Seconde présidence d'Emmanuel Macron

Seconde présidence d'Emmanuel Macron
Seconde présidence d'Emmanuel Macron

Président de la République française

Description de cette image, également commentée ci-après
Emmanuel Macron en juin 2021.
Type
Type Président de la République française
Résidence officielle Palais de l'Élysée, Paris
Élection
Système électoral Scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Mode de scrutin Suffrage universel direct
Élection 24 avril 2022
Début du mandat
Durée 5 ans
Présidence
Nom Emmanuel Macron
Date de naissance (44 ans)
Appartenance politique La République en marche
Gouvernements
Castex Borne
Divers
Site web elysee.fr
Voir aussi Politique de la France

La seconde présidence d'Emmanuel Macron commence le 14 mai 2022.

Candidat à l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron est réélu président de la République face à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen au soir du 24 avril 2022, avec 58,55 % des voix. Il devient ainsi le premier président de la Cinquième République élu au suffrage universel à être réélu hors période de cohabitation mais également le premier à effectuer un deuxième quinquennat.

Emmanuel Macron nomme Élisabeth Borne Première ministre le 16 mai 2022 quelques heures après la démission de Jean Castex.

Formation

Contexte

Guerre en Ukraine

Emmanuel Macron le 16 juin 2022 lors de sa visite à Kiev en Ukraine.

En 2022, Emmanuel Macron est président de la République depuis cinq ans, et arrive au terme de son premier quinquennat. Son mandat s’achève marqué par la pandémie de Covid-19, la crise des Gilets jaunes mais aussi par la guerre en Ukraine, que le président russe Vladimir Poutine déclenche le 24 février. Alors que les autres candidats mènent campagne, Emmanuel Macron « survole » la présidentielle qui approche et continue de tenter en vain de négocier une paix dans le conflit russo-ukrainien, en relation avec ses partenaires européens.

Annonce de candidature

Le 3 mars 2022, Emmanuel Macron annonce sa candidature à l’élection présidentielle via une Lettre aux Français envoyée à la presse régionale[1],[2],[3]. Comme beaucoup de ses prédécesseurs, notamment Nicolas Sarkozy en février 2012, François Mitterrand en 1988 et Valéry Giscard d'Estaing en 1981, c’est à quelques semaines seulement du premier tour qu’il se déclare candidat à sa réélection.

Campagne et réélection

Le président sortant mena une « campagne-éclair », privilégiant les déplacements sur le terrain ainsi que les réunions publiques, et n’organisa qu’un seul grand meeting durant celle-ci, qui eut lieu le 3 avril 2022 à la Paris La Défense Arena, rassemblement près de 30 000 personnes. Après une campagne parfois brutale, notamment marquée par l’entrée en politique de l’ancien journaliste et écrivain Éric Zemmour, qui fonde en décembre 2021 le parti d’extrême-droite Reconquête, Emmanuel Macron arrive en tête au premier tour du scrutin le 10 avril, totalisant un score de 27,85 % des voix[4],[5]. Au second tour, qui l’oppose à nouveau à la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen, comme cinq ans plus tôt, il est réélu président de la République au soir du 24 avril 2022, avec 58,55 % des voix. Au soir de sa victoire, il prononce un discours bref depuis sa soirée électorale au Champ-de-Mars, entouré de ses partisans face à la Tour Eiffel.

Emmanuel Macron devint alors le premier président de la République à être réélu hors cohabitation sous la Ve République depuis le général de Gaulle, qui avait été réélu lors de l’élection présidentielle de 1965. Son investiture a lieu au palais de l'Élysée le 7 mai 2022.

Nouveau gouvernement

Conformément à la tradition républicaine, le Premier ministre Jean Castex présente sa démission au chef de l’État le 16 mai 2022. Le même jour, Emmanuel Macron nomme la ministre du Travail Élisabeth Borne Première ministre, et la charge de former un nouveau gouvernement. La composition de ce dernier est annoncée cinq jours plus tard par le Secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler[6],[7],[8].

Première ministre

Ministres

Ministres délégués

Secrétaires d'États

  • Auprès de la Première ministre :
  • Auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères :

Références

  1. « Voici la « lettre aux Français » d’Emmanuel Macron, candidat à l’élection présidentielle », sur Le Telegramme, (consulté le )
  2. « Présidentielle 2022 : la lettre d’Emmanuel Macron aux Français en 8 points », sur Le Messager (consulté le )
  3. « Que nous dit la « Lettre aux Français » de Macron de sa future campagne ? », sur www.20minutes.fr (consulté le )
  4. « RECAP. Présidentielle : duel Macron-Le Pen, McKinsey, Zemmour aux législatives... Le point à quatre jours du premier tour », sur ladepeche.fr (consulté le )
  5. Gabriel Gonot, « Présidentielles : vers un duel Macron/Zemmour, malgré les sondages ? », sur Entreprendre, (consulté le )
  6. « VIDÉO. Elisabeth Borne nommée Première ministre : "Une personnalité qui sait naviguer par gros temps", selon Stanislas Guerini », sur Franceinfo, (consulté le )
  7. « SONDAGE EXCLUSIF - Élisabeth Borne nommée Première ministre : qu'en pensent les Français ? », sur TF1 INFO, (consulté le )
  8. « Podcast. Elisabeth Borne nommée première ministre : pourquoi Emmanuel Macron l’a choisie », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )

Lien externe