Santa (chanteuse)

SANTA
SANTA en 2024.
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Samanta Cotta
Pseudonyme
SANTA
Nationalité
Activité
Période d'activité
Depuis
Autres informations
Membre de
Site web
Œuvres principales

Samanta Cotta, dite Santa, née le à Nice (Alpes-Maritimes), est une auteure-compositrice-interprète et musicienne française.

Initialement connue pour être depuis 2009 la chanteuse du groupe de rock anglophone Hyphen Hyphen, elle rencontre le succès en solo et en français à partir de 2022 avec son premier single Popcorn salé.

Biographie

Née le à Nice[1], Santa grandit dans cette ville au sein d'une famille d’artistes entre une mère américaine, chanteuse du groupe Daisy Duck au début des années 1980[2], et un père architecte ayant fait les Beaux-Arts[3].

En 2009, elle crée le groupe Hyphen Hyphen avec ses amis d'enfance, Adam (Romain Adamo), Line (Laura Christin) et Zac (Zaccharie Schütte) et avec lesquels, en 2016, elle remporte la Victoire de la musique Révélation scène[4].

En 2022, en parallèle de sa carrière avec le groupe, elle se lance dans une expérience solo et sort un EP de 6 titres, 999[5], certifié disque d'or[6]. Le premier extrait, Popcorn salé[7], rencontre un important succès et est certifié disque de diamant[8].

Le vendredi 14 juillet 2023, elle réalise une performance impressionnante à Bruxelles en donnant un concert en solo avec son piano à queue suspendue à 40 mètres du sol, dans le cadre de l'ouverture de l’Urban Garden de Plaisirs d’Été organisé pour la première fois par la ville de Bruxelles[9],[10],[11],[12].

Elle décroche trois nominations lors des NRJ Music Awards 2023[13] : Artiste féminine francophone de l'année, Chanson francophone de l'année et Clip de l'année pour Popcorn salé.

Sa notoriété croissante lui permet d'intégrer la troupe des Enfoirés 2024 où sa chanson Popcorn salé est interprétée lors d'un tableau poétique sur la scène de l'Arkéa Arena de Bordeaux[14],[15].

Le 24 mai 2024, elle sort un premier album salué par la critique, Recommence-moi, qui se classe troisième du top albums en France à sa sortie[16]. Le single éponyme est rapidement certifié disque d'or[6]. Elle annonce dans la foulée sa première tournée des Zénith pour le printemps 2025[17].

Le , à l'occasion de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques d'été de 2024, elle ouvre la cérémonie au Stade de France en interprétant Vivre pour le meilleur de Johnny Hallyday[18].

Peu après, elle est co-coach de Patrick Fiori dans le télé-crochet The Voice Kids sur TF1[19].

Sa chanson Recommence-moi est choisie pour être l'hymne de la saison 12 de la Star Academy[20],[21]. Pour l'occasion, Santa a personnellement réadapté la chanson et s'est rendue au château de Dammarie-les-Lys afin de participer à l'enregistrement de l'hymne avec les élèves[22].

Vie privée

Elle confie en 2018 être en couple avec une femme[23] et déclare en 2023 suivre un mode de vie vegan[24]. Militante queer contre les inégalités, elle remporte à ce titre le prix de la Révélation de l'année 2023 décerné par Têtu[25], magazine œuvrant pour la visibilité de la communauté LGBTQI+.

Discographie

Avec Hyphen Hyphen

Solo

Album studio

EP

Singles

Distinctions

Nominations

Notes et références

  1. « Acte de société SAMANTA » (consulté le )
  2. « Les airs de jeunesse de Santa, du groupe Hyphen Hyphen, de Rod Stewart à Sum 41 », sur www.telerama.fr, (consulté le )
  3. Jane Roussel, « Un apéro avec Santa : « Mes amis m’ont dit : “Il faut que tu le chantes, ça va faire du bien aux gens” » », sur Le Monde, (consulté le )
  4. Olivier Nuc, « Les Victoires de la Musique 2016: le relais des générations », sur Le Figaro, (consulté le ).
  5. Marianne Leroux, « "999" : Santa plonge dans la variété française avant de renouer avec le rock-électro d'Hyphen Hyphen », sur francetvinfo.fr, (consulté le ).
  6. a et b « Les certifications », sur SNEP (consulté le )
  7. Emmanuel Marolle, « Santa de Hyphen Hyphen dévoile une version live de «Popcorn salé» : «Faire un album solo, c’était vital» », sur Le Parisien, (consulté le ).
  8. « Certification sur le site de la SNEP » (consulté le ).
  9. Kevin Dero, « Quand Santa, du groupe Hyphen Hyphen, impressionne Bruxelles en jouant du piano et chantant à 40 m de haut », sur RTBF, (consulté le )
  10. Marine Pineau, « Santa raconte l’histoire de Popcorn Salé », sur europe2.fr, (consulté le ).
  11. « Bruxelles - La chanteuse Santa dévoile une nouvelle version de « Popcorn Salé » suspendue au-dessus de la Bourse », La Capitale,‎ , p. 7 (lire en ligne, consulté le )
  12. Aude Quinet, « Santa dévoile une version vertigineuse de “Popcorn salé” tournée à Bruxelles », sur dhnet.be, (consulté le ).
  13. a et b NRJ Music Awards 2023 : découvrez la liste complète des artistes nommés, 10 novembre 2023, Actu.fr.
  14. Prisca Kitwa, « Santa : son hit « Popcorn Salé » n'aurait jamais dû sortir », sur nrj.fr, (consulté le ).
  15. Benjamin Rabier, « Santa nouvelle recrue des Enfoirés : "J'ai été prise d'émoi de les voir reprendre ma chanson 'Popcorn salé'" », sur ozap.com, (consulté le ).
  16. « « Mes impudeurs ont su percer quelques impudiques », se réjouit Santa », sur www.20minutes.fr, (consulté le )
  17. « Santa se lance dans une tournée des Zenith en 2025 », sur rfm.fr (consulté le )
  18. Prisma Média, « VIDÉO – Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques : sa superbe performance en rappelle une autre… - Gala », sur Gala.fr, (consulté le ).
  19. Clara Pouvil, « Album - "Je ne connais que l’amour qui dévore" : rencontre avec la chanteuse pop Stéphane », sur programme-tv.net, (consulté le ).
  20. Julien Goncalves, « EXCLU - Star Academy : voici l'hymne de la nouvelle saison (et vous allez être surpris !) », sur chartsinfrance.net, .
  21. Maxime Birken, « « Star Academy » : l’hymne de la saison 12, « Recommence moi », est loin d’être un classique », sur huffingtonpost.fr, (consulté le ).
  22. Par Marie Poussel et Éric Bureau Le 13 octobre 2024 à 19h53, « Recommence-moi » de Santa, hymne de « Star Academy » : « J’ai changé une bonne partie du texte », sur leparisien.fr, (consulté le )
  23. Gilles Renault, « Santa, traits d’union libres » Accès libre, sur liberation.fr, (consulté le )
  24. Florian Ques, « "J'ai appris à être une femme" : Santa, Révélation de l'année aux Têtu· 2023 » Accès libre, sur tetu.com, (consulté le )
  25. « "J'ai appris à être une femme" : Santa, Révélation de l'année aux Têtu· 2023 », sur https://tetu.com/ (consulté le )
  26. Emilie Mazoyer, « Après Popcorn salé, Santa dévoile Recommence-moi », sur francebleu.fr, (consulté le ).

Liens externes