Saison 4 de Mask Singer

Saison 4 de Mask Singer

Saison 4 de Mask Singer

Logo de l'émission.

Programme Mask Singer
Genre Compétition de chant
Télé-crochet
Périodicité Hebdomadaire
Présentation Camille Combal
Participants 13 candidats
2 stars internationales
Enquêteurs :
Kev Adams
Vitaa
Chantal Ladesou
Jeff Panacloc
Invités :
Tom Villa (épisode 4)
Francis Huster (épisode 5)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 8
Gain Trophée de Mask Singer
Production
Société de production Hervé Hubert Productions[1]
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Site web Mask Singer sur le site mytf1.fr
Chronologie

La quatrième saison de Mask Singer, émission de télévision française présentant une compétition de chant de type télé-crochet, est diffusée sur TF1 depuis le , animée par Camille Combal et produite par la société de production Hervé Hubert Productions.

Nouveautés

Deux autres célébrités sont invitées et, après avoir fait une prestation sous un costume, sont conviées à rejoindre le jury d'enquêteurs le temps d'un épisode[2].

Les costumes et les mises en scènes dévoilent des indices sur les participants[2].

Comme lors de la saison précédente, la compétition de l'oreille d'or subsidiaire a lieu entre les 4 enquêteurs titulaires : celui qui aura deviné le plus de célébrités au terme de la saison remportera le trophée de l'oreille d'or[2]. Cependant l'animateur de l'émission Camille Combal ne fait plus partie de cette compétition.

Cette saison, deux vedettes internationales sont présentes et, comme dans la saison précédente, se produiront une fois chacune durant la saison[2], avant d'être démasquées.

Le personnage du corbeau qui donne des indices sur les participants sera remplacé par un espion, incarné par une célébrité dont il faudra aussi deviner l’identité.

Les candidats peuvent chanter en duo avec un autre candidat de la compétition pour se qualifier où finir en ballotage où l’un des deux risque de se faire démasquer.

Un 13e candidat (ours) va faire sa prestation durant deux ballottages avec les autres participants, puis deux votes décideront s’il participe à la suite de la compétition où s’il doit se démasquer.

[réf. nécessaire]

Participants

Présentateur

Cette édition, comme les trois précédentes, est présentée par Camille Combal[1],[2].

Enquêteurs

Le jury d'enquêteurs de cette quatrième saison est changé[2] :

Trois enquêteurs surprise se sont joints aux autres enquêteurs après avoir fait une prestation, masqués eux aussi, le temps d’une soirée[2].

  • Tom Villa sous le masque de l’espion, humoriste, animateur de radio, acteur (4e épisode)[4] ;
  • Francis Huster sous le masque du viking, acteur et metteur en scène (5e épisode).
  • sous le masque de la panthère (7e épisode)

Participants

Candidats[1],[5]
Personnalité Âge Occupation Costume Statut Classement
Éléphant
Mariée
Singe
Tortue
Christophe Beaugrand Christophe Beaugrand 45 ans Journaliste et animateur de radio et de télévision Ours Démasqué lors du 6e épisode 5e
Laurent Maistret 40 ans Personnalité de la télévision et mannequin Chevalier Démasqué lors du 5e épisode
Francis Huster Francis Huster 74 ans Acteur et metteur en scène Pharaon Démasqués lors du 4e épisode
Christelle Chollet Christelle Chollet 49 ans Comédienne, chanteuse et humoriste Dalmatien
Laëtitia Milot Laëtitia Milot 42 ans Comédienne et écrivaine Souris Démasquée lors du 3e épisode
Yoann Riou 44 ans Journaliste sportif et animateur Génie Démasqués lors du 2e épisode
Marion Bartoli Marion Bartoli 37 ans Championne de tennis Koala
Frédéric Diefenthal Frédéric Diefenthal 54 ans Comédien Pain d'épices Démasqués lors du 1er épisode
Marianne James Marianne James 60 ans Auteure-compositrice-interprète Bébé
Hors compétition
Personnalité Âge Occupation Costume Statut
Tori Spelling Tori Spelling 49 ans Actrice et écrivaine Chat Démasquée lors du 6e épisode
David Hasselhoff David Hasselhoff 70 ans Acteur et chanteur Cobra Démasqué lors du 3e épisode[n 1]

Bilan par épisode

Bilan par épisode
► Épisode Épisode 1 Épisode 2 Épisode 3 Épisode 4 Épisode 5 Épisode 6
(Quart-de-finale)
Épisode 7
(Demi-finale)
Épisode 8
(Finale)
► Diffusion [6] [7] [8],[9] [10] [11] [12]
► Épreuve 1er groupe 2e groupe 1er groupe 2e groupe Duel Ballot. 1er groupe 2e groupe Duel Ballot. Duel Ballot. Duel Ballot. 1er passage 2e passage
(Classement)
▼ Candidats Duel Ballot. Duel Ballot.
Éléphant
Mariée
Singe
Tortue
Christophe Beaugrand Ours Démasqué (Épisode 6)
Laurent Maistret Chevalier Démasqué (Épisode 5)
Francis Huster Pharaon Démasqué (Épisode 4)
Christelle Chollet Dalmatien Démasquée (Épisode 4)
Laëtitia Milot Souris Démasquée (Épisode 3)
Yoann Riou Génie Démasqué (Épisode 2)
Marion Bartoli Koala Démasquée (Épisode 2)
Frédéric Diefenthal Pain d'épices Démasqué (Épisode 1)
Marianne James Bébé Démasquée (Épisode 1)

Légende

  • Candidat ne participant pas à l'épisode.
  • Candidat ne participant pas à l'épreuve.
  • Candidat vainqueur du duel, et donc qualifié pour l'étape ou l'épisode suivant.
  • Candidat ayant échoué à son duel, et donc envoyé en ballottage.
  • Candidat sauvé lors du ballottage, et donc maintenu en lice pour l'étape ou l'épisode suivant.
  • Candidat éliminé de la compétition, et démasqué.
  • Vainqueur de la compétition.
  • Candidat terminant deuxième de la compétition.
  • Candidat terminant troisième de la compétition.

Résumés détaillés

1er épisode, le

Dans ce premier épisode, six personnalités s'affrontent. Avant de passer aux votes, chaque candidat dévoile des indices rangés dans des casiers et chante une deuxième fois.

Un premier truel voit s'affronter le dalmatien, le bébé et la souris. À l'issue de ce dernier, le dalmatien et la souris sont qualifiés, tandis que le bébé est le premier éliminé, et révèle la comédienne Marianne James sous le masque[13],[6].

Ensuite, un deuxième truel voit s'affronter le pain d'épices, le pharaon et l'éléphant. À l'issue de ce dernier, le pharaon et l'éléphant sont qualifiés, tandis que le pain d'épices est le deuxième éliminé, et révèle le comédien Frédéric Diefenthal sous le masque[14],[6]. Il a été correctement identifié par Jeff Panacloc, qui remporte ainsi son premier point pour l'oreille d'or.

2e épisode, le

Dans ce deuxième épisode, les six personnalités n'ayant pas pris part au premier épisode s'affrontent. Avant de passer aux votes, chaque candidat dévoile des indices rangés dans des casiers et chante une deuxième fois.

Un premier truel voit s'affronter la mariée, la tortue et le koala. À l'issue de ce dernier, la mariée et la tortue sont qualifiées, tandis que le koala est le premier éliminé, et révèle la championne de tennis Marion Bartoli sous le masque[15],[7].

Ensuite, un deuxième truel voit s'affronter le génie, le singe et le chevalier. À l'issue de ce dernier, le singe et le chevalier sont qualifiés, tandis que le génie est le deuxième éliminé, et révèle le journaliste sportif et animateur Yoann Riou sous le masque[16],[7]. Il a été correctement identifié par Jeff Panacloc, qui remporte son deuxième point pour l'oreille d’or.

3e épisode, le

Une « star internationale » participe à cette troisième soirée, sous le costume du cobra. Après avoir interprété My Way de Frank Sinatra, le cobra est invité à enlever son masque, révélant l'acteur et chanteur américain David Hasselhoff, connu principalement pour ses rôles du Dr William « Snapper » Foster Jr. dans la série Les Feux de l'amour, celui de Mitch Buchannon dans la série Alerte à Malibu et Un privé à Malibu et celui de Michael Knight dans la série K 2000[17],[9].

L'éléphant, le pharaon, le dalmatien et la souris sont en ballottage. À l'issue d'un deuxième vote, la souris est éliminée et doit se démasquer : c'est la comédienne et écrivaine Laëtitia Milot que le public découvre sous ce masque[18],[9].

4e épisode, le

Pour ce quatrième épisode, les 7 candidats encore en lice s'affrontent ; le 13e personnage de l’ours fait son entrée pour essayer d’intégrer la compétition depuis les ballottages.

La première salve voit s'affronter le chevalier et le singe, puis le dalmatien et l'éléphant. À l'issue de cette dernière, le chevalier et le dalmatien sont en ballottages et l’ours fait sa prestation pour être sauvé du premier ballottage, c’est le dalmatien qui est éliminé ; c'est Christelle Chollet dans le costume[19],[10]. Correctement identifiée une nouvelle fois par Jeff Panacloc qui en est à son troisième point pour l'oreille d'or.

En plein milieu de l’émission, l’espion fait son entrée pour entendre les pronostics des enquêteurs sur son identité. Sous le costume se trouvait Tom Villa, qui par la suite rejoint le banc des enquêteurs[20],[10].

La suite de la compétition continue avec la seconde salve, voyant s'affronter la mariée, la tortue et le pharaon. À l'issue des prestations, le pharaon est en ballottage avec l’ours. Finalement, l'ours réussit son deuxième tour et peut donc rejoindre la compétition alors que le pharaon est éliminé et doit enlever son masque. C'est Francis Huster, correctement identifié par Kev Adams et Chantal Ladesou qui gagnent leur premier point, même Jeff Panacloc l'avait correctement identifié, ce qui lui a permis d’obtenir son quatrième point[21],[10].

5e épisode, le

Pour ce cinquième épisode, les six candidats encore en lice ouvrent l'émission en chantant Quand la musique est bonne de Jean-Jacques Goldman. Michel, le mari de Chantal Ladesou est venu lui faire une surprise caché sous un costume de cône de chantier[22].

Afin d'aider les quatre enquêteurs, un invité déguisé en viking dévoile des indice sur lui puis interprète la chanson Let's Twist Again, de Chubby Checker. Sous le costume se trouvait à nouveau Francis Huster qui va être l’enquêteur de la soirée[22].

Les candidats chantent en duo entre eux pour se qualifier ou finir en ballottage.

Le duo du chevalier et de la mariée est en ballotage. À l'issue du choix de Francis Huster à cause d’une égalité entre les deux personnages, le chevalier est éliminé et doit se démasquer : c'est Laurent Maistret qui était sous ce costume[11].

6e épisode, le 27 septembre 2022, les quarts de finale

Une deuxième vedette internationale participe à cette sixième soirée, sous le costume du chat. Après avoir interprété Price Tag de Jessie J, le chat est invité à enlever son masque. Sous ce costume se cachait Tori Spelling, actrice et écrivaine américaine, connu principalement pour ses rôles de Donna Martin dans la série Beverly Hills 90210 ou encore Melrose Place[23].

L'ours et le singe sont en ballottage. À l'issue du vote, l'ours est éliminé et doit se démasquer : c'est le journaliste et animateur de radio et de télévision Christophe Beaugrand que le public découvre sous ce masque[12].

7e épisode, le 4 octobre 2022, la demi-finale

Audiences et diffusion

Mask Singer

En France, l'émission est diffusée les mardis, depuis le [2]. Un épisode dure environ h 10 (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 10 à 23 h 20.

Épisode Date de diffusion Horaire de diffusion Audience moyenne Classement des
audiences
Réf.
Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(4 ans et plus) (FRDA-50)
1 21 h 10-22 h 15 3 122 000 17,1 % 27,1 % 2e [24]
22 h 15-23 h 20 2 900 000 25,1 % 38,8 % 1er
2 21 h 10-22 h 20 3 271 000 16,7 % 32 % [25]
22 h 20-23 h 30 3 030 000 23 % 40,7 %
3 21 h 10-22 h 20 2 770 000 13,4 % 26,3 % 2e [26]
22 h 20-23 h 30 2 340 000 18,5 % 35 % 1er
4 21 h 10-22 h 15 2 890 000 14% [27]
22 h 15-23 h 20 2 330 000 19 %
5 21 h 10-22 h 20 2 720 000 13,6% [28]
22 h 20-23 h 30 2 420 000 17%
6 21 h 10-22 h 20 2 790 000 13,6% [29]
22 h 20-23 h 30 2 470 000 16,3%
Bilan de la saison NC

Légende :

  • Plus hauts scores d'audiences
  • Plus bas scores d'audiences

Mask Singer, l'enquête continue

En France, chaque épisode est suivi de Mask Singer, l'enquête continue, émission qui dure environ h (publicités incluses), soit une diffusion de 23 h 20 à h 20.

Épisode Date de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Classement
des audiences
Références
1 765 000 16,8 % 1er [30]
2 790 000 14,8 % [31]
3 743 000
4 716 000 15,9 % [32]

Légende :

  • Plus hauts scores d'audiences
  • Plus bas scores d'audiences

Notes et références

Notes

  1. Présenté comme une star internationale, David Hasselhoff a fait une performance sous son costume et a ensuite été démasqué, sans que cela n'influe sur le reste du jeu.

Références

  1. a b et c Florian Guadalupe, « "Mask Singer" : La saison 4 arrive bientôt sur TF1 et change de jour de diffusion », sur ozap.com (consulté le )
  2. a b c d e f g et h Fabien Randanne, « « Mask Singer » : On a vu le premier épisode de la nouvelle saison et c’est un show Ladesou ! », sur 20minutes.fr (consulté le )
  3. Anne-Claire Dugas, « Chantal Ladesou : portrait de la nouvelle enquêtrice de Mask Singer », sur programme-tv.net (consulté le )
  4. « Mask Singer : quelles célébrités ont été démasquées ce mardi ? », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  5. Véronique Bonifacy, « Mask Singer 4 : costumes, nouveautés, confidences du jury... Les premières infos sur la prochaine saison ! », sur programme-tv.net (consulté le )
  6. a b et c Émilie Paul, « « Mask Singer » : qui se cachaient sous le bébé et le bonhomme en pain d'épices ? », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  7. a b et c Cécile Brelot, « « Mask Singer » : qui se cachaient sous les costumes du koala et du génie ? », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  8. Sébastien Barké, « "Je l'ai fait pour elle" : Christelle Chollet révèle la raison pour laquelle elle a participé à Mask Singer », sur programme-tv.net (consulté le )
  9. a b et c « « Mask Singer » : Le cobra est la première star internationale de la saison dévoilée, découvrez son identité », sur 20minutes.fr (consulté le )
  10. a b c et d « « Mask Singer » : Des stars du petit et du grand écran se cachaient derrière le dalmatien et le pharaon », sur 20minutes.fr (consulté le )
  11. a et b Christophe Carles, « « Mask Singer » : le Chevalier démasqué, Laurent Maistret se cachait derrière le masque ! », sur feminactu.com (consulté le )
  12. a et b Kevin Boucher, « «Mask Singer» : l’actrice américaine Tori Spelling et Christophe Beaugrand démasqués », sur leparisien.fr (consulté le )
  13. Agnès Fremiot, « Mask Singer 4 : quelle célébrité se cachait sous le bébé et a quitté l'émission ce mardi 23 août ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  14. Simon Gonzalez, « Mask Singer 4 : quelle célébrité se cachait sous le pain d'épices et a quitté l'émission ce mardi 23 août ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  15. Simon Gonzalez, « Mask Singer 4 : quelle célébrité se cachait sous le koala et a quitté l'émission ce mardi 30 août ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  16. Agnès Fremiot, « Mask Singer 4 : quelle célébrité se cachait sous le génie et a quitté l'émission ce mardi 30 août ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  17. Véronique Bonifacy, « Mask Singer 4 : quelle star internationale se cachait sous le Cobra et a quitté l'émission ce mardi 6 septembre ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  18. Véronique Bonifacy, « Mask Singer 4 : quelle célébrité se cachait sous la Souris et a quitté l'émission ce mardi 6 septembre ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  19. Sébastien Barké, « "Je l'ai fait pour elle" : Christelle Chollet révèle la raison pour laquelle elle a participé à Mask Singer », sur programme-tv.net (consulté le )
  20. Bertrand Bielle, « Mask Singer 4 - L'Espion démasqué : Jeff Panacloc était sur la bonne piste ! », sur purepeople.com (consulté le )
  21. Christophe Levent, « «Mask Singer» sur TF1 : Francis Huster était le pharaon », sur leparisien.fr (consulté le )
  22. a et b Sébastien Barké, « Mask Singer 4 : deux nouveaux personnages débarquent ! Voici ce que l'on sait déjà du Viking et du Cône », sur programme-tv.net (consulté le )
  23. Bertrand Gilbertat, « Mask Singer 4 : quelle star internationale se cachait sous le Chat et a quitté l'émission ce mardi 27 septembre ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  24. Christophe Gazzano, « Audiences : Déception pour l'arrivée de "Masterchef" sur France 2 », sur ozap.com (consulté le )
  25. Christophe Gazzano, « Audiences : "Mask Singer" progresse sur TF1, "Masterchef" au pied du podium sur France 2 », sur ozap.com (consulté le )
  26. Christophe Gazzano, « Audiences : "Masterchef" fait un four sur France 2 », sur ozap.com (consulté le )
  27. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (mardi 13 septembre 2022) : Mask Singer (TF1) battu par France 3, MasterChef toujours faible sur France 2 », sur ozap.com (consulté le )
  28. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (mardi 20 septembre 2022) : Mask Singer (TF1) en difficulté, France 3 explose avec Pierre Arditi », sur ozap.com (consulté le )
  29. Benoit Mandin, « Audiences TV prime (mardi 27 septembre 2022) : La stagiaire (France 3) écrase Mask Singer (TF1), MasterChef (France 2) s’achève dans l’indifférence », sur ozap.com (consulté le )
  30. Benoit Mandin, « Mask Singer (TF1) : audience renversante pour l’élimination d’une star d’Ici tout commence, Frédéric Diefenthal », sur toutelatele.com (consulté le )
  31. Benoit Mandin, « Mask Singer (TF1) : qui est la Souris ? Tous les indices dévoilés pour trouver la célébrité dans le costume », sur toutelatele.com (consulté le )
  32. Benoit Mandin, « Mask Singer : cette célèbre star de la télé qui a refusé l’émission, Camille Combal en alerte sur TF1 ? », sur toutelatele.com (consulté le )