Saison 3 de Scream

Scream
Resurrection
Logo promotionnel de la saison.
Logo promotionnel de la saison.

Série Scream
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine VH1
Diff. originale
Nb. d'épisodes 6

Chronologie

Scream: Resurrection est la troisième et dernière saison de la série télévisée américaine Scream.

Synopsis

Un soir d'Halloween, Deion Elliot assiste au meurtre de son frère, tué par un homme armé d'un crochet suite à une blague ayant mal tournée.

Plusieurs années plus tard, Deion est maintenant le meilleur joueur de football américain de son lycée. Un jour, il se retrouve en retenue avec plusieurs élèves : Liv, l'ex-petite amie d'un coéquipier ; Kym, la rebelle du lycée ; Manny, le meilleur ami de Kym ; Amir, un jeune homme brillant aux parents particulièrement stricts ; et Beth, une gothique aux fascinations plutôt morbides. Il commence alors à recevoir des menaces en rapport avec le meurtre de son frère.

En effet, un tueur semble avoir pris pour cible le jeune homme et ses camarades de retenue. Le groupe va devoir survivre aux attaques de ce psychopathe tout en essayant de découvrir son identité.

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Production

Développement

Le , la chaîne MTV annonce que la série est renouvelée pour une troisième saison qui sera plus courte, seulement six épisodes avec de nouveaux showrunners[1].

Le , le reboot de la troisième saison est confirmé par la chaîne. Brett Matthews est désigné nouveau showrunner et l'actrice Queen Latifah rejoint la production de la série[2].

Le , il est annoncé que Tyga & C.J. Wallace seront les vedettes de cette troisième saison[3].

Le , RJ Cyler, Jessica Sula, Keke Palmer, Giullian Yao Gioiello et Giorgia Whigham ont rejoint la distribution principale[4],[5].

Le , le site Bloody Disgusting annonce le retour du masque original du film dans la troisième saison[6].

Le , la star de Teen Wolf Tyler Posey rejoint la distribution régulière de cette saison aux côtés des acteurs cités plus haut[7].

Le , il est annoncé dans une interview que Roger L. Jackson, la célèbre voix de Ghostface dans la série de films, reviendrait dans cette troisième saison et remplacerait Mike Vaughn qui a servi de voix dans les deux saisons précédentes[8].

Le tournage a débuté le [9] et s'est terminé le [10] à Atlanta (Géorgie).

Le , une date est enfin révélée. Les six épisodes seront diffusés du au sur VH1[11].

Autour de la saison

Personnages

  • RJ Cyler jouera le rôle de Deion Elliot/Marcus Elliot : Deion est un virtuose du ballon de retour dans l'équipe de foot de son école. Il espère obtenir une bourse de football collégial afin de l'emmener très loin d'Atlanta mais son passé sombre remonte à la surface quand il devient la cible d'un tueur masqué. On découvre dans l'épisode 6, qu'en réalité il s'appelle Marcus il a pris l'identité de son frère jumeau après que ce dernier ait été assassiné par L'Homme au crochet. Il est blessé par Beth qui se révèle être le Tueur mais il survit à la fin de la saison 3 et sera en couple avec Liv.
  • Jessica Sula jouera le rôle de Liv : Liv est nouvelle dans l'école et s'intègre parfaitement bien. Elle est membre de l'équipe de Cheerleader et se trouve au tableau d'Honneur, elle semble avoir la tête sur les épaules et une vie idéale mais elle finit par devenir la cible de ce tueur également. Après tout, sa vie n'est pas si parfaite. Quel(s) secret(s) peut-elle bien cacher ? Elle survit à la fin de la saison 3 et sera en couple avec Marcus.
  • Keke Palmer jouera le rôle de Kym : Kym est une fille rebelle, une activiste sociale, audacieuse et magnifique avec un grand cœur. Lorsqu'elle et ses amis deviennent la proie de ce tueur, elle fait tout son possible pour survivre. Elle survit à la fin de la saison 3 et sauvera Marcus et Liv en tuant Beth révélée être le Tueur et l'antagoniste principal.
  • Giorgia Whigham jouera le rôle de Beth : Beth est une fille sombrement drôle et injurieuse. Elle est tatoueuse et gothique. Elle est également une fan inconditionnelle des films d'horreurs et une encyclopédie des meurtres à elle seule. Elle ne manquera pas de ressources avec un tueur dans la nature. Mais dans l'épisode 6, elle se révèle être le Tueur. Beth confie qu'elle est responsable de la mort de Shane, Manny, Amir Ayoub (son amoureux, parce qu'il a enfreint "les règles"), l'officier de police B. Westbrook et de Jamal (son amant et complice après qu'elle n'eut plus besoin de lui). Beth révèle à Marcus et Liv qu'elle a fait tout ça parce qu'elle voulait être la fille survivante de son propre film d'horreur et se venger de tous les hypocrites du groupe d'amis de Marcus. Quand Jamal est venu la voir lui dévoilant le secret de Marcus et la haine qu'il avait pour lui, elle a enfin eu l'occasion qu'elle attendait. Pendant que Jamal enfilait le costume du Tueur, elle pouvait les approcher sans éveiller les soupçons. Elle s'est débarrassée de Jamal après qu'il ne lui servait plus à rien (malgré tout ce dernier ne trahira pas son secret alors qu'il meurt devant Marcus). Elle blesse Marcus en lui tirant dessus et cherchera à tuer Liv. Elle la blesse à la jambe et s'apprête à la tuer sur le toit de leur école quand Marcus intervient. Lui et Liv font tomber Beth dans la salle de projection en la frappant avec un casque de rugby. Beth survivra à sa chute et sera finalement tuée par Kym, venue aider ses amis, qui étaient sur le point d'être poignardés, tout en leur rappelant que le Tueur revient toujours à la fin pour une dernière frayeur.
  • Tyga jouera le rôle de Jamal : Jamal est le demi-frère de Deion et bien qu'il traîne avec une foule agitée, il a un grand cœur et une loyauté indéfectible pour Deion. Il est mortellement blessé par Ghostface à la fin de l’épisode 5. Mais dans les épisodes 5 et 6, on découvre qu'il est le Tueur, responsable de la mort de Tommy Jenkins, Avery Collins, Latavious et L'homme au crochet (pour venger la mort de Deion assassiné par ce dernier). Il révèle à Marcus qu'il a fait tout ça pour se venger de lui car il a abandonné son frère et pris son identité, mais aussi parce que la mort de Deion a poussé son père à abandonner sa mère, qui a fini par se suicider, pour vivre avec Sherry la mère de Marcus. Mais en réalité, il est l'antagoniste secondaire, il révèle qu'il était le complice du vrai Tueur qui est une femme avant de mourir de ses blessures.
  • C.J. Wallace jouera le rôle d'Amir : Amir est un bon garçon avec des parents très stricts qui exigent de lui aucune relation avec des filles et qu'il rejoigne l'entreprise familiale. Seulement Amir a un rêve caché et celui-ci est de faire de la musique. Le jour où il devient la cible du tueur, il remet en question son futur et réalise qu'il va devoir courir après ses rêves, surtout s'il veut survivre. Il est tué dans l'épisode 4.
  • Giullian Yao Gioiello jouera le rôle de Manny : Manny est ouvertement gay et fidèle à l'excès. Il est habituellement la personne la plus intelligente dans la salle et est destiné à accomplir de grandes choses. Mais son intelligence est mise à l'épreuve lorsqu'il se retrouve dans la ligne de mire d'un tueur. Son unique but sera de survivre à ses attaques tout en essayant de survivre à l'école secondaire. Autant dire que c'est impossible. Il est tué dans l'épisode 3.
  • Tyler Posey jouera le rôle de Shane : Shane est un décrocheur scolaire. Il est trafiquant de drogue et se démène toujours pour se faire de l'argent. Profit ou survie, il devra faire un choix. Il est tué dans l'épisode 2.

Diffusions

Liste des épisodes

Épisode 1 : titre français inconnu (The Deadfast Club)

Titre original
The Deadfast Club (trad. litt. : « Le Deadfast Club »)
Numéro de production
25 (3-01)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Kolsch & Dennis Widmyer
Scénario
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 787 000 téléspectateurs[12]

Épisode 2 : titre français inconnu (Devil's Night)

Titre original
Devil's Night (trad. litt. : « La nuit du diable »)
Numéro de production
26 (3-02)
Première diffusion
Réalisation
William Scharpf
Scénario
Leigh Dana Jackson & Kristi Korzec
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 601 000 téléspectateurs[12]

Épisode 3 : titre français inconnu (The Man Behind The Mask)

Titre original
The Man Behind The Mask (trad. litt. : « L'homme derrière le masque »)
Numéro de production
27 (3-03)
Première diffusion
Réalisation
Darren Grant
Scénario
Benjamin Raab & Deric A. Hughes
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 401 000 téléspectateurs[13]

Épisode 4 : titre français inconnu (Ports in the Storm)

Titre original
Ports in the Storm (trad. litt. : « Les ports dans la tempête »)
Numéro de production
28 (3-04)
Première diffusion
Réalisation
William Scharpf
Scénario
Penny Cox
Audiences
Drapeau des États-Unis États-Unis : 342 000 téléspectateurs[13]

Épisode 5 : titre français inconnu (Blindspots)

Titre original
Blindspots (trad. litt. : « Angles morts »)
Numéro de production
29 (3-05)
Première diffusion
Réalisation
Darren Grant
Scénario
Sherman Payne

Épisode 6 : titre français inconnu (Endgame)

Titre original
Endgame (trad. litt. : « Fin de partie »)
Numéro de production
30 (3-06)
Première diffusion
Réalisation
Kevin Kolsch & Dennis Widmyer
Scénario

Notes et références

  1. (en) Andy Swift, « Scream Renewed for Season 3 », sur TVLine.com,
  2. « Scream : les premières infos sur la troisième saison de la série », sur commeaucinema.com,
  3. (en) Lesley Goldberg, « Tyga, C.J. Wallace to Star in Rebooted Scream Season 3 », sur The Hollywood Reporter,
  4. (en) Denise Petski, « Scream: Keke Palmer, RJ Cyler, Jessica Sula, More Round Out Season 3 Cast », sur Deadline.com,
  5. (en) Maureen Lee Lenker, « Keke Palmer to lead third season of Scream on MTV », sur Entertainment Weekly,
  6. (en-US) « The Classic Ghostface Mask Returns in Season 3 of MTV's Scream », sur bloody-disgusting.com (consulté le 18 septembre 2017)
  7. (en) Lesley Goldberg, « Teen Wolf Star Tyler Posey Joins MTV's Scream », sur The Hollywood Reporter,
  8. (en) [vidéo] Keke Palmer Talks Sexual Harassment, New Music, Berlin Station, Star, Horror Movies & More sur YouTube
  9. (en) Rodney Ho, « MTV moves Scream to Atlanta from Louisiana for third season », sur Radiotvtalk.blog.ajc.com,
  10. (en) « Fin du tournage », sur Twitter.com,
  11. (en) Lesley Goldberg, « Scream Reboot Moves to VH1, Gets July Debut, Trailer », sur The Hollywood Reporter,
  12. a et b (en) Joseph Rejent, « Monday cable ratings: Home Run Derby soars, Love & Hip Hop Atlanta rises », sur TVbytheNumbers,
  13. a et b (en) Mitch Metcalf, « SHOWBUZZDAILY's Top 150 Tuesday Cable Originals & Network Finals: 7.9.2019 », sur ShowbuzzDaily,