Simon Adingra

Simon Adingra
Situation actuelle
Équipe Brighton & Hove Albion
Numéro 24
Biographie
Nationalité Ivoirien
Naissance (22 ans)
Yamoussoukro (Côte d'Ivoire)
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. Depuis 2021
Poste Ailier gauche
Pied fort Droit
Parcours junior
Années Club
2016-2020 ABIS Sport Academy
2020 Right to Dream Academy
2020-2021 FC Nordsjælland
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
2021-2022 FC Nordsjælland 040 (12)
2022- Brighton & Hove Albion 024 0(7)
2022-2023 Union Saint-Gilloise 051 (15)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2023- Côte d'Ivoire 010 0(2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).
Dernière mise à jour :

Simon Adingra est un footballeur international ivoirien, né le à Yamoussoukro (Côte d'Ivoire), qui joue au poste d'ailier gauche au Brighton & Hove Albion. Il remporte la CAN le 11 février 2024 avec la Côte d'Ivoire à domicile au stade Alassane Ouattara à Ébimpé lors de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2023). Il est élu meilleur joueur de la finale et meilleur jeune joueur de la compétition[1] .

Biographie

Dans son enfance, Simon Adingra est passionné du football et pratique ce sport. Ses parents qui le soutiennent dans son ambition de devenir footballeur tombent dans le piège d'un homme se faisant passer pour un entraineur de football. Cet homme promettait un centre de formation de football au Bénin contre la somme de 300$. En suivant cet homme en terre béninoise à 12 ans avec neuf de ses amis jouant au football, Simon Adingra est victime d'une arnaque[2],[3],[4].

Mis devant les faits d'escroquerie, Simon Adingra et ses compagnons vivent un périple et enchaînent de petits boulots pour subvenir à leurs besoins en nourriture et logement.

En club

FC Nordsjælland

Simon Adingra a été formé par l'académie ABiS sport au Bénin avant de rejoindre l'académie Right to Dream basée au Ghana, où il poursuivit sa formation. Il rejoint en le club partenaire du FC Nordsjælland, au Danemark, où il va rencontrer sa petite amie Anna Skov Thorsen [5]. Il commence à s'entraîner avec l'équipe première à partir de septembre 2020 mais une fracture au bras freine sa progression[6]. Il est définitivement promu en équipe première en janvier 2021, son entraîneur Flemming Pedersen , se réjouit alors de compter dans son équipe un joueur prometteur, reconnu pour ses dribbles et habile des deux pieds[7].

Il joue son premier match en professionnel avec le FC Nordsjælland, lors d'une rencontre de championnat contre le FC Copenhague, le . Il entre en jeu à la place d'Ivan Mesík et se fait remarquer en inscrivant également son premier but ce jour-là sur un service d'Oliver Antman, permettant à son équipe d'assurer le point du match nul (2-2 score final)[8],[9].

Il connaît sa première titularisation le , lors d'une victoire en championnat face au Randers FC (2-1 score final)[10],[11].

Brighton avec prêt à l'Union saint-gilloise

Le 24 juin 2022, Simon Adingra rejoint l'Angleterre en s'engageant en faveur de Brighton & Hove Albion pour un contrat de quatre ans[12],[13]. Adingra est toutefois prêté le 4 juillet 2022 en Belgique, à l'Union saint-gilloise, pour une saison[14].

L'ailier ivoirien se met en évidence dès sa première apparition sous les couleurs de l'Union saint-gilloise en marquant son premier but le contre le K Saint-Trond VV, lors de la première journée de la saison 2022-2023 de première division belge. Titulaire, Adingra inscrit le but égalisateur qui permet aux siens d'obtenir le point du match nul (1-1 score final)[15],[16]. Avec l'Union, il termine troisième du championnat de Belgique, inscrit 15 buts dont 12 en championnat belge et délivre 15 assists dont 10 en championnat et 3 en Ligue Europa.

Retour à Brighton

Son prêt pour une saison à l'Union terminé, Adingra retourne à Brighton à l'été 2023 où il inscrit son premier but dès sa première apparition en Premier League, le 12 août 2023 une dizaine de minutes après être rentré en jeu contre Luton puis devient rapidement titulaire. Le 9 novembre, il marque son premier but en Ligue Europa en déplacement à l'Ajax Amsterdam (victoire 0-2) où il est aussi passeur décisif. Il se blesse aux muscles ischio-jambiers en fin d'année 2023.

Côte d'Ivoire

En sélection nationale, Simon Adingra dispute ses premières minutes le 17 juin 2023 avec l'équipe de Côte d'Ivoire entrainée par Jean-Louis Gasset en entrant à la mi-temps du match en déplacement en Zambie (défaite 3-0). Le 17 novembre 2023, il inscrit son premier but pour les Eléphants qui remportent une large victoire (9-0) contre les Seychelles.

Le 28 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs ivoiriens sélectionnés par Jean-Louis Gasset pour disputer la Coupe d'Afrique des nations 2023[17]. Le 11 février 2024, il remporte la Coupe d'Afrique des nations en délivrant les deux passes décisives en finale et est élu homme du match de cette rencontre .

Palmarès

En sélection nationale

Références

  1. « CAN 2023 : Simon Adingra désigné meilleur jeune joueur et Emerse Faé, meilleur coach | FratMat », sur www.fratmat.info (consulté le )
  2. « CAN 2024: escroqué à 12 ans, homme du match de la finale... l'incroyable "destin" de Simon Adingra », sur RMC SPORT (consulté le )
  3. Bruno ALVAREZ, « CAN. Qui est Simon Adingra, l’ailier ivoirien élu homme du match de la finale face au Nigeria ? », sur Ouest-France.fr, (consulté le )
  4. François Garitte, « Simon Adingra se livre sur son parcours sinueux : “À 12 ans, je me suis fait escroquer et j’étais livré à moi-même au Bénin” », sur DHnet, (consulté le )
  5. (da) « FRA AKADEMI TIL SUPERLIGA: SIMON ADINGRA », sur fcn.dk,
  6. (da) « Nye FC Nordsjælland-stjerner på vej: Han kan blive en publikumsfavorit », sur www.tipsbladet.dk,
  7. (da) « Ny mand på førsteholdet: Han skal nok drive gæk med nogle Superliga-backs », sur www.tipsbladet.dk,
  8. « Feuille du match FC Copenhague - FC Nordsjælland », sur transfermarkt.fr
  9. (da) « Drømmemål sikrer FCN et point i Parken », sur www.tipsbladet.dk,
  10. « Feuille du match FC Nordsjælland - Randers FC », sur transfermarkt.fr
  11. (da) « Opstillinger: Målfarlig teenager starter for FCN », sur www.tipsbladet.dk,
  12. (en) « Simon Adingra signs for Albion », sur www.brightonandhovealbion.com,
  13. « SIMON ADINGRA : LE TALENTUEUX JEUNE IVOIRIEN SIGNE À BRIGHTON (OFFICIEL) », sur www.africatopsports.com,
  14. « Simon Adingra rejoint l’Union ! », sur rusg.brussels,
  15. « Feuille du match K Saint-Trond VV - Union saint-gilloise », sur transfermarkt.fr
  16. « L’Union arrache un point à Saint-Trond grâce à un superbe but de Simon Adingra », sur www.rtbf.be,
  17. Ouest-France, « CAN 2024. La liste officielle de la Côte d’Ivoire pour la Coupe d’Afrique des Nations », sur Ouest-France.fr, (consulté le )

Liens externes