Saw Gerrera

Saw Gerrera
Personnage de fiction apparaissant dans
Star Wars.

Forest Whitaker en 2014.
Forest Whitaker en 2014.

Origine Onderon[1]
Sexe Masculin
Espèce Humaine
Cheveux Marron
Yeux Bleus, puis marron[2],[3]
Taille 1,87 m[4]
Famille Steela Gerrera (sœur)[1]
Affiliation Alliance rebelle
Ennemi de CSI
Empire galactique

Créé par George Lucas
Interprété par Forest Whitaker
Voix Forest Whitaker
Andrew Kishino
Films Rogue One
Romans Catalyseur
Séries The Clone Wars
Star Wars Rebels
Première apparition The Clone Wars
Saison 5, épisode 2
Saisons 4
Épisodes 9
Éditeurs Lucasfilm

Saw Gerrera est un personnage fictif de l'univers Star Wars. Il apparait dans la série télévisée d'animation Star Wars: The Clone Wars. Il est ensuite interprété par Forest Whitaker dans Rogue One: A Star Wars Story.

Histoire

Imaginé par George Lucas en 2005, Saw Gerrera devait initialement être un personnage de la série télévisée en prise de vue réelle Star Wars Underworld alors en développement[1],[5]. Celle-ci devait traiter de la période située entre La Revanche des Sith et Un nouvel espoir, les épisodes III et IV de la saga cinématographique, durant la période de l'Empire.

Après plusieurs reports de la série, le personnage de Saw fut introduit en 2012 par la série d'animation The Clone Wars, se déroulant entre L'Attaque des clones et La Revanche des Sith (épisodes II et III), sous l'ancienne République, durant la Guerre des clones.

Durant cette période, il est l'un des leaders d'un groupe de résistants qui luttent contre la Confédération des systèmes indépendants et le roi illégitime qu'elle a mis au pouvoir sur sa planète d'Onderon. Il est assisté dans sa tâche par les Jedi Obi-Wan Kenobi, Anakin Skywalker et Ahsoka Tano.

La période de l'Empire est ensuite abordée par une nouvelle série d'animation, Star Wars Rebels, à partir de 2014. Bien qu'absent des deux premières saisons, Saw est cité dans un épisode et décrit par l'agent Kallus, un officier impérial, comme étant à la tête d'une cellule rebelle violente. Il est confirmé pour apparaître finalement dans la saison 3.

Entre-temps, Saw Gerrera apparait en 2016 dans le premier film dérivé de la saga, Rogue One: A Star Wars Story, dont l'action se déroule juste avant l'épisode IV. Il y est incarné par l'acteur américain Forest Whitaker, qui lui prête ensuite sa voix dans la série d'animation Star Wars Rebels.

Faisant partie, à cette époque, d'un groupe d'extrémistes en marge de l'Alliance rebelle, il assiste cette dernière dans sa mission visant à voler les plans de l'Étoile de la mort.

Apparitions

Télévision

  • Star Wars: The Clone Wars[1],[2],[3], série télévisée d'animation
    • Saison 5 (2012-2013) :
      • ép. 2, Une guerre sur deux fronts (A War on Two Fronts) ;
      • ép. 3, Les Meneurs (Front Runners) ;
      • ép. 4, La Reconquête (The Soft War) ;
      • ép. 5, Points de rupture (Tipping Points).
  • Star Wars Rebels, série télévisée d'animation
    • Saison 2 (2015-2016) :
      • ép. 15, À la loyale (The Honorable Ones) — mentionné uniquement[1] ;
    • Saison 3 (2016-2017) :
      • ép. 11, Les Fantômes de Géonosis, première partie (Ghosts of Geonosis: Part I)
      • ép. 12, Les Fantômes de Géonosis, deuxième partie (Ghosts of Geonosis: Part II)
    • Saison 4 (2017-2018) :
      • ép. 1, In the Name of the Rebellion: Part I
      • ép. 2, In the Name of the Rebellion: Part II

Cinéma

Littérature

Interprètes

Versions originales

Saw Gerrera est interprété par l'acteur américain Forest Whitaker[3] dans le film Rogue One. Il lui prête ensuite sa voix dans la série d'animation Star Wars Rebels.

Précédemment, dans la série d'animation The Clone Wars, il était interprété vocalement par Andrew Kishino [2].

Voix françaises

Voix québécoise

Il n'existe pas de doublage québécois pour la série d'animation The Clone Wars.

Notes et références

  1. a, b, c, d, e et f (en) Amy Ratcliffe, « 10 Things You Should Know About Saw Gerrera from The Clone Wars », sur starwars.com, (consulté le 25 juin 2016)
  2. a, b et c (en) Haleigh Foutch, « Star Wars: Rogue One: Forest Whitaker’s Character is a Clone Wars Crossover », sur collider.com, (consulté le 25 juin 2016)
  3. a, b, c et d « Rogue One : Forest Whitaker joue Saw Gerrera ! », sur starwars-universe.com, (consulté le 25 juin 2016)
  4. « Profil de Saw Gerrera », sur starwars.com (consulté le 28 décembre 2017)
  5. (en) Star Wars (compte officiel), « New Rogue One Characters Revealed, LEGO Star Wars: The Freemaker AdventuresThe Star Wars Show » [vidéo], sur YouTube, (consulté le 26 juin 2016)
  6. (de) « Cover und Inhaltsangabe zum Roman Rebel Rising von Beth Revis », sur jedi-bibliothek.de, (consulté le 26 janvier 2017)
  7. « Emmanuel Curtil », sur Planète Jeunesse (consulté le 25 juin 2016)

Voir aussi

Bibliographie

  • Ryder Windham, Daniel Wallace et al. (trad. de l'anglais, préf. Anthony Daniels), Ultimate Star Wars : Personnages et créatures • lieux • technologie • véhicules, Hachette Livre, coll. « Star Wars », , 320 p., 260 × 310 mm, relié (ISBN 978-2012206311)
  • (en) Claudia Gray, Bloodline, Del Rey Books, , 352 p., 163 × 241 mm (ISBN 0345511360)

Article connexe

Liens externes