Secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts

Secrétaire national d'Europe Écologie Les Verts

Le secrétaire national d'EELV est le principal dirigeant du parti politique français Europe Écologie Les Verts, fondé en 2010. Il est chargé des grandes décisions du parti. Depuis la démission de Julien Bayou le 26 septembre 2022, le poste est actuellement vacant. [1]

Historique des secrétaires nationaux

Liste des secrétaires nationaux d'Europe Écologie Les Verts
Nom Période Notes
Cécile Duflot Cécile Duflot 1 an, 7 mois et 10 jours Démissionne le à la suite de sa nomination dans les gouvernements Jean-Marc Ayrault I et II.
Pascal Durand Pascal Durand 1 an, 5 mois et 7 jours Porte-parole du parti à partir du .
Emmanuelle Cosse Emmanuelle Cosse
2 ans, 2 mois et 12 jours Démissionne le à la suite de sa nomination dans le gouvernement Valls II[2].
David Cormand David Cormand 3 ans, 9 mois et 19 jours Par intérim jusqu'au , lorsqu'il est élu secrétaire national.
Julien Bayou 26 septembre 2022 2 ans, 9 mois et 28 jours Démission le 26 septembre 2022 à la suite d'accusations de violences psychologiques par son ex-compagne[3].

Notes et références

  1. « Violences faites aux femmes : Julien Bayou démissionne de ses fonctions de secrétaire national d'EELV après les accusations d'une ex-compagne », sur Franceinfo, (consulté le )
  2. « David Cormand nouveau secrétaire national d’Europe Écologie-Les Verts », sur Republicain-lorrain.fr, (consulté le ).
  3. « Julien Bayou, accusé de violences psychologiques par une ex-compagne, démissionne de son poste de secrétaire national d’EELV », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )