CHIME (satellite)

(Redirigé depuis Sentinel-10)
Données générales
Organisation Drapeau de l’Union européenne Agence spatiale européenne
Constructeur Drapeau de la France Thales Alenia Space
Drapeau de l'Allemagne OHB (instrument)
Programme Copernicus
Domaine Imagerie hyperspectrale
Statut En cours de développement
Lancement vers 2029

Caractéristiques techniques
Contrôle d'attitude Stabilisé 3 axes
Source d'énergie Panneaux solaires
Orbite
Orbite héliosynchrone
Principaux instruments
X Imageur hyperspectral

Sentinel-10 ou CHIME (acronyme de Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment) est un satellite d'observation de la Terre de l'Agence spatiale européenne développé dans le cadre du programme Copernicus de l'Union Européenne. CHIME utilise la nouvelle technique d'imagerie hyperspectrale (observation sur plusieurs centaines de longueurs d'ondes contiguës en lumière visible et infrarouge proche et court) pour fournir des données utiles pour l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'état des sols, la biodiversité, les catastrophes naturelles, les eaux côtières et les eaux intérieures et les forêts. Le satellite doit être placé sur une orbite héliosynchrone vers 2029.

Historique

La mission CHIME fait partie de la deuxième génération de satellites Sentinel du programme Copernicus de l'Union Européenne dont la phase de spécifications a débuté au début des années 2020 pour répondre à la fois à des besoins non satisfaits par les satellites déjà déployés ou en cours de déploiement et pour accroitre les capacités du segment spatial du programme. Le développement du satellite est co-financé par l'Union Européenne et l'Agence spatiale européenne maitre d’œuvre du segment spatial[1]. Le développement du satellite a été confié en juillet 2020, dans le cadre d'un contrat de 455 millions €, à l'établissement français de Thales Alenia Space. L'instrument est fourni par la société allemande OHB. Le lancement définitif du projet doit être confirmé courant 2021[2].

Caractéristiques techniques

Imageur hyperspectral

L'instrument principal du satellite CHIME est un imageur hyperspectral qui fournit des images dans plusieurs centaines de longueurs d'onde en lumière visible, proche infrarouge et infrarouge court (400 à 2500 nanomètres) avec une résolution spectrale inférieure ou égale à 10 nanomètres. La résolution spatiale est comprise entre 20 et 30 mètres. Le développement de cet instrument s'appuie sur l'expérience acquise à travers la conception des satellites allemand EnMAP et italien PRISMA dont les lancements sont prévus en 2021[3].

Déroulement de la mission

CHIME doit être placé sur une orbite héliosynchrone en 2029. L'orbite retenue permet un survol d'une zone donnée tous les 10 à 15 jours. L'heure solaire de survol est comprise entre 10h30 et 11h30[4].

Notes et références

  1. (en) « Copernicus High Priority Candidates », Agence spatiale européenne (consulté le 14 janvier 2020)
  2. (en) « Contracts signed for three high-priority environmental missions », Agence spatiale européenne (consulté le 13 novembre 2020)
  3. (en) Heike Bach,, Michael Rast, et Jens Nieke, « CHIME - The Copernicus Hyperspectral Imaging Mission », Agence spatiale européenne,
  4. (en) Division des missions scientifiques d'observation de la Terre, Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment : Mission Requirements Document, Agence spatiale européenne, (lire en ligne)

Bibliographie

  • (en) Division des missions scientifiques d'observation de la Terre, Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment : Mission Requirements Document, Agence spatiale européenne, (lire en ligne)
    cahier des charges du satellite.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes