Saison 6 de Top Chef

Saison 6 de Top Chef
Illustration.
Programme Top Chef
Présentation Stéphane Rotenberg
Participants Jury :
Jean-François Piège
Philippe Etchebest
Hélène Darroze
Michel Sarran
Vainqueur Xavier Koenig
Gain 62 230 €
Production
Durée 12 semaines
Diffusion
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Site web http://www.m6.fr/emission-top_chef/
Chronologie

La sixième saison de Top Chef, émission de télévision franco-belge de télé-réalité culinaire est diffusée sur M6 et sur RTL-TVI à partir du et jusqu'au . Elle est animée par Stéphane Rotenberg.

Xavier Koenig (19 ans) a remporté cette édition et 62 230 €.

Nouvelles mécaniques

Cette saison, le jury a changé, le chef Jean-François Piège, seul rescapé, est rejoint par les chefs Philippe Etchebest, Hélène Darroze et Michel Sarran. Autre nouveauté, les chefs seront désormais bien plus présents en cuisine durant toute l'épreuve pour bien épauler les candidats[réf. souhaitée], et relever les erreurs si nécessaire. Cependant, ces derniers auront toujours la tâche de trouver la solution.

On[Qui ?] notera aussi le retour de l'épreuve de la dernière chance en entier (la saison précédente ne diffusait que la dégustation) et l'entrée dans le concours d'un cuisinier amateur ayant gagné « Objectif Top Chef » : Xavier Koenig.

Candidats

Nom du candidat Âge Métier Statut Période
Xavier Koenig 19 ans Apprenti et gagnant de « Objectif Top Chef » Gagnant -
Kévin D'Andréa 23 ans Sous-chef d'un restaurant Deuxième -
Olivier Streiff 38 ans Chef à domicile Demi-finaliste -
Florian Chatelard 28 ans Chef à domicile Éliminé -
Adel Dakkar 27 ans Sous-chef dans un palace Éliminé -
Christophe Pirotais 28 ans Chef dans un hôtel Éliminé -
Vanessa Robuschi 32 ans Chef de son restaurant Éliminée -
Martin Volkaerts 23 ans Chef d'un restaurant familial Éliminé -
Julien Machet 35 ans Chef 1 étoile Éliminé -
Jérémy Moscovici 26 ans Chef de son restaurant Éliminé -
Jean-Baptiste Ascione 21 ans Chef de partie Éliminé -
Nicolas Pourcheresse 43 ans Chef de son restaurant Éliminé -
Harmony Brioude 23 ans Gouvernante chez des particuliers Éliminée -
Pierre Ciampi 25 ans Chef de son restaurant Éliminé -
Fatimata Amadou 21 ans Commis de cuisine Éliminée -

Dernières chances et départs

Candidats en dernière chance Départ
Semaine 1 Julien, Vanessa, Martin, Florian, Fatimata Fatimata
Adel, Jean-Baptiste, Olivier, Kévin, Pierre Pierre
Christophe, Jérémy, Nicolas, Xavier, Harmony Harmony
Semaine 2 Adel, Xavier, Julien, Kévin, Jérémy, Florian, Jean-Baptiste, Vanessa, Nicolas Nicolas
Semaine 3 Jérémy, Xavier, Vanessa, Florian, Jean-Baptiste Jean-Baptiste
Semaine 4 Olivier, Florian, Christophe, Julien, Jérémy Jérémy
Semaine 5 Olivier, Kevin, Florian, Martin, Xavier, Julien Julien
Semaine 6 Florian, Kévin, Martin Martin
Semaine 7 Kévin, Xavier, Vanessa Vanessa
Semaine 8 Adel, Xavier, Olivier, Christophe Christophe
Semaine 9 Kévin, Xavier, Adel Adel
Semaine 10 Olivier, Florian Florian
Semaine 11 - Demi-finale Kévin, Xavier, Olivier Olivier
Semaine 12 - Finale Xavier, Kévin Kévin

Semaine 1

Pour la première épreuve, trois groupes de cinq sont constitués, et dans chaque groupe, il y a aura un candidat éliminé.

Le premier groupe est constitué de Julien, Vanessa, Martin, Florian et Fatimata. Le chef Philippe Etchebest demande aux candidats de réaliser un plat gastronomique à base de pâtes industrielles. Au terme de l'épreuve, les 4 chefs goûteront les plats. Ceux de Martin et Florian sont globalement réussis, tandis que les trois autres le sont moins. C'est finalement Fatimata qui est éliminée.

Le deuxième groupe est constitué de Adel, Jean-Baptiste, Pierre, Olivier et Kévin. La chef Hélène Darroze propose comme épreuve de revisiter la poire belle Hélène. Là aussi, tous les chefs goûteront les plats. À la dégustation, le jury a un coup de cœur pour l'assiette de Jean-Baptiste, aussi bien présentée qu'agréable en bouche. À l'inverse, c'est Pierre qui est éliminé, malgré une idée originale, puisqu'il a composé un dessert sans ajouter de sucre.

Le troisième groupe est constitué de Christophe, Jérémy, Nicolas, Xavier et Harmony. Le chef Michel Sarran leur demande de revisiter un plat de son enfance : le poulet pomme de terre. Emportés par le stress, Christophe et Harmony ratent leurs plats tandis que les trois autres arrivent à faire bonne impression. Finalement, c'est Harmony qui est éliminée.

Semaine 2

Pour la deuxième semaine de concours, les candidats sont répartis en deux groupes de six.

Le premier groupe, constitué de Adel, Nicolas, Xavier, Julien, Kévin et Olivier, vont devoir cuisiner un panier de fruits contre le chef Philippe Etchebest lui-même. Ce dernier aura cependant une heure de moins en cuisine. À la fin de l'épreuve, Hélène Darroze dégustera les plats à l'aveugle et établira un classement. Seuls les candidats ayant mieux réussi que le chef Etchebest seront qualifiés pour la semaine suivante, les autres iront en dernière chance.
À la fin de l'épreuve, seul Olivier est parvenu à battre le chef, avec sa tartelette framboise, mousseline amande vanille et sa vinaigrette de figue. Il est donc le seul qualifié tandis que les autres partent en dernière chance.

Le second groupe est constitué de Martin, Christophe, Jérémy, Florian, Jean-Baptiste et Vanessa. L'objectif et de reproduire à l'identique l'un des plats que le chef Jean-François Piège propose dans son restaurant. Celui-ci décidera à la fin de l'épreuve si le plat produit par les candidats mérite d'être envoyé dans son restaurant, auquel cas, ils seront qualifiés. Dans le cas contraire, ils iront en dernière chance.

Les candidats travaillent par groupes de deux : Martin et Christophe doivent reproduire la poule au riz, Jérémy et Florian le carottes bœuf, et Vanessa et Jean-Baptiste la blanquette de veau. Alors qu'ils semblaient bien partis, Jean-Baptiste et Vanessa sont pris par le temps et le montage, ce qui fait que leur assiette est la moins convaincante. Jérémy et Florian ont bien reproduit le visuel et les goûts mais pas la manière de les atteindre, de plus, ils n'ont pas bien écouté les conseils du chef, leur assiette n'est donc pas accepté. Seul le plat de Martin et Christophe sera accepté malgré une difficulté pour la raviole, ainsi, ils sont qualifiés tandis que les autres partent en dernière chance.

Le thème de cette épreuve de la dernière chance est l’œuf. Si certains tentent de prendre un risque comme Xavier ou Nicolas, afin de se démarquer, d'autres comme Julien et Adel préfèrent ne pas prendre de risque mais bien maîtriser le sujet.
Après dégustation, les chefs ont eu un coup de cœur pour l'assiette de Jérémy (dessert à l'œuf de caille façon Thaï et siphon d'œuf vanille) et de Xavier (cannelloni de blanc d'œuf façon mimosa avec son émulsion hollandaise). En revanche, l'œuf vapeur marbré de Nicolas ne convainc pas le jury, c'est donc Nicolas qui est éliminé.

Semaine 3

Pour la première épreuve, six candidats doivent cuisiner dans les décors du dessin-animé « Ratatouille » à Disneyland Paris. Les 6 candidats sont répartis en trois équipes : la première, constituée de Jérémy, Xavier et Jean-Baptiste, est coachée par le chef Philippe Etchebest. La seconde, constituée de Martin, Olivier et Christophe, est coachée par Michel Sarran. Le but de l'épreuve est de revisiter la ratatouille pour en faire un plat gastronomique. À l'issue de l'épreuve, Hélène Darroze et un célèbre critique gastronomique vont goûter les plats et sélectionner les 3 meilleurs. L'équipe qui a ainsi le plus de points remporte l'épreuve et se qualifie, l'autre va en dernière chance. À la fin de l'épreuve, les assiettes choisies sont celles d'Olivier (fleurs de courgettes farcies à la ratatouille), Jérémy (raviole de ratatouille en gelée de tomate) et Martin (cannellonis de courgettes farcis de ratatouille froide). C'est donc l'équipe d'Olivier, Martin et Christophe qui se qualifie, celle de Jérémy, Xavier et Jean-Baptiste part en dernière chance.

Pour la deuxième épreuve, les cinq autres candidats (Florian, Vanessa, Kévin, Adel et Julien) doivent réaliser un plat gastronomique sur base de produits simples que l'on trouve dans un frigo. C'est le célèbre chef 3 étoiles Pierre Gagnaire qui a imaginé cette épreuve et qui jugera les candidats. Finalement, Pierre Gagnaire qualifie Kévin (déclinaison de poireau entre terre et mer), Julien (raviole de jaune d’œuf à l'emmental râpé et thon mayonnaise au jus de pruneaux) et Adel (crème au lard et cromesquis de fromage). En revanche, Florian (millefeuille de pain de mie avocat-crabe) et Vanessa (millefeuille de fromage frais avec boulettes panées de carottes et saucisses, et tempura de carottes) partent en dernière chance.

Sur cette dernière chance, le thème de cette semaine est le bœuf, les candidats ont une heure pour en faire un plat d'exception. Les chef ont, à la dégustation, un coup de cœur pour l'assiette de Xavier (entrecôte rôtie accompagnée d'une purée de céleri), notamment car il est le seul des 5 candidats à avoir pris le risque de faire un jus. En revanche, les assiettes de Jérémy (sashimi de bœuf thaï pour un bœuf-carottes cru façon maki) et de Jean-Baptiste (tartare de bœuf-carottes avec un crumble de parmesan) ne sont pas les plus convaincantes. Finalement, après délibération, c'est Jean-Baptiste qui est éliminé.

Audiences

En France
Épisode Jour et horaire de diffusion Téléspectateurs
Parts de marché
(sur les 4 ans et plus)
Référence
1 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 294 000 13,7 % [1]
2 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 313 000 14,3 % [2]
3 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 124 000 13,2 % [3]
4 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 250 000 13,8 % [4]
5 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 116 000 13,7 % [5]
6 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 083 000 13,3 % [6]
7 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 2 637 000 12 % [7]
8 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 091 000 13,9 % [8]
9 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 083 000 13,5 % [9]
10 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 064 000 12,7 % [10]
11 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 207 000 13,6 % [11]
12 Lundi (20 h 50 - 23 h 30) 3 474 000 15,1 % [12]

Notes et références

  1. Benoît Daragon, « Audiences : Carton pour "L'Emprise" sur TF1 devant la série de France 2, bon retour pour "Top Chef" », sur ozap.com,
  2. Benoît Daragon, « Audiences : "Joséphine, ange gardien" en tête, "Top Chef" qui se maintient, Arte en grande forme », sur ozap.com,
  3. Kevin Boucher, « Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, "Rizzoli & Isles" revient en baisse, Arte, W9 et D8 en forme », sur ozap.com,
  4. Kevin Boucher, « Audiences : "Joséphine, ange gardien" leader, "Rizzoli & Isles" et "Top Chef" en hausse, carton pour W9 », sur ozap.com,
  5. Kevin Boucher, « Audiences : "Clem" de retour en nette hausse, "Rizzoli & Isles" devant "Top Chef", D8, TMC et Arte en forme »,
  6. Benoît Daragon, « Audiences : Clem de retour en net hausse rizzoli isles devant top chef d8 tmc et arte en forme », sur ozap.com,
  7. Kevin Boucher, « Audiences : "Clem" leader en baisse devant "Rizzoli & Isles", "Top Chef" sous les 3 millions, D8 et Arte en forme »,
  8. Kevin Boucher, « Audiences : "Clem" leader en hausse devant "Rizzoli & Isles", "Top Chef" remonte, Arte, TMC et D8 en forme »,
  9. Kevin Boucher, « Audiences : "Clem" leader en hausse, "Rizzoli & Isles" progresse, TMC, W9 et Arte en forme », sur ozap.com,
  10. Benoît Daragon, « Audiences : Final au sommet pour "Clem", "Rizzoli & Isles" en forme, "Top Chef" stable », sur Ozap.com,
  11. Benoît Daragon, « Audiences : "Camping Paradis" en tête, "Broadchurch" de retour en baisse, "Top Chef" en hausse », sur ozap.com,
  12. « audiences-finale-en-hausse-pour-top-chef-broadchurch-en-baisse-derriere-camping-paradis-w9-et-tmc-en-forme », sur Ozap.com