Salix sitchensis


Salix sitchensis, le saule sitka (en anglais, sitka willow) ou le saule velours (en anglais velvet willow), est une espèce de saule de la famille des Salicaceae, originaire du nord-ouest de l'Amérique du Nord, de l'Alaska au nord de la Californie et au Montana.

Synonymie

  • Salix coulteri ;
  • Salix cuneata.

Description

Salix sitchensis est variable en apparence. Il peut prendre la forme d'un arbuste touffu ou d'un arbre érigé jusqu'à 8 m de haut. Les feuilles font jusqu'à 12 cm de long, elles sont en forme de lance ou ovales avec une pointe, à bord lisse ou denté, souvent avec les bords roulés. Le dessous est de velu à laineux et les surfaces supérieures sont principalement glabres et vert foncé.

L'inflorescence est souvent un fin chaton, court et robuste. Les chatons mâles font jusqu'à 6 cm de long. Les chatons femelles sont plus longs, dépassant parfois 10 cm et grandissant jusqu'à ce que les fruits aient terminé leur développement. La floraison a lieu en mars en Californie.

Ce saule est de commun à abondant dans de nombreux types de zones côtières et intérieures humides, dans des habitats, tels que marais, berges, lagunes côtières, dunes de sable et sources de montagne.

Distribution naturelle.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes