Scott Derrickson

Scott Derrickson
Description de cette image, également commentée ci-après
Derrickson au San Diego Comic-Con International, en 2016.
Nom de naissance Scott Derrickson
Naissance (54 ans)
Denver, Colorado
Nationalité Américaine
Profession Réalisateur
Producteur de cinéma
Scénariste
Films notables L'Exorcisme d'Emily Rose
Sinister
Doctor Strange

Scott Derrickson, né le à Denver, est un producteur, réalisateur et scénariste américain connu pour avoir réalisé L'Exorcisme d'Emily Rose en 2005 et Le Jour où la Terre s'arrêta, trois années plus tard. Il a également réalisé le film Doctor Strange, sorti en 2016 et nommé aux oscars 2017 pour les meilleurs effets visuels.

Biographie

Débuts et premiers succès

Scott Derrickson naît le à Denver dans le Colorado.

Il a étudié le cinéma à l'Université de Californie du Sud et commence sa carrière en tant que scénariste (Urban Legend 2 en 2000). Il réalise plus tard le 5e épisode de Hellraiser, Inferno. Il prend part à l'écriture de Land of Plenty, de Wim Wenders, en 2004.

Il se fait un nom à Hollywood, notamment avec le film L'Exorcisme d'Emily Rose en 2005 et réalise en 2008 Le Jour où la Terre s'arrêta.

Après ce film, il rentre un peu plus dans les films d'horreur avec par exemple le sordide Sinister (2012), puis Délivre-nous du mal en 2014.

Depuis 2016, Scott Derrickson a réalisé une quinzaine de films, souvent dans la thématique horrifique qui reste son domaine de prédilection.

Le réalisateur au WonderCon 2014, aux côtés d'Eric Bana, l'acteur principal de Délivre-nous du mal.

Doctor Strange

Derrickson est confirmé pour la réalisation de l'adaptation des aventures du Sorcier Suprême Doctor Strange, sorti en 2016. Il devait reprendre le poste pour la suite, Doctor Strange in the Multiverse of Madness, avec pour ambition d'en faire un film d'horreur au sein de l'univers cinématographique Marvel, prévu pour une sortie en 2021. Kevin Feige, PDG de Marvel Studios, reviendra sur ces propos en , précisant que le film ne serait pas horrifique mais contiendrait des scènes effrayantes, et en , Derrickson quitte le poste pour différends créatifs, restant producteur exécutif[1].

Filmographie

comme producteur

  • 1995 : Love in the Ruins
  • 2006 : The Visitation 

comme réalisateur

comme scénariste

Notes et références

Liens externes