Sentinel-9

Données générales
Organisation Drapeau de l’Union européenne Agence spatiale européenne
Constructeur Drapeau de l'AllemagneAirbus Defence and Space, Drapeau de la France Thales Alenia Space (instrument)
Programme Copernicus
Domaine Mesure de l'épaisseur des glaces
Constellation Non
Statut En cours de spécification
Lancement vers 2025

Caractéristiques techniques
Contrôle d'attitude Stabilisé 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Orbite
Orbite héliosynchrone
Principaux instruments
IRIS Altimètre radar
X Radiomètre micro-ondes

Sentinel-9 ou CRISTAL (acronyme de Copernicus polaR Ice and Snow Topography ALtimeter) est un satellite d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne développé dans le cadre du programme Copernicus de l'Union Européenne. CRISTAL dispose d'un altimètre radar bi-fréquences et d'un radiomètre micro-ondes qui doit mesurer et surveiller l'épaisseur de la glace et l'épaisseur de la neige qui la recouvre. Le satellite doit également mesurer et surveiller les changements d'épaisseur des calottes glaciaires et des glaciers de l'ensemble de la planète. Les mesures de l'épaisseur de la glace seront utilisées pour les opérations maritimes dans les mers polaires et pour planifier à plus long terme les activités dans les régions polaires. Dans la mesure ou les changements saisonniers affectant la glace des mers sont particulièrement sensibles aux changements climatiques, cette mission doit permettre d'améliorer notre compréhension des processus de changement climatique. Ce satellite doit être placé sur une orbite héliosynchrone vers 2027.

Historique

La mission CRISTAL fait partie de la deuxième génération de satellites Sentinel du programme Copernicus de l'Union Européenne dont la phase de spécifications a commencé au début des années 2020 pour répondre à la fois à des besoins non satisfaits par les satellites déjà déployés ou en cours de déploiement et pour accroitre les capacités du segment spatial du programme. Le développement du satellite est co-financé par l'Union Européenne et l'Agence spatiale européenne maitre d’œuvre du segment spatial[1]. CRISTAL doit prendre la suite du satellite européen CryoSat-2 en fournissant des mesures plus précises. Le développement du satellite a été confié fin septembre 2020, dans le cadre d'un contrat de 300 millions €, à l'établissement allemand d'Airbus Defence and Space. L'instrumentation est développée par l'établissement français de Thales Alenia Space pour un montant de 88 millions €. Le lancement définitif du projet doit être confirmé courant 2021[2],[3].

Caractéristiques techniques

Instrumentation

L'instrument principal du satellite CRISTAL est l'altimètre radar IRIS (Interferometric Radar ALtimeter for Ice and Snow) bi-fréquences fonctionnant dans les bandes Ku et Ka. Il dérive de l'instrument SIRAL-2 fonctionnant en bande Ku installé à bord du satellite européen CryoSat-2. Grâce à l'emploi d'une deuxième fréquence, sa précision est fortement améliorée. Un radiomètre micro-ondes passif fournira la quantité de vapeur d'eau présente dans l'atmosphère. La position du satellite sera connue avec précision grâce à des récepteurs GPS/GALILEO multi-canaux et un rétroréflecteur laser[4],[5],[3].

Déroulement de la mission

Le satellite CRISTAL doit être placé sur une orbite héliosynchrone vers 2027[4],[5].

Notes et références

  1. (en) « Copernicus High Priority Candidates », Agence spatiale européenne (consulté le 14 janvier 2020)
  2. (en) « Contract signed to build Europe’s carbon dioxide monitoring mission », Agence spatiale européenne,
  3. a et b « Thales Alenia Space va fournir le radar altimètre IRIS pour la mission CRISTAL du programme Copernicus », sur Thales Alenia Space,
  4. a et b (en) Division des missions scientifiques d'observation de la Terre, Copernicus polaR Ice and Snow Topography ALtimeter (CRISTAL) - Mission Requirements Document, Agence spatiale européenne, , 84 p. (lire en ligne)
  5. a et b (en) Gunter Krebs, « CO2M (Sentinel 7)) », sur Gunter's Space Page (consulté le 16 janvier 2021)

Bibliographie

  • (en) Division des missions scientifiques d'observation de la Terre, Copernicus polaR Ice and Snow Topography ALtimeter (CRISTAL) - Mission Requirements Document, Agence spatiale européenne, , 84 p. (lire en ligne)
    cahier des charges du satellite.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes