Salix serissima


Salix serissima est une espèce de saule de la famille des Salicaceae originaire d'Amérique du Nord[1].

Synonymie

  • Salix lucida var. serissima Andersson ;
  • Salix arguta var.alpigena Andersson ;
  • Salix arguta var. pallescens L.H.Bailey.

Description

Salix serissima est aussi connu sous les noms communs de saule d'automne (en anglais : autumn willow et fall willow). Il est originaire d'Amérique du Nord, où il pousse dans une grande partie du Canada et du nord des États-Unis contigus[2].

Ce saule est un arbuste qui fait généralement 2 à 3 m de haut[2]. Il peut parfois atteindre 5 m[3]. Les tiges et les rameaux sont glabres. Les feuilles sont ovales en forme de lance et font jusqu'à 11 cm de long par 3,3 cm de large. Elles sont aussi glabres[3].

'Salix serissima pousse dans les forêts et les terres boisées, dans un habitat humide tels que mares, marais et berges. Il pousse avec le tremble ( Populus tremuloides) et le peuplier ( P. balsamifera). Il peut se développer avec d'autres espèces de saules[2]. Ses graines restent en dormance pendant l'hiver et germent au printemps, ce qui lui permet d'envahir d'autres espaces ouverts, et les habitats humides[3].

Sa distribution concerne le nord de l'Amérique du Nord mais plusieurs populations éparses se trouvent au sud. Par exemple quatre zones dans les Black Hills du Dakota du Sud (deux dans la Black Hills National Forest), une dans les Montagnes Sherman de l'Albany County, Wyoming, (sur le National Forest Medicine Bow) ; sept dans le centre-nord Colorado (un dans l' Arapaho - Roosevelt National Forest); et une dans le sud-ouest du Colorado (potentiellement dans la Forêt nationale de San Juan). Ce n'est pas une espèce menacée en général mais considérée comme sensible. Il est menacé par des altérations dans l'hydrologie des tourbières dans lesquelles il se développe[4].

Références

  1. Operation Wildflower. (en)
  2. a b et c Williams, Tara Y. 1990. Salix serissima. In: Fire Effects Information System, [Online]. U.S. Department of Agriculture, Forest Service, Rocky Mountain Research Station, Fire Sciences Laboratory.
  3. a b et c  Salix serissima Flore d'Amérique du Nord.
  4. Decker, K. (2006, le 9 mars). [ 'Serissima Salix' '(Bailey) Fern http://www.fs.fed.us/r2/projects/scp/assessments/salixserissima.pdf'. Saule d'automne : une évaluation technique de conservation] [en ligne].. USDA Forest Service, région des Rocheuses.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes