Sebastião de Magalhães Lima

Sebastião de Magalhães Lima
Sebastião de Magalhães Lima em 1891.png
Fonction
Ministre de l'éducation
10th Portuguese Government ()
-
Biographie
Naissance
Décès
(à 78 ans)
Lisbonne
Nationalités
Activités
Autres informations
Membre de
Distinction
signature de Sebastião de Magalhães Lima
Signature

Sebastião de Magalhães Lima, né le à Rio de Janeiro et mort le à Lisbonne, est un journaliste, essayiste et personnalité politique et maçonnique portugaise.

Biographie

Le il a fondé le journal O Século[1]. Après la chute du roi Manuel II, lors des élections du premier président de la république en 1911, qui ont vu l'élection de Manuel de Arriaga, il a eu une voix[2]; après le coup d'État du 14 mai 1915 au Portugal, il devient ministre de l'éducation.

Membre de la franc-maçonnerie portugaise, il est le 12e président du conseil de l'ordre du Grand Orient lusitanien de 1906 a 1907, en 1907 il en est élu grand maître, ainsi que souverain grand commandeur du Suprême Conseil du Rite écossais ancien et accepté, fonctions auxquelles il sera régulièrement réélu jusqu'à sa mort, il est aussi le premier président de la Ligue universelle des francs-maçons[3],[4].

Publications

En plus d'un vaste travail réparti sur plusieurs périodiques et brochures, il est l'auteur de nombreuses monographies, comme O Livro da Paz, Lisbonne, Antiga Casa Bertrand, 1895 , Paz e arbitragem, Lisbonne, Secção editorial da Companhia nacional editora, 1897, O Federalismo, 1898, Da monarquia à república: história da implantação da república em Portugal, 1910.

Notes et références

  1. Sociedade Nacional de Tipografia - Jornal O Século (en portugais)
  2. Manuel de Arriaga (en portugais) sur le site de la Présidence de la République portugaise.
  3. Fulvio Conti, « La franc-maçonnerie et le mouvement pour la paix en Europe (1889-1914) : le Bureau international des relations maçonniques et la question de la paix et de l’arbitrage », Les Cahiers de la méditerranée, no 91,‎ , p. 87-89 (lire en ligne, consulté le ).
  4. Biographie de Sebastião de Magalhães Lima (en portugais)

Liens externes

Bibliographie

  • Maria Rita Lino Garnel, A República de Sebastião de Magalhães Lima. Lisboa : Livros Horizonte, 2004 (ISBN 972-24-1323-6).
  • António Ventura, Magalhães Lima. Um idealista impenitente, Lisboa, Assemblea da República, 2011.