Shocker (comics)

Shocker (comics)

Le Shocker
Personnage de fiction apparaissant dans
The Amazing Spider-Man.

Cosplay du Shocker (à droite) avec à ses côtés Electro.
Cosplay du Shocker (à droite) avec à ses côtés Electro.

Alias Hermann Schultz
(véritable identité)
Naissance New York, État de New York, États-Unis
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain
Cheveux Bruns[1]
Yeux Marron[1]
Activité Cambrioleur, criminel professionnel, tueur à gages ; citoyen des États-Unis avec un casier judiciaire[1]
Caractéristique Ingénieur et inventeur qualifié
Arme favorite Gantelets spéciaux qui projettent des souffles d'air vibratoires concentrés
Pouvoirs spéciaux Avec son costume matelassé :
  • Déviation des attaques physiques
  • Résistance à être saisi
Adresse Mobile[1]
Taille 1,75 m
Famille Situation de famille inconnue, aucun parents connus[1]
Affiliation Ancien membre des Sinistres Six (Sinister Six), des Thunderbolts, du syndicat criminel de Hood, des Sinister Seven, du Sinistre Syndicat (Sinister Syndicate), des Maîtres du mal de Tête-d'œuf, des faux Défenseurs ; ancien partenaire d’Hydro-Man, du Piégeur et du Rhino, ancien employé de l’Homme-pourpre[1], ancien membre des Thunderbolts du Caïd
Ennemi de Spider-Man

Créé par Stan Lee
John Romita, Sr.
Interprété par Bokeem Woodbinea
Films Spider-Man: Homecoming
Première apparition (en) The Amazing Spider-Man (vol. 1) #46
(mars 1967)

(fr) Strange no 43
(juillet 1973)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Hermann Schultz, alias le Shocker est un super-vilain évoluant dans à l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Romita, Sr., le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man (vol. 1) #46 en mars 1967.

C'est principalement un ennemi du héros Spider-Man.

Biographie du personnage

Origines et parcours

Hermann Schultz commence sa carrière criminelle comme un cambrioleur de bas étage, ne parvenant jamais à ouvrir un coffre-fort.

Mais un jour, alors qu'il est emprisonné durant son troisième séjour en prison, il se sert de compétences jusque là inemployées, celles de bricoleur et d'inventeur. Grâce à l’atelier de la prison, il développe et fabrique un prototype de machine à projection sonique. Utilisant sa machine en la tenant à la main, il perce un trou dans le mur du pénitencier, ce qui manque de le tuer car à l’époque il ne possède pas de protection, et s'évade.

Il crée ensuite une paire de gants avec sa machine, les complétant avec un interrupteur au niveau du pouce. Il confectionne aussi une protection avec une couette matelassée afin d’amortir l’effet vibratoire sur son propre corps, se munit d'une ceinture de batteries éternelles pour alimenter ses gants, et complète le tout avec des bottes lourdes pour garder l'équilibre.

Lors de sa première confrontation avec Spider-Man, le vilain lui en fait voir de toutes les couleurs car le Tisseur avait alors un bras dans le plâtre. Mais, une fois le bras rétabli, le Shocker est vaincu sans difficultés[2].

En tant que membre des "vilains" Defenders, le Shocker a fait chanter un agent de change pour jouer sur le marché boursier en tant que son représentant. Il a ainsi gagné un million de dollars et a déposé l'argent sur son propre compte bancaire suisse[3].

Il fait partie de la troisième incarnation des Maîtres du mal mais est capturé par les Vengeurs, ses anciens acolytes cherchant à en faire le bouc émissaire idéal[4].

Plus tard, le Docteur Octopus l'engage dans la quatrième incarnation des Maîtres du mal, visant à attaquer le manoir des Vengeurs. L'assaut échoue car les Maîtres du Mal s'embrouillèrent, luttant contre les Gardiens de la Galaxie de passage[5].

Alors membre des Thunderbolts du Caïd, maire de New York, il est vaincu par Luke Cage et Jessica Jones lors d'une arrestation officielle[6].

Le Shocker continue depuis sa carrière de criminel professionnel.

Motivations

Alors que la plupart des adversaires de Spider-Man passent en général de leurs objectifs initiaux à une vendetta contre le Tisseur, le Shocker s'est toujours largement préoccupé de gagner sa vie et de protéger sa réputation.

Le Shocker possède une personnalité rationnelle, notamment si on le compare aux autres ennemis de Spider-Man. Il a souvent reconnu ses propres limites par rapport à un univers rempli de super-individus. Il a été frappé d'anxiété chronique et de paranoïa quand il a craint d'être la cible du Fléau et du Punisher (étonnamment, il a survécu aux deux rencontres). Il entreprend alors un partenariat avec le Piégeur, et mentionne qu'il s'engage dans une psychothérapie.

Dans ses récentes histoires (Venomous et Violence insensée), le Shocker a révélé qu'il était extrêmement frustré de sa faible importance au sein de l'univers Marvel, ne voulant pas simplement être connu comme le punching-ball attitré des super-héros comme Spider-Man. Il tente alors en vain d'acheter le Symbiote Venom aux enchères, afin de gagner un certain respect.

Alors qu'il est temporairement en partenariat avec Hydro-Man, il s'oppose à la suggestion de Morrie consistant à tuer Spider-Man, étant beaucoup plus intéressé dans des entreprises lucratives et la perspective de reconstruire sa réputation professionnelle.

Pouvoirs, capacités et équipement

Le Shocker porte sur ses avant-bras des gantelets spéciaux capables de produire, en comprimant l'air, de puissantes ondes vibratoires qui font vibrer des objets suffisamment pour les détruire, et qui blessent les personnes qu'elles atteignent[1]. Ses gantelets peuvent aussi produire des chocs par simple contact.

Il est équipé d'une combinaison matelassée afin de contenir l'impact produit par ses turbines à air comprimé. Il porte aussi des bottes lourdes pour garder l'équilibre en envoyant les chocs, et une ceinture avec des batteries éternelles lui donnant une énergie inépuisable.

Son costume, grâce à sa fonction de bouclier contre les vibrations, lui permet également d’éviter d’être agrippé de quelque manière que ce soit, y compris par la toile de Spider-Man[1].

Version alternative

Ultimate Spider-Man

Dans Ultimate Spider-Man, le Shocker est un criminel armé de gantelets projetant des rafales soniques. Il affronte souvent Spider-Man mais se fait battre souvent avec facilité, et se montre rarement plus qu'un peu gênant pour le héros. De plus, il arrive souvent dans des situations typiquement à son désavantage : ainsi, il attaque Spider-Man lorsque ce dernier possède le costume noir, ou lorsque le Tisseur est accompagné de Wolverine ou de Kitty Pride.

Apparitions dans d'autres médias

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Cinéma

Interprété par Logan Marshall-Green dans l'univers cinématographique Marvel

Interprété par Bokeem Woodbine dans l'univers cinématographique Marvel

Télévision

Notes et références

  1. a b c d e f g h et i « Encyclopédie - Shocker (le) », marvel-world.com (consulté le 6 janvier 2022).
  2. Amazing Spider-Man #46 (décembre 1966)
  3. Defenders Vol .1 #64 (juillet 1978)
  4. Avengers #228 (novembre 1982)
  5. Guardians of the Galaxy Vol.1 #28 & #29 (juillet-aout 1992)
  6. (en) Devil's Reign  #1 (décembre 2021), Marvel Comics.

Liens externes