Saison 3 de Mask Singer

Saison 3 de Mask Singer
Logo de l'émission.
Logo de l'émission.

Programme Mask Singer
Genre Compétition de chant
Télé-crochet
Périodicité Hebdomadaire
Présentation Camille Combal
Participants 11 candidats[1]
2 stars internationales
Enquêteurs :
Kev Adams
Alessandra Sublet
Anggun
Jarry
2 guests :
Anne Roumanoff (épisode 4)
Kendji Girac (épisode 6)
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre d’émissions 7
Vainqueur Denitsa Ikonomova
Gain Trophée de Mask Singer
Production
Durée 7 semaines
Société de production Hervé Hubert Productions[2]
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public
Site web Mask Singer sur le site mytf1.fr
Chronologie

La troisième saison de Mask Singer, émission de télévision française présentant une compétition de chant de type télé-crochet, est diffusée sur TF1 du au .

Animée par Camille Combal et produite par la société de production Hervé Hubert Productions, cette troisième saison voit la danseuse bulgare Denitsa Ikonomova défaire 10 autres célébrités pour s'adjuger le masque d'or.

Nouveautés

Deux autres célébrités sont invitées et, après avoir fait une prestation sous un costume, sont conviées à rejoindre le jury d'enquêteurs le temps d'un épisode[3].

Les costumes et les mises en scènes dévoilent des indices sur les participants[3].

Une compétition subsidiaire a lieu entre les 4 enquêteurs titulaires et le présentateur Camille Combal : celui qui aura deviné le plus de célébrités au terme de la saison, remportera le trophée de l'oreille d'or[3].

Cette saison deux vedettes internationales sont présentes et qui, comme la saison précédente, se produiront une fois chacune durant la saison[3], avant d'être démasquées.

Participants

Présentateur

Cette édition, comme les deux précédentes, est présentée par Camille Combal[2],[3].

Enquêteurs

Le jury d'enquêteurs de cette troisième saison reste inchangé[3] : Kev Adams, humoriste, acteur ; Alessandra Sublet, animatrice de télévision ; Anggun, chanteuse ; Jarry, humoriste.

Deux enquêteurs surprise se sont joints aux autres enquêteurs après avoir fait une prestation, masqués eux-aussi, le temps d’une soirée : Anne Roumanoff sous un masque de gorille (4e épisode) et Kendji Girac sous un masque de loup (6e épisode).

Participants

Candidats[2],[4]
Personnalité Occupation Costume Statut Classement
Illustration manquante Denitsa Ikonomova Danseuse et chorégraphe Papillon Démasqués lors du 7e épisode 1re
Valérie Bègue Valérie Bègue Miss France 2008, animatrice et comédienne Banane 2e
Laurent Ournac Laurent Ournac Comédien Cerf 3e
Gilbert Montagné Gilbert Montagné Auteur, compositeur et interprète Arbre Démasqué lors du 6e épisode 4e
Marc-Antoine Le Bret Marc-Antoine Le Bret (2e participation) Humoriste et imitateur Crocodile Démasqué lors du 5e épisode 5e
Illustration manquante Yves Camdeborde Chef cuisinier Cochon Démasqué lors du 4e épisode
Sylvie Tellier Sylvie Tellier Miss France 2002 et directrice de la société Miss France Caméléon Démasqués lors du 3e épisode
Pierre Palmade Pierre Palmade Humoriste, metteur en scène et acteur Cosmonaute
Marc-Antoine Le Bret Marc-Antoine Le Bret Humoriste et imitateur Tigresse Démasqué lors du 2e épisode
Maud Fontenoy Maud Fontenoy Navigatrice et femme politique Poisson-corail Démasqués lors du 1er épisode
Alain Bernard Alain Bernard Nageur Bernard-l'hermite
Hors compétition
Personnalité Occupation Costume Statut
Seal Seal Auteur-compositeur-interprète Cow-boy Démasqué lors du 5e épisode[n 1]
Teri Hatcher Teri Hatcher Actrice Coccinelle Démasquée lors du 2e épisode[n 2]

Information Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Bilan par épisode

Bilan par épisode
► Épisode Épisode 1[1],[5] Épisode 2[n 3],[6],[7] Épisode 3[8],[9],[10] Épisode 4[11] Quart-de-finale[12] Demi-finale[13] Finale
► Diffusion
► Épreuve 1er groupe 2e groupe Duel Ballot. 1er groupe 2e groupe Duel Ballot. Duel Ballot. Duel Ballot. 1er passage 2e passage
(Classement)
▼ Candidats Duel Ballot. Duel Ballot. Duel Ballot. Duel Ballot.
Denitsa Ikonomova Papillon
Valérie Bègue Banane
Laurent Ournac Cerf Démasqué (Épisode 7)
Gilbert Montagné Arbre Démasqué (Épisode 6)
Marc-Antoine Le Bret
(2e participation)
Crocodile Démasqué (Épisode 5)
Yves Camdeborde Cochon Démasqué (Épisode 4)
Sylvie Tellier Caméléon Démasqué (Épisode 3)
Pierre Palmade Cosmonaute Démasquée (Épisode 3)
Marc-Antoine Le Bret Tigresse Démasqué (Épisode 2)
Maud Fontenoy Poisson-corail Démasquée (Épisode 1)
Alain Bernard Bernard-l'hermite Démasqué (Épisode 1)
Légende
  • Candidat ne participant pas à l'épreuve en cours.
  • Candidat vainqueur du duel, et donc qualifié pour l'étape / épisode suivant.
  • Candidat ayant échoué à son duel, et donc envoyé en ballottage.
  • Candidat sauvé lors du ballottage, et donc maintenu en lice pour l'étape ou l'épisode suivant.
  • Candidat vaincu en ballottage, éliminé de la compétition, et démasqué.
  • Candidat vainqueur de la compétition.
  • Candidat terminant deuxième de la compétition.
  • Candidat éliminé, et terminant troisième de la compétition.

Résumés détaillés

1er épisode, le

Dans ce premier épisode, les onze personnalités s'affrontent.

Une première salve de duels voit s'affronter la banane et le cosmonaute, le bernard-l'hermite et le cerf, puis le caméléon et le crocodile. À l'issue de cette dernière, le cosmonaute, le cerf et le crocodile sont qualifiés, tandis que la banane, le bernard-l'hermite et le caméléon se retrouvent en ballottage. Le bernard-l'hermite est le premier éliminé, et révèle le nageur multi-médaillé olympique Alain Bernard sous le masque[14],[5].

Ensuite, la seconde salve a lieu, voyant s'affronter l'arbre et le cochon. Via le compte Mask Singer TF1 sur Twitter, il est annoncé qu'un candidat s'est blessé et qu'il ne chantera donc pas dans cet épisode[1] ; une battle à trois commence alors entre le poisson-corail, le papillon et la tigresse qui est sauvée par le public et le jury. Le cochon et le poisson-corail se retrouvent en ballottage. Après vote du jury et du public, le poisson-corail est éliminé et doit donc se démasquer. Il s'agit de Maud Fontenoy, navigatrice et femme politique, qui se trouvait sous ce costume ; Elle fut correctement identifiée par Alessandra Sublet[5],[15] qui remporte ainsi son premier point pour l'oreille d'or.

2e épisode, le 8 avril 2022

Une « star internationale » participe à cette deuxième soirée, sous le costume de la coccinelle. Après avoir interprété Feeling Good de Michael Bublé, la coccinelle est invitée à enlever son masque, révélant l'actrice américaine Teri Hatcher, connue principalement pour ses rôles de Lois Lane dans la série Loïs et Clark, celui de la James Bond girl Paris Carver dans le film Demain ne meurt jamais et celui de Susan Mayer dans la série Desperate Housewives[6],[16],[17].

Toujours via le compte Mask Singer TF1 sur Twitter, il est annoncé que le candidat s'étant blessé ne chantera pas dans cet épisode.

Le papillon, le cochon, le cerf et la tigresse sont en ballotage. À l'issue d'un deuxième vote, la tigresse est éliminée et doit se démasquer : c'est l'imitateur Marc-Antoine Le Bret que le public découvre sous ce masque[7].

3e épisode, le 15 avril 2022

Pour ce troisième épisode, les huit candidats encore en lice s'affrontent ; Le 12e personnage ayant dû abandonner la compétition en raison d'une blessure[8].

La première salve voit s'affronter le cerf et le cochon, puis la banane et le cosmonaute. À l'issue de cette dernière, le cerf et la banane sont qualifiés, le cochon est repêché, et le cosmonaute est éliminé. Le public découvre Pierre Palmade dans ce costume ; Correctement identifié par Camille Combal et Jarry, l'humoriste du sketch du Scrabble offre aux deux enquêteurs leur premier point respectif pour l'oreille d'or[9].

Suit la seconde salve, qui voit s'affronter le caméléon et l'arbre d'une part puis le papillon et le crocodile d'autre part. L'arbre et le crocodile sont qualifiés, tandis que le ballottage repêche le papillon. Le caméléon, éliminé, se rend dans la salle dédiée en coulisses et se démaque, puis se retourne : le public découvre à l'écran Miss France 2002, et désormais directrice de la société Miss France : Sylvie Tellier[10].

4e épisode, le 22 avril 2022

Pour ce quatrième épisode, les six candidats encore en lice s'affrontent.

Afin d'aider les quatre enquêteurs titulaires, un invité déguisé en gorille dévoile un indice sur lui puis interprète la chanson Banana Split, de Lio, après quoi il donne une vérité et un mensonge sur lui avant d'être démasqué. Sous le costume se trouvait l'humoriste Anne Roumanoff[18], qui par la suite rejoint le banc des enquêteurs.

Arrivèrent ensuite les trois duels qui voient s'affronter le cerf et le papillon, la banane et le crocodile, puis le cochon et l'arbre. À l'issue de ces duels, le cerf, le crocodile et le cochon se retrouvent en ballottage, puis le cochon est éliminé. Également à la surprise générale, c'est le chef cuisinier français Yves Camdeborde qui se trouvait en dessous[11].

5e épisode, le 29 avril 2022, les quarts-de-finale

Pour ce cinquième épisode, les cinq candidats encore en lice ouvrent l'émission en chantant Ça (c'est vraiment toi) de Téléphone.

Une deuxième vedette internationale participe à cette deuxième soirée, sous le costume du cow-boy. Après avoir interprété With or Without You d'U2, le cow-boy est invité à enlever son masque. Sous ce costume se cachait Seal, auteur-compositeur-interprète britannique[19], qui participe ainsi à sa seconde édition du concours après avoir été un concurrent régulier aux États-Unis, sous le costume d'un léopard.

Le crocodile et l'arbre sont en ballotages. À l'issue d'un deuxième vote, le crocodile est éliminé et doit se démasquer : c'est à nouveau Marc-Antoine Le Bret que le public retrouve sous ce costume ; il avait été correctement identifié par Camille Combal qui remporte ainsi son deuxième point pour l'oreille d'or[12].

6e épisode, le 6 mai 2022, la demi-finale

Le sixième épisode voit s'affronter les quatre candidats encore en lice. Aucun des candidats n'évite la compétition ce soir.

Afin d'aider les quatre enquêteurs, un invité déguisé en loup dévoile une information sur lui avec sa vraie voix et un indice sur lui puis interprète la chanson Pauvres Diables, de Julio Iglesias. Sous le costume se trouvait le chanteur Kendji Girac[20].

Pour cette épisode, les enquêteurs donnent un mot à chaque candidat encore en lice afin de l'entendre le répéter avec sa vraie voix.

Le cerf et l'arbre sont en ballotage. À l'issue d'un deuxième vote, l'arbre est éliminé et doit se démasquer : c'est Gilbert Montagné qui était sous ce costume ; correctement identifié par les quatre enquêteurs et Camille Combal[13].

7e épisode, le 13 mai 2022, la finale

Les trois finalistes sont le cerf, la banane et le papillon. Pour la première partie de l'émission, chacun chante en duo avec un candidat de la saison 2, respectivement avec le manchot (Larusso), le robot (Daniel Lévi) et de l’Araignée (Karine Ferri). Ce passage-ci n'est pas éliminatoire.

Ensuite ont lieu le premier duel de la soirée et la révélation des derniers indices sur les personnalités. À l'issue du premier duel, le cerf est éliminé et donc démasqué : C'est l'acteur Laurent Ournac, correctement identifié par Kev Adams et Camille Combal qui se trouvait sous ce costume ; il termine ainsi troisième de la compétition[21].

Après cette élimination, les deux candidats encore en lice chantent une dernière chanson, puis le panel vote pour désigner le vainqueur : Le papillon remporte la compétition.

La banane, qui termine en deuxième position, révèle Miss France 2008, la désormais comédienne Valérie Bègue[22] ; et sous celui du papillon, la danseuse et chorégraphe bulgare Denitsa Ikonomova. Cette dernière remporte la compétition et le trophée de Mask Singer[23]. Le papillon a été correctement identifié par Camille Combal qui remporte ainsi le trophée de l’oreille d’or contre les enquêteurs.

Audiences et diffusion

Mask Singer

En France, l'émission est diffusée les vendredis, depuis le [3]. Un épisode dure environ h 25 (publicités incluses), soit une diffusion de 21 h 5 à 23 h 30.

Épisode Date de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché Classement
des audiences
Références
(sur les 4 ans et plus) (sur les FRDA-50)
1 3 576 000 20,2 % 38,1 % 2e [24]
2 3 728 000 21 % 39,1 % [25]
3 3 388 000 20 % 35 % [26]
4 3 630 000 20,7 % 38,4 % [27]
5 3 713 000 20,8 % 35,2 % 1er [28]
6 3 500 000 19,6 % 36,7 % [29]
7 3 472 000 21,6 % 40,2 % [30]
Bilan de la saison 3 572 000 20,6 % 37,5 % NC [31]

Légende :

  • Plus hauts scores d'audiences
  • Plus bas scores d'audiences

Mask Singer, l'enquête continue

En France, chaque épisode est suivi de Mask Singer, l'enquête continue, émission qui dure environ h (publicités incluses), soit une diffusion de 23 h 30 à h 30.

Épisode Date de diffusion Nombre de
téléspectateurs
Part de marché
(sur les 4 ans et plus)
Classement
des audiences
Références
1 1 086 000 17,8 % 1er [32]
2 848 000 14,1 % [33]
3 1 004 000 16,3 % [34]
4 1 120 000 16 % [35]
5 1 359 000 17,5 % [36]
6 1 234 000 16,2 % [37]

Légende :

  • Plus hauts scores d'audiences
  • Plus bas scores d'audiences

Notes et références

Notes

  1. Présenté comme une star internationale, Seal a fait une performance sous son costume et a ensuite été démasqué, sans que cela n'influe sur le reste du jeu.
  2. Présentée comme une star internationale, Teri Hatcher a fait une performance sous son costume et a ensuite été démasquée, sans que cela n'influe sur le reste du jeu.
  3. À cause d'une blessure, le 12e candidat ne participe pas à cette soirée

Références

  1. a b et c Ruben Vanyper, « Mask Singer : pourquoi l'un des candidats n'a pas pu se produire sur scène », sur voici.fr (consulté le ).
  2. a b et c Ludovic Galtier, « Juré "guest", stars internationales, "oreille d'or" : "Mask Singer" revient à partir du vendredi 1er avril sur TF1 », sur ozap.com (consulté le )
  3. a b c d e f et g Clément Rodriguez, « « Mask Singer » : Dans les coulisses, le jury ne déguise pas ses peurs », sur 20minutes.fr (consulté le )
  4. Marie-Amélie Druesne et Valentine Maingault, « Juré "guest", stars internationales, "oreille d'or" : "Mask Singer" revient à partir du vendredi 1er avril sur TF1 », sur programme-tv.net (consulté le )
  5. a b et c Damien Mercereau, « «Mask Singer»: un champion de natation et une navigatrice dévoilés », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le )
  6. a et b Rime El Himani, « Mask Singer 3 : quelle star internationale se cachait sous la coccinelle et a quitté l’émission ce 8 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  7. a et b Rime El Himani, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous la tigresse et a quitté l’émission ce 8 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  8. a et b Simon Gonzales, « Mask Singer saison 3 : finalement, le 12e personnage mystère n'apparaîtra pas dans l'émission, voici pourquoi », sur programme-tv.net (consulté le )
  9. a et b Agnès Fremiot, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le cosmonaute et a quitté l’émission ce 15 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  10. a et b Virginie Gonçalves, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le caméléon et a quitté l’émission ce 15 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  11. a et b Agnès Fremiot, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le cochon et a quitté l’émission ce 22 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  12. a et b Virginie Gonçalves, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le croco et a quitté l’émission ce 29 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  13. a et b Agnès Frémiot, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous l'arbre et a quitté l’émission ce 6 mai ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  14. Simon Gonzalez, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le bernard-l'hermite et a quitté l'émission ce  ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  15. Simon Gonzalez, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le poisson-corail et a quitté l'émission ce  ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  16. Clément Rodriguez, « « Mask Singer » : Qui était la coccinelle, la star internationale de cette saison 3 ? », sur 20minutes.fr (consulté le )
  17. Margot Iodice, « Mask Singer : une grande actrice américaine cachée sous le costume de la coccinelle, les internautes impressionnés », sur voici.fr (consulté le )
  18. Agnès Fremiot, « Mask Singer 3 : qui est le juré mystère qui se cachait sous le costume du gorille ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  19. Virginie Gonçalves, « Mask Singer 3 : quelle star internationale se cachait sous le cowboy et a quitté l’émission ce 29 avril ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  20. Vincent Labille, « Mask Singer 3 : qui est le juré mystère qui se cachait sous le costume du loup ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  21. Virginie Gonçalves, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous le cerf et a quitté l'émission lors de la finale ce vendredi 13 mai ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  22. Virginie Gonçalves, « Mask Singer 3 : quelle célébrité se cachait sous la banane et s'est inclinée en finale ce 13 mai ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  23. Vincent Labille, « Mask Singer : quelle célébrité cachée sous le papillon a gagné la saison 3 ce vendredi 13 mai ? », sur programme-tv.net (consulté le )
  24. Benjamin Meffre, « Audiences : Carton pour "Capitaine Marleau" leader devant le retour de "Mask Singer", crash pour F3 battue par F5 », sur ozap.com (consulté le )
  25. Ludovic Galtier, « Audiences : Nouveau carton pour "Capitaine Marleau", "Mask Singer" large leader FRDA, France 3 souffre encore », sur ozap.com (consulté le )
  26. Florian Guadalupe, « Audiences : "Capitaine Marleau" en tête, "Mask Singer" large leader FRDA-50, France 3 devant "The Rookie" », sur ozap.com (consulté le )
  27. Christophe Gazzano, « Audiences : "Capitaine Marleau" reste leader, "Mask Singer" progresse, succès pour l'hommage à Jacques Perrin », sur ozap.com (consulté le )
  28. Ludovic Galtier, « Audiences : "Les petits meurtres..." en hausse, "Mask Singer" leader FRDA, "Le grand échiquier" battu par TFX et Arte », sur ozap.com (consulté le )
  29. Benjamin Meffre, « Audiences : "Mask Singer" leader devant "Les petits meurtres...", F3 et M6 à égalité, Arte au million », sur ozap.com (consulté le )
  30. Florian Guadalupe, « Audiences : La finale de "Mask Singer" leader, "Les petits meurtres d'Agatha Christie" en repli, Arte au million », sur ozap.com (consulté le )
  31. Florian Guadalupe, « Audiences : Quel bilan pour la saison 3 de "Mask Singer" sur TF1 ? », sur ozap.com (consulté le )
  32. Valentin Delepaul, « Mask singer (TF1) : quelle audience pour Camille Combal et l’élimination d’Alain Bernard et Maud Fontenoy ? », sur toutelatele.com (consulté le )
  33. Emmanuel Lassabe, « Mask Singer (TF1) : qui est l’arbre ? Tous les indices dévoilés pour trouver la célébrité dans le costume », sur toutelatele.com (consulté le )
  34. Emmanuel Lassabe, « Mask Singer (TF1) : qui est le papillon ? Tous les indices dévoilés pour trouver la célébrité dans le costume », sur toutelatele.com (consulté le )
  35. Emmanuel Lassabe, « Mask Singer (TF1) : qui est la Banane ? Tous les indices dévoilés pour trouver la célébrité dans le costume », sur toutelatele.com (consulté le )
  36. Emmanuel Lassabe, « Mask Singer (TF1) : qui est le papillon ? Tous les indices dévoilés pour trouver la célébrité dans le costume », sur toutelatele.com (consulté le )
  37. Jérôme Roulet, « Mask Singer 2022 : le papillon décroche la victoire, Denitsa Ikonomova gagnante face à la banane Valérie Bègue sur TF1 », sur toutelatele.com (consulté le )