-1990) est la première épouse et la partenaire de l'explorateur Jacques-Yves Cousteau. Première femme à plonger avec un scaphandre Cousteau-Gagnan, elle est aux côtés de son mari durant la plupart de ses aventures sous-marines, sans toutefois jamais apparaître dans la série L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau.

Biographie

Simone est née le à Toulon. Son père Henri Melchior et ses deux grands-pères paternel, Jules Melchior (1844-1908) et maternel, Jean Baehme sont amiraux dans la marine française. Sa mère, Marguerite Melchior, de manière affectueuse se faisait appeler Guitte. Elle a deux frères : Maurice, et son faux-jumeau, Michel.

Simone rencontre son futur mari durant une fête en 1937. Il est officier de marine, a 27 ans et elle, 18. Ils se marient à Saint-Louis-des-Invalides, à Paris, le .

Après une lune de miel en Suisse et en Italie, les Cousteau s'installent au Mourillon, un quartier de bord de mer à Toulon, près du port. Ils ont deux enfants, Jean-Michel né le et Philippe né le .

Appelée respectueusement « La Bergère » par l'équipage de la Calypso, elle accompagne généralement son mari lors de ses traversées. Elle lui permet de tenir financièrement afin qu'il puisse réaliser son scaphandre autonome et réparer la Calypso. Elle n'apparaît cependant jamais à l'image dans les films de la série L'Odyssée sous-marine de l'équipe Cousteau.

Dans la fiction

Audrey Tautou incarne Simone Melchior dans L'Odyssée de Jérôme Salle, sorti en salle en France le . Le film raconte toute l'histoire de la famille Cousteau, jusqu'au décès de Philippe.

Bibliographie

  • Jean-Michel Cousteau, Mon père, le commandant, L’Archipel, , EAN  9782841875733.
  • Jocelyne de Pass (préf. Jean-Marie France), Simone Cousteau : L'âme de la Calypso : quarante ans à bord d'un bateau mythique, Brest, Télégramme, , 231 p. (ISBN 978-2-84833-147-8).
  • Yves Paccalet, Jacques-Yves Cousteau : dans l'océan de la vie : biographie, Paris, JC Lattès, , 547 p. (ISBN 978-2-7096-1830-4).
  • Albert Falco et Yves Paccalet (préf. J.-Y. Cousteau), Capitaine de la Calypso, Paris, R. Laffont, coll. « Vécu », (ISBN 978-2-221-05829-9).

Liens externes