Saison 2023-2024 du Paris Saint-Germain

Paris Saint-Germain
Saison 2023-2024
Généralités
Couleurs Rouge, bleu et blanc
Stade Parc des Princes
48 583 places
Président Nasser Al-Khelaïfi
Entraîneur Luis Enrique
Capitaine Marquinhos
Résultats
Championnat Champion
76 points (22v, 10N, 2D)
(76 buts pour, 29 buts contre)
Trophée des champions Vainqueur
contre le Toulouse FC 2-0
Coupe de France Vainqueur
contre l’Olympique lyonnais 2-1
Ligue des champions Demi-finale
contre le Borussia Dortmund (1-0, 1-0)
Meilleur buteur Championnat :
Kylian Mbappé (27)
Toutes compétitions :
Kylian Mbappé (44)
Meilleur passeur Championnat :
Ousmane Dembélé (8)
Toutes compétitions :
Ousmane Dembélé (11)

Maillots

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Domicile

Extérieur

Troisième

Chronologie

La saison 2023-2024 du Paris Saint-Germain est la 54e saison de son histoire et la 50e saison d'affilée en première division.

Préparation d'avant-saison

La reprise de l'entraînement a lieu le lundi pour une partie des joueurs, tandis que les internationaux ayant disputés des matchs avec leur sélection nationale au mois de juin ont repris la semaine suivante, le lundi [1],[2].

Pour cette nouvelle saison, le Paris Saint-Germain quitte le centre d'entraînement du Camp des Loges, qu'il occupait depuis 1975, pour s'installer au PSG Campus, situé à Poissy[3].

Premier match amical et inauguration du PSG Campus

Le PSG débute sa traditionnelle série de matchs amicaux avec la réception du Havre AC le [4]. Vainqueur de l'édition 2022-2023 de la Ligue 2 et tout juste promu en Ligue 1, les hommes de Luka Elsner défient les Parisiens dans leur nouveau centre d'entraînement du PSG Campus[4]. Cette première rencontre de préparation marque les débuts de Manuel Ugarte, Lucas Hernandez, Milan Škriniar, Cher Ndour, Marco Asensio et Lee Kang-In sous la tunique parisienne[5]. C'est également le premier match dirigé par Luis Enrique, entraîneur espagnol qui a succédé à Christophe Galtier le [6].

Neymar, blessé à la cheville droite depuis , n'est pas disponible pour ce match et poursuit son travail de reprise aux côtés de Carlos Soler, Juan Bernat, Nordi Mukiele et Presnel Kimpembe[7]. Nuno Mendes, qui s'est blessé aux ischio-jambiers au cours de l'été, reste en marge du groupe convoqué[8]. Gianluigi Donnarumma n'est également pas dans le groupe retenu pour affronter Le Havre. La veille du match, le portier parisien et sa compagne ont été victimes d'un cambriolage à leur domicile. Le couple a été séquestré et ligoté sous la menace d’une arme avant que leur maison ne soit vidée de plusieurs objets de valeur[9].

Face au Havre AC, le PSG s'impose sur le score de 2-0. À la cinquante-troisième minute, Cher Ndour lance Hugo Ekitike dans la profondeur. Ce dernier bute une première fois sur Mathieu Gorgelin, portier havrais, avant de tirer de nouveau et d'inscrire le premier but parisien. En toute fin de match, Ndour parvient à trouver Kylian Mbappé dans la surface de réparation qui tire sans contrôle et fige définitivement le score[5].

Tournée estivale en Asie

Imbroglio autour de l'avenir de Kylian Mbappé et départ pour Ōsaka

Le , quelques heures après la victoire face au Havre AC, le Paris Saint-Germain communique la liste des joueurs qui participeront à la tournée estivale du club et s'envoleront pour le Japon le lendemain[10]. Les dirigeants parisiens font le choix de ne pas inclure Kylian Mbappé dans le groupe alors que le joueur est en conflit avec sa direction depuis plusieurs semaines. Le joueur ne souhaite, en effet, pas prolonger son contrat avec le club de la capitale, qui court jusqu'en . Le PSG, par crainte de le voir partir libre au cours de l'été 2024, désire le prolonger ou le vendre et ainsi ne pas voir son joueur quitter le club gratuitement[11].

Le , les joueurs du PSG s'envolent au Japon, premier étape de leur tournée d'été en Asie[12]. C'est la deuxième fois de suite que le club de la capitale se rend au pays du Soleil levant pour sa tournée estivale[13]. Le , les Rouge et Bleu affrontent le club saoudien d'Al-Nassr au Nagai Stadium à Ōsaka[14]. Pour leur premier match sur les terres nippones, les hommes de Luis Enrique ne peuvent faire mieux qu'un match nul face à Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers. Les deux équipes se quittent sur le score de 0-0[15]. Toutefois, la presse et les différents spécialistes sportifs mettent en avant les bonnes performances des jeunes joueurs parisiens issus du centre de formation, à l'instar de Noha Lemina, Ismaël Gharbi et Ilyès Housni[16],[17],[18]. En revanche, les mêmes spécialistes pointent du doigt la faible affluence du match. Seuls 25 432 spectateurs ont assisté à la rencontre alors que le Nagai Stadium peut accueillir un peu plus de 50 000 personnes[19]. Lors de la précédente tournée du Paris Saint-Germain au Japon en 2022, les Rouge et Bleu avaient disputé leur trois matchs de préparation quasiment à guichets fermés[19].

Montée en puissance de l'équipe malgré trois matchs sans victoire

Le , Paris rencontre le club japonais du Cerezo Osaka, toujours dans l'enceinte du Nagai Stadium[20]. Si le PSG a mené au score à deux reprises dans la rencontre, les Parisiens s'inclinent sur le score de 2-3[20]. À la dix-septième minute, Hugo Ekitike avait pourtant ouvert la marque après avoir été servi dans la surface de réparation par Warren Zaïre-Emery[21]. Quelques minutes plus tard, Jordy Croux profite d'une erreur défensive de Milan Škriniar et Danilo pour égaliser[20]. Lors de la deuxième mi-temps, Vitinha initie un une-deux avec Ekitike avant de propulser le ballon dans la lucarne et redonner l'avantage aux siens[21]. Après une nouvelle erreur défensive parisienne, le joueur d'Osaka Ryo Watanabe subtilise le ballon à Lucas Hernandez avant de centrer pour son coéquipier Sota Kitano, qui égalise à nouveau et porte le score à 2-2[20]. À dix minutes de la fin du match, Cher Ndour ne parvient pas à garder le ballon et Haruki Arai profite de l'occasion pour récupérer la balle et ajuster pour Shinji Kagawa, qui vient marquer le but de la victoire[21].

Le , le Paris Saint-Germain joue face à l'Inter Milan au Stade National de Tokyo[14]. Face au finaliste de l'édition 2022-2023 de la Ligue des Champions, les Rouge et Bleu dominent et se montrent entreprenant, malgré une première mi-temps où les deux équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. Lors de la deuxième période, les Parisiens confirment leur domination sur les hommes de Simone Inzaghi. À la soixante-troisième minute, Carlos Soler passe le ballon à Vitinha qui, d'une frappe de trente mètres, envoie le ballon dans la lucarne gauche de Dejan Stanković[22]. Toutefois, le PSG se rend coupable de plusieurs erreurs défensives à la fin du match. À deux reprises, Davide Frattesi parvient à trouver Sebastiano Esposito puis Stefano Sensi. En l'espace de trois minutes, les deux joueurs Nerazzurri marquent à deux reprises et l'Inter Milan s'impose sur le score de 2-1[23].

Crédit image:
Lluís from Sabadell (Barcelona), España
licence CC BY 2.0 🛈
Luis Enrique, l'entraîneur du Paris Saint-Germain lors de la saison 2023-2024.

Malgré une deuxième défaite de rang, et une seule victoire sur les quatre premiers matchs de préparation, l'entraîneur parisien Luis Enrique se veut optimiste et met en avant les progrès effectués par son équipe, tout en soulignant l'absence notable de plusieurs cadres de l'équipe comme Kylian Mbappé ou Neymar : "Ce fut un très bon match. C'est incroyable de mener 1-0 à la 80e minute pour finalement perdre mais je retiens beaucoup de choses positives. Je suis très satisfait et je vois l'équipe s'améliorer jour après jour. La préparation est le bon moment pour s'améliorer, pour se découvrir en tant qu'équipe, accueillir des nouveaux joueurs et en tester certains à plusieurs positions. Il reste beaucoup à faire mais je suis satisfait[22]."

Clôture de la tournée en Corée du Sud

Le , la délégation du Paris Saint-Germain quitte le Japon pour se rendre à Busan en Corée du Sud, dernière étape de leur tournée asiatique de préparation[24]. Outre l'aspect sportif, le club parisien souhaite exporter sa marque et son nom sur le marché sud-coréen. Après avoir développé différents comptes sud-coréens sur les réseaux sociaux, les Rouge et Bleu profitent du report du Trophée des Champions 2023 pour ajouter un dernier match dans leur tournée amicale[25]. La Corée du Sud est également le pays natal de Lee Kang-in, milieu offensif recruté par Paris en début de mercato.

Ainsi, le , le PSG affronte l'équipe de Jeonbuk Hyundai Motors FC, vice-champion de Corée du Sud la saison passée, au Stade Asian, situé dans la ville de Busan[26]. Ce match marque le retour de Neymar sur les terrains après une longue blessure. L'attaquant brésilien n'avait plus joué depuis , date à laquelle il s'était blessé à la cheville droite[7]. Pour l'occasion, Cher Ndour sert le numéro 10 parisien qui dribble plusieurs joueurs sud-coréens dans la surface de réparation avant de marquer le premier but de la rencontre, à cinq minutes de la fin de la première période[27]. À la quatre-vingt-huitième minute, Fabián Ruiz se trouve dans une position haute et parvient à trouver Neymar dans la profondeur. Ce dernier prend la défense sud-coréenne de vitesse avant d'inscrire un doublé[28]. Quelques minutes plus tard, Marco Asensio remonte une partie du terrain balle au pied, s'appuie sur Neymar qui lui remet le ballon d'une talonnade avant que l'ancien joueur du Real Madrid ne marque le troisième but parisien d'une frappe sèche en lucarne. Les Rouge et Bleu s'imposent ainsi sur le score de 3-0 pour le dernier match de préparation[28].

Résultats

Transferts

Transferts estivaux

Mercato d'été Tableau détaillé des transferts du mercato d'été
Nom Nationalité Poste Transfert Provenance/Destination Division Réf.
Arrivées
Randal Kolo Muani Drapeau de la France France Attaquant Transfert (90 millions d'euros + 5 millions de bonus) Eintracht Francfort Bundesliga [29]
Manuel Ugarte Drapeau de l'Uruguay Uruguay Milieu Transfert (60 millions d'euros) Sporting CP Liga Portugal Bwin [30]
Ousmane Dembélé Drapeau de la France France Attaquant Transfert (50 millions d'euros) FC Barcelone LaLiga [31]
Bradley Barcola Drapeau de la France France Ailier Gauche Transfert (45 millions d'euros + 5 millions de bonus) Olympique Lyonnais Ligue 1 [32]
Lucas Hernandez Drapeau de la France France Défenseur Transfert (45 millions d'euros) Bayern Munich Bundesliga [33]
Hugo Ekitike Drapeau de la France France Attaquant Transfert définitif (28,5 millions d'euros) Stade de Reims Ligue 1 [34]
Lee Kang-in Corée du Sud Milieu Transfert (22 millions d'euros) RCD Majorque LaLiga [35]
Xavi Simons Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Milieu Transfert (4 millions d'euros) PSV Eindhoven Eredivisie [36]
Gonçalo Ramos Drapeau du Portugal Portugal Attaquant Prêt payant avec OA (65 millions d'euros) Benfica Lisbonne Liga Portugal Bwin [37]
Marco Asensio Espagne Milieu Transfert libre Real Madrid LaLiga [38]
Cher Ndour Drapeau de l'Italie Italie Milieu Transfert libre Benfica Lisbonne Liga Portugal Bwin [39]
Milan Škriniar Drapeau de la Slovaquie Slovaquie Défenseur Transfert libre Inter Milan Serie A [40]
Arnau Tenas Espagne Gardien Transfert libre FC Barcelone LaLiga [41]
Julian Draxler Drapeau de l'Allemagne Allemagne Milieu Retour de prêt SL Benfica Liga Portugal bwin
Abdou Diallo Drapeau du Sénégal Sénégal Défenseur Retour de prêt RB Leipzig Bundesliga
Anfane Ahamada Mze Comores Milieu Retour de prêt FC Martigues National
Colin Dagba Drapeau de la France France Défenseur Retour de prêt RC Strasbourg Alsace Ligue 1
Keylor Navas Costa Rica Gardien Retour de prêt Nottingham Forest Premier League
Ayman Kari Drapeau de la France France Milieu Retour de prêt FC Lorient Ligue 1
Mathyas Randriamamy Madagascar Gardien Retour de prêt FC Sète 34 National 2
Eric Junior Dina-Ebimbe Drapeau de la France France Milieu Retour de prêt Eintracht Francfort Bundesliga
Djeidi Gassama Drapeau de la France France Attaquant Retour de prêt KAS Eupen Division 1A
Mauro Icardi Drapeau de l'Argentine Argentine Attaquant Retour de prêt Galatasaray SK Süper Lig
Layvin Kurzawa Drapeau de la France France Défenseur Retour de prêt Fulham Premier League
Édouard Michut Drapeau de la France France Milieu Retour de prêt Sunderland AFC EFL Championship
Kenny Nagera Drapeau de la France France Attaquant Retour de prêt FC Lorient 'B' National 2
Samuel Noireau-Dauriat Drapeau de la France France Attaquant Retour de prêt C' Chartres Football National 2
Leandro Paredes Drapeau de l'Argentine Argentine Milieu Retour de prêt Juventus Turin Serie A
Georginio Wijnaldum Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Milieu Retour de prêt AS Rome Serie A
Zoumana Bagbema Drapeau de la France France Milieu Premier contrat professionnel PSG -19 ans National U19
Yoram Zague Drapeau de la France France Défenseur Premier contrat professionnel PSG -19 ans National U19 [42]
Départs
Neymar Brésil Attaquant Transfert (90 millions d'euros) Al-Hilal SFC Saudi Pro League [43]
Marco Verratti Drapeau de l'Italie Italie Milieu Transfert (50 millions d'euros) Al-Arabi SC Qatar Stars League [44]
El Chadaille Bitshiabu Drapeau de la France France Défenseur Transfert (15 millions d'euros) RB Leipzig Bundesliga [45]
Abdou Diallo Drapeau du Sénégal Sénégal Défenseur Transfert (15 millions d'euros) Al-Arabi SC Qatar Stars League [46]
Mauro Icardi Drapeau de l'Argentine Argentine Attaquant Transfert définitif (10 millions d'euros) Galatasaray SK Süper Lig [47]
Georginio Wijnaldum Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Milieu Transfert (10 millions d'euros) Al-Ettifaq Saudi Pro League [48]
Julian Draxler Drapeau de l'Allemagne Allemagne Milieu Transfert (entre 8 et 10 millions d'euros) Al Ahli SC Qatar Stars League
Eric Junior Dina-Ebimbe Drapeau de la France France Milieu Transfert définitif (6,5 millions d'euros) Eintracht Francfort Bundesliga [49]
Timothée Pembélé Drapeau de la France France Défenseur Transfert (5 millions d'euros) Sunderland AFC EFL Championship [50]
Leandro Paredes Drapeau de l'Argentine Argentine Milieu Transfert (2,5 millions d'euros) AS Roma Serie A [51]
Djeidi Gassama Drapeau de la France France Attaquant Transfert (1 million d'euros + 20% à la revente) Sheffield Wednesday EFL Championship [52]
Younes El Hannach Drapeau du Maroc Maroc Défenseur Transfert (montant inconnu) Al-Shamal SC Qatar Stars League [53]
Nehemiah Fernandez-Veliz Drapeau de la France France Défenseur Transfert (pourcentage à la revente) USL Dunkerque Ligue 2 [54]
Hugo Lamy Drapeau de la France France Défenseur Transfert (montant inconnu) AC Bellinzone Challenge League [55]
Ayman Kari Drapeau de la France France Milieu Prêt avec OA FC Lorient Ligue 1 [56]
Édouard Michut Drapeau de la France France Milieu Prêt avec OA Adana Demirspor Süper Lig [57]
Vimoj Muntu Va Mungu Drapeau de la France France Défenseur Prêt avec OA Torino FC Serie A [58]
Renato Sanches Drapeau du Portugal Portugal Milieu Prêt avec OA AS Roma Serie A [59]
Xavi Simons Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas Milieu Prêt sans OA RB Leipzig Bundesliga [60]
Lucas Lavallée Drapeau de la France France Gardien Prêt sans OA USL Dunkerque Ligue 2 [61]
Noha Lemina Drapeau de la France France Milieu Prêt sans OA UC Sampdoria Serie B [62]
Ismaël Gharbi Drapeau de la France France Milieu Prêt sans OA FC Stade Lausanne Ouchy Super League [63],[64]
Colin Dagba Drapeau de la France France Défenseur Prêt sans OA AJ Auxerre Ligue 2 [65],[66]
Juan Bernat Espagne Défenseur Prêt sans OA Benfica Lisbonne Liga Portugal Betclic [67],[68]
Hugo Ekitike Drapeau de la France France Attaquant Retour de prêt Stade de Reims Ligue 1
Moutanabi Bodiang Drapeau de la France France Défenseur Résiliation de contrat FC Nantes B National 3 [69]
Zoumana Bagbema Drapeau de la France France Milieu Résiliation de contrat SM Caen Ligue 2 [70]
Kenny Nagera Drapeau de la France France Attaquant Résiliation de contrat FC Differdange 03 Division nationale [71]
Samuel Noireau-Dauriat Drapeau de la France France Attaquant Résiliation de contrat
Anfane Ahamada Mze Comores Milieu Fin de contrat
Lionel Messi Drapeau de l'Argentine Argentine Attaquant Fin de contrat Inter Miami MLS [72]
Sergio Ramos Espagne Défenseur Fin de contrat FC Séville LaLiga

Transferts hivernaux

Nom Nationalité Poste Transfert Provenance/Destination Division Réf.
Arrivées
Lucas Beraldo Brésil Défenseur Transfert (20 millions d'euros) São Paulo FC Brasileirão
Gabriel Moscardo Brésil Milieu Transfert (20 millions d'euros) Corinthians Brasileirão
Noah Lemina Drapeau de la France France Milieu Retour de prêt UC Sampdoria Serie B
Départs
Hugo Ekitike Drapeau de la France France Attaquant Prêt payant avec OA (3,50 Millions d'euros) Eintracht Francfort Bundesliga
Noah Lemina Drapeau de la France France Milieu Prêt avec OA Wolverhampton Premier League
Gabriel Moscardo Brésil Milieu Prêt sans OA Corinthians Brasileirão
Cher Ndour Drapeau de l'Italie Italie Milieu Prêt sans OA SC Braga Liga Portugal Betclic

Compétitions

Championnat de France Ligue des champions Coupe de France

Trophée des champions

Champion Demi-finale Vainqueur Vainqueur
22V 10N 2D 5V 2N 5D 6V 0N 0D 1V 0N 0D
TOTAL : 34V 12N 7D

Trophée des champions

Cette édition de la compétition opposera le Paris Saint-Germain, champion de France de l'édition 2022-2023 de la Ligue 1, au Toulouse FC, vainqueur de l'édition 2022-2023 de la Coupe de France[73].

Initialement prévu pour le au stade Rajamangala de Bangkok, en Thaïlande, le groupe Fresh Air Festival, organisateur thaïlandais de la compétition, émet courant mai 2023 le souhait de se désengager de l'événement pour des raisons inconnues, ce qui conduit à l'annulation de la rencontre[74]. Le , Vincent Labrune, président de la LFP, confirme que le match aura bien lieu en janvier 2024, dans un pays étranger[75]. Toutefois, le 1er décembre 2023, la LFP décide d'organiser le match en France au Parc des Princes qui aura lieu le 3 janvier 2024[76].

Les parisiens s'imposent face à Toulouse (2-0) grâce à des buts de Lee Kang-in et de Kylian Mbappé, permettant au club de la capitale de remporter son 12e Trophée des champions[77].

Trophée des champions 2023 Paris Saint-Germain 2 - 0 Toulouse FC Parc des Princes, Paris
Mercredi
20h45
Lee But inscrit après 3 minutes 3e
Mbappé But inscrit après 44 minutes 44e
(2 - 0) Spectateurs : 43 792
Diffuseur : Prime Video
Arbitrage : Hakim Ben El Hadj
Vitinha Averti après 46 minutes 46e
Hernandez Averti après 77 minutes 77e
Rapport

Championnat

La Ligue 1 2023-2024 est la quatre-vingt-sixième édition du championnat de France de football et la vingt-deuxième sous l'appellation Ligue 1. Il s'agit de la quatrième saison consécutive où la Ligue 1 a pour sponsor principal la plateforme de livraison de repas à domicile Uber Eats[78], donnant l'appellation Ligue 1 Uber Eats depuis 2020[79]. Le championnat oppose dix-huit clubs dans une série de trente-quatre rencontres, chaque club se rencontrant à deux reprises. Les meilleurs de ce championnat se qualifient pour les coupes d'Europe[80].

Le premier, le deuxième et le troisième sont qualifiés pour les phases de groupe de la Ligue des Champions, tandis que le quatrième disputera le troisième tour de qualification de cette compétition. Le cinquième, au même titre que le vainqueur de la Coupe de France 2024, sera qualifié pour les phases de groupe de la Ligue Europa. Depuis cette saison, le sixième de Ligue 1 dispute les barrages de la Ligue Conférence, troisième compétition européenne qui voit le jour lors de la saison 2021-2022[81]. Le Paris Saint-Germain participe à cette compétition pour la cinquante-et-unième fois de son histoire et la cinquantième fois de suite depuis la saison 1974-1975, ce qui constitue un record au niveau national.

Cette saison, le Championnat de France commence le et s’achève le [80].

Journées 1 à 4

Journées 1 à 4 du championnat
J. Rencontre Place
1 Paris SG 0-0 FC Lorient 12e (-2)
2 Toulouse FC 1-1 Paris SG 11e (-4)
3 Paris SG 3-1 RC Lens 8e (-2)
4 O.lyonnais 1-4 Paris SG 2e (-2)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 5 à 8

Journées 5 à 8 du championnat
J. Rencontre Place
5 Paris SG 2-3 OGC Nice 5e (-3)
6 Paris SG 4-0 O.Marseille 3e (-2)
7 Clermont Foot 63 0-0 Paris SG 5e (-2)
8 Stade rennais 1-3 Paris SG 3e (-2)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 9 à 12

Journées 9 à 12 du championnat
J. Rencontre Place
9 Paris SG 3-0 RC Strasbourg 3e (-2)
10 Stade brestois 29 2-3 Paris SG 2e (-2)
11 Paris SG 3-0 Montpellier HSC 2e (-1)
12 Stade de Reims 0-3 Paris SG 1er (+1)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 13 à 17

Journées 13 à 17 du championnat
J. Rencontre Place
13 Paris SG 5-2 AS Monaco 1er (+1)
14 Le Havre AC 0-2 Paris SG 1er (+4)
15 Paris SG 2-1 FC Nantes 1er (+4)
16 LOSC Lille 1-1 Paris SG 1er (+5)
17 Paris SG 3-1 FC Metz 1er (+5)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 18 à 21

Journées 18 à 21 du championnat
J. Rencontre Place
18 RC Lens 0-2 Paris SG 1er (+8)
19 Paris SG 2-2 Stade brestois 29 1er (+6)
20 RC Strasbourg 1-2 Paris SG 1er (+8)
21 Paris SG 3-1 LOSC Lille 1er (+11)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 22 à 25

Journées 22 à 25 du championnat
J. Rencontre Place
22 FC Nantes 0-2 Paris SG 1er (+13)
23 Paris SG 1-1 Stade rennais 1er (+11)
24 AS Monaco 0-0 Paris SG 1er (+9)
25 Paris SG 2-2 Stade de Reims 1er (+10)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 26 à 29

Journées 26 à 29 du championnat
J. Rencontre Place
26 Montpellier HSC 2-6 Paris SG 1er (+12)
27 O.Marseille 0-2 Paris SG 1er (+12) -
28 Paris SG 1-1 Clermont Foot 63 1er (+10)
29 FC Lorient 1-4 Paris SG 1er (+11)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Journées 30 à 34

Journées 30 à 34 du championnat
J. Rencontre Place
30 Paris SG 4-1 O.lyonnais 1er (+11)
31 Paris SG 3-3 Le Havre AC 1er (+12)
33 Paris SG 1-3 Toulouse FC 1er (+6)
32 [a] OGC Nice 1-2 Paris SG 1er (+9)
34 FC Metz 0-2 Paris SG 1er (+9)
Légende : ( ) = écart en point sur le premier ou,
si le Paris SG est premier, sur le deuxième.

Classement

Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Qualification ou relégation
1 Paris Saint-Germain T S C 76 34 22 10 2 81 33 +48 Qualification pour la phase de ligue de la Ligue des champions
2 AS Monaco 67 34 20 7 7 68 42 +26
3 Stade brestois 29 61 34 17 10 7 53 34 +19
4 LOSC Lille 59 34 16 11 7 52 34 +18 Qualification pour le troisième tour de qualification de la Ligue des champions
5 OGC Nice 55 34 15 10 9 40 29 +11 Qualification pour la phase de ligue de la Ligue Europa
Mis à jour après les matchs joués, au . Source : Ligue 1
Critères de départage :
1. Différence de buts générale ;
2. Plus grand nombre de points sur confrontations directes ;
3. Différence de buts particulière ;
4. Plus grand nombre de buts dans les confrontations directes ;
5. Plus grand nombre de buts à l’extérieur dans les confrontations directes ;
6. Meilleure attaque générale ;
7. Meilleure attaque à l’extérieur (général) ;
8. Club ayant marqué le plus grand nombre de buts sur une rencontre de championnat ;
9. Départage disciplinaire

Ligue des Champions

La Ligue des champions 2023-2024 est la 69e édition de la Ligue des champions, la plus prestigieuse des compétitions européennes inter-clubs. Elle est divisée en deux phases, une phase de groupes, qui consiste en huit mini-championnats de quatre équipes par groupe, les deux premières poursuivant la compétition et la troisième étant repêchée en barrages de la phase à élimination directe de la Ligue Europa.

Parcours en Ligue des champions

Le Paris SG se retrouve dans le chapeau 1 en tant que champion de France. Il tombe dans le groupe F, le « groupe de la mort » avec les Allemands du Borussia Dortmund, les Italiens de l'AC Milan mais également les Anglais de Newcastle[82],[83].

Parcours en Ligue des champions
Groupe
Paris SG 2-0 1-1 Borussia Dortmund
Newcastle United 4-1 1-1 Paris SG
Paris SG 3-0 2-1 AC Milan
Phase finale
Paris SG 2-0 1-2 Real Sociedad
Paris SG 2-3 1-4 FC Barcelone
Borussia Dortmund 1-0 1-0 Paris SG

Phase de groupes

Classement
Rang Équipe Pts J G N P Bp Bc Diff Résultats (▼ dom., ► ext.)
1 Borussia Dortmund 11 6 3 2 1 7 4 +3 Borussia Dortmund 1-1 0-0 2-0
2 Paris Saint-Germain 8 6 2 2 2 9 8 +1 Paris Saint-Germain 2-0 3-0 1-1
3 AC Milan 8 6 2 2 2 5 8 -3 AC Milan 1-3 2-1 0-0
4 Newcastle United 5 6 1 2 3 6 7 -1 Newcastle United 0-1 4-1 1-2

Phase finale

Coefficient UEFA

Ce classement permet de déterminer les têtes de séries dans les compétitions européennes, plus les clubs gagnent des matches dans ces compétitions, plus leur coefficient sera élevé[84].

Classement 2023 des clubs selon leur coefficient UEFA
Rang
2023
Rang
2022
Évolution Club 2018-2019 2019-2020 2020-2021 2021-2022 2022-2023 Coefficient
1 3 +2 Manchester City 25,000 25,000 35,000 27,000 33,000 145,000
2 1 -1 Bayern Munich 20,000 36,000 27,000 26,000 27,000 136,000
3 5 +2 Chelsea FC 30,000 17,000 33,000 25,000 21,000 126,000
6 7 +1 Paris Saint-Germain 19,000 31,000 24,000 19,000 19,000 112,000

Coupe de France

Rencontres en Coupe de France
Tour Rencontre Div.
1/32 US Revel 0-9 Paris SG R1
1/16 US Orléans 1-4 Paris SG N1
1/8 Paris SG 3-1 Stade brestois 29 L1
1/4 Paris SG 3-1 OGC Nice L1
1/2 Paris SG 1-0 Stade rennais L1
Finale O.lyonnais 1-2 Paris SG L1

Matchs officiels de la saison

Joueurs et encadrement technique

Encadrement technique

Effectif professionnel

Le premier tableau liste l'effectif de l'équipe première du PSG pour la saison 2023-2024 et le second les joueurs du groupe élite qui viennent renforcer ponctuellement cet effectif[85].

Effectif de l'équipe première pour la saison 2023-2024
Joueurs Encadrement technique
No  P. Nat.[86] Nom Date de naissance Sélection[87] Club précédent Contrat
1 G Navas, KeylorKeylor Navas 15/12/1986 (37 ans) Costa Rica Nottingham Forest 2019-2024
16 G Rico, SergioSergio Rico 01/09/1993 (30 ans) Espagne RCD Majorque 2020-2024
30 G Drapeau de la France Letellier, AlexandreAlexandre Letellier 11/12/1990 (33 ans) US Orléans 2020-2024
80 G Tenas, ArnauArnau Tenas 30/05/2001 (23 ans) Espagne espoirs Barcelone B 2023-2026
99 G Drapeau de l'Italie Donnarumma, GianluigiGianluigi Donnarumma 25/02/1999 (25 ans) Italie AC Milan 2021-2026
2 D Drapeau du Maroc Hakimi, AchrafAchraf Hakimi 04/11/1998 (25 ans) Maroc Inter Milan 2021-2026
3 D Drapeau de la France Kimpembe, PresnelPresnel Kimpembe 13/08/1995 (28 ans) France Formé au club 2015-2024
5 D Marquinhos, Marquinhos Capitaine 14/05/1994 (30 ans) Brésil AS Roma 2013-2028
21 D Drapeau de la France Hernandez, LucasLucas Hernandez 14/02/1996 (28 ans) France Bayern Munich 2023-2028
25 D Drapeau du Portugal Mendes, NunoNuno Mendes 19/06/2002 (22 ans) Portugal Sporting CP 2022-2027
26 D Drapeau de la France Mukiele, NordiNordi Mukiele 01/11/1997 (26 ans) France RB Leipzig 2022-2027
35 D Beraldo, LucasLucas Beraldo 24/11/2003 (20 ans) Brésil São Paulo FC 2024-2028
37 D Drapeau de la Slovaquie Škriniar, MilanMilan Škriniar 11/02/1995 (29 ans) Slovaquie Inter Milan 2023-2028
42 D Drapeau de la France Zague, YoramYoram Zague 15/05/2006 (18 ans) France -18 ans Formé au club 2022-2027
97 D Drapeau de la France Kurzawa, LayvinLayvin Kurzawa 04/09/1992 (31 ans) France Fulham 2015-2024
4 M Drapeau de l'Uruguay Ugarte, ManuelManuel Ugarte 11/04/2001 (23 ans) Uruguay Sporting CP 2023-2028
8 M Ruiz, FabiánFabián Ruiz 03/04/1996 (28 ans) Espagne SSC Napoli 2022-2027
15 M Drapeau du Portugal Pereira, DaniloDanilo Pereira 09/09/1991 (32 ans) Portugal FC Porto 2021-2025
17 M Drapeau du Portugal Vitinha, Vitinha 13/02/2000 (24 ans) Portugal FC Porto 2022-2027
19 M Kang-in, LeeLee Kang-in 19/02/2001 (23 ans) Corée du Sud RCD Majorque 2023-2028
28 M Soler, CarlosCarlos Soler 02/01/1997 (27 ans) Espagne Valence CF 2022-2027
33 M Drapeau de la France Zaïre-Emery, WarrenWarren Zaïre-Emery 08/03/2006 (18 ans) France Formé au club 2022-2029
38 M Drapeau de la France Mbappé, EthanEthan Mbappé 29/12/2006 (17 ans) France -16 ans Formé au club 2022-2024
41 M Drapeau de la France Mayulu, SennySenny Mayulu 17/05/2006 (18 ans) France -19 ans Formé au club 2020-2024
7 A Drapeau de la France Mbappé, KylianKylian Mbappé 20/12/1998 (25 ans) France AS Monaco FC 2018-2024
9 A Drapeau du Portugal Ramos, GonçaloGonçalo Ramos 20/06/2001 (23 ans) Portugal SL Benfica 2023-2024
10 A Drapeau de la France Dembélé, OusmaneOusmane Dembélé 15/05/1997 (27 ans) France FC Barcelone 2023-2028
11 A Asensio, MarcoMarco Asensio 21/01/1996 (28 ans) Espagne Real Madrid CF 2023-2026
23 A Drapeau de la France Kolo Muani, RandalRandal Kolo Muani 05/12/1998 (25 ans) France Eintracht Francfort 2023-2028
29 A Drapeau de la France Barcola, BradleyBradley Barcola 02/09/2002 (21 ans) France espoirs Olympique lyonnais 2023-2028
Entraîneur(s)
Entraîneur(s) adjoint(s)
  • Rafel Pol
  • Aitor Unzue
Préparateur(s) physique(s)
  • Pedro Gomez
  • Alberto Piernas (adjoint)
Entraîneur(s) des gardiens
  • Borja Alvarez
  • Jean-Luc Aubert (adjoint)

Psychologue(s) sportif

  • Joaquin Valdes

Responsable analyse vidéo

  • Isidro Ramon

Analyste(s) vidéo

  • Vincent Brunet
  • Antoine Guillotin
  • Quentin Billy

Team Manager(s)

  • Dorian Godard
  • Jocelyn Gabriel (adjoint)

Sport scientist(s)

  • Ben Michael Simpson
  • Denis Lefebve
  • Cristoforo Filetti
  • Maxime Coulerot
  • Ricardo Pereira Rosa

Nutritionniste(s)

  • Juan José Morillas

Responsable médical

  • Christophe Baudot
  • Patrick Flamant
Médecin(s)
  • Quentin Vincent

Physiothérapeute(s)

  • Cyril Praud
  • Frédéric Mankowski
  • Joffrey Martin
  • Gael Pasquer
  • Rafael Martini
  • Dario Fort

Podologue(s)

  • Gaëlle Scalia

Assistante médicale

  • Sandrine Jarzaguet

Intendant(s)

  • Mourade Kamri
  • Nacerdine Sekai
  • Tom Furon
  • Pierre Beltramo
  • Romain Guignard
  • Younousse Elbouhssaini
  • Pierre Chevillon
  • Gerard Guillochon (bénévole)
  • Jean-Claude Dinet (bénévole)
  • Sara Vieira (lingère)

Légende

Joueurs prêtés

P. Nat. Nom Club en prêt Compétition Championnat Coupe d'Europe Coupes nationales Total
MJ B Averti Carton rouge MJ B Averti Carton rouge MJ B Averti Carton rouge MJ B Averti Carton rouge
G Lucas Lavallée USL Dunkerque Ligue 2 0 0 0 0 0 0 0 0 3 0 0 0 3 0 0 0
D Colin Dagba AJ Auxerre Ligue 2 15 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 0 17 0 0 0
D Juan Bernat Benfica Lisbonne Liga Portugal Betclic 2 0 0 0 2 0 1 0 2 0 0 0 6 0 1 0
D Vimoj Muntu Wa Mungu Torino FC Serie A 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0
M Xavi Simons RB Leipzig Bundesliga 31 7 8 0 8 2 1 0 3 0 0 0 42 9 9 0
M Ismaël Gharbi Stade Lausanne Super League 26 6 4 1 0 0 0 0 2 1 1 0 28 7 5 1
M