Saison 2016-2017 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin

Saison 2016-2017 du
CA Brive
Portail du rugby à XV
Consulter les données associées à cette image, dont la description suit ci-après
Généralités
Stade(s) Stade Amédée-Domenech
(13 979 places)
Président Drapeau : Angleterre Simon Gillham
Entraîneur(s) Drapeau : France Nicolas Godignon
Drapeau : France Didier Casadeï (avants)
Drapeau : France Philippe Carbonneau (arrières)
Capitaine(s) Drapeau : France Arnaud Méla
Résultats
Top 14 8e
Challenge européen éliminé en quarts de finale
Meilleur(s)
marqueur(s)
Drapeau : France Benjamin Lapeyre (7 essais)
Meilleur(s)
réalisateur(s)
Drapeau : France Gaëtan Germain (371 points)
Maillots
Kit left arm.png
Kit body shoulder stripes black stripes.png
Kit right arm.png
Kit shorts Harlequinsshorts.png
Kit socks color 3 stripes black.png
Domicile
Kit left arm.png
Kit body shoulder stripes black shirt.png
Kit right arm.png
Kit shorts WPshorts15.png
Kit socks color 3 stripes white.png
Extérieur
Kit left arm om1415a.png
Kit body.png
Kit right arm om1415a.png
Kit shorts WPshorts15.png
Kit socks color 3 stripes black.png
Autre
Chronologie
Dernière mise à jour : 14 mai 2017.

Cette page présente la saison 2016-2017 du Club athlétique Brive Corrèze Limousin en Top 14 et en challenge européen.

La saison

Pré-saison

Le CA Brive retrouve le chemin de l'entraînement le , après seulement quatre semaines de trêve d'intersaison. Le stage annuel de reprise au Centre d'entraînement sportif national des 1 000 Sources de Bugeat durera quatre jours, jusqu'au [1]. Durant leur séjour en Haute-Corrèze, les Cabistes assistent à la cinquième étape du Tour de France 2016, entre Limoges et Le Lioran[2], qui emprunte les routes du plateau de Millevaches. Le retour sur les terrains se matérialise par deux matches amicaux: un déplacement sur la pelouse du Stade rochelais le , puis une opposition avec le SC Albi, pensionnaire de Pro D2, le [3]. Un deuxième stage de pré-saison est concocté pour les Cabistes, il a lieu début août et se déroule sur l'île de Ré[4], en préalable du match contre les Rochelais. Le premier match se solde par une défaite 12-5, où le staff corrézien enregistre un premier gros dur, avec la blessure du centre Benjamin Petre aux ligaments croisés[5]. Le , face aux Tarnais du SC Albi, Brive s'impose 35-7 sur la pelouse du stade de Biars-sur-Cère, où Galala, inévitable, signe un doublé[6]. Le même jour, le club dévoile ses objectifs pour la saison à venir, à savoir rester dans les dix premiers du classement, tout en révélant de jeunes talents[7], ainsi qu'un jeu de maillots avec notamment un maillot collector pour célébrer les 20 ans de la victoire en Coupe d'Europe[8]. Juste avant la reprise du Championnat, Brive déniche un joker médical pour pallier l'absence de Benjamin Petre : il s'agit de Romain Cabannes[9].

Récit de la saison sportive

Août 2016

Le Top 14, démarre le par un déplacement chez le Lyon OU, Champion de France de Pro D2 et promu dans l'élite nationale.

Après avoir mené 9-0 grâce à la botte de Gaëtan Germain, les Corréziens se retrouvent menés au score, par la nouvelle recrue des Rhodaniens, le botteur Frédéric Michalak. Finalement le CAB arrache le match nul en fin de partie sur un cinquième but de son arrière.

Pour la 2e journée, Le CAB reçoit le Stade français, au Stade Amédée-Domenech, avec un mercure affichant 36 degrés. À la 26e minute, le briviste Gaëtan Germain marque un essai mais Sergio Parisse réplique immédiatement pour les Parisiens. À la mi-temps, les Brivistes mènent 16-13. Tandis que Jules Plisson rate quatre pénalités, le CA Brive prend quatre cartons jaunes. Hugo Bonneval inscrit le deuxième essai du Stade Français, mais Thomas Laranjeira sera le héros du jour pour les Blanc et Noir en passant un drop[10] permettant aux Coujoux de finir vainqueur par 28 à 20 de se classer à la sixième place. Néanmoins, l'infirmerie se remplie avec la blessure de Peet Marais aux ligaments croisés[11].

Septembre 2016

Le , pour la 3e journée les Corréziens vont signer un exploit en allant gagner au Stade Mayol face au RCT. Les hommes de Godignon profitent des erreurs varoises durant la seconde mi-temps, malgré le sans faute de Leigh Halfpenny[12]. Ce succès historique, 25 à 21, sur la célèbre rade (le précédent remontait à ) permet au CAB de s'emparer du fauteuil de leader.

Cette performance est cependant suivie par un désastre sur le terrain du FC Grenoble. Dépassée dans l'envie par les joueurs locaux, l'équipe est menée 20-13 juste avant la mi-temps, quand une bagarre générale éclate[13]. L'arbitre Sébastien Minéry expulse deux Grenoblois ainsi que Damien Jourdain. La médiocrité de la prestation cabiste[14] permet aux Isérois de gagner le match 36-23, malgré leur infériorité numérique. C'est la première victoire du FCG de la saison. Pour la 5e journée, c'est en leader que le Stade rochelais, se rend au Stadium. Face aux joueurs de Charente-Maritime, le CAB est à nouveau en souffrance mais gagne à l'arraché 29-28[15]. Mené 22-10 avant la pause après avoir concédé trois essais, les Cabistes réagiront, au retour des vestiaires, avec un essai de Arnaud Mignardi, une mêlée performante puis un duel entre Gaëtan Germain et Brock James, qui tournera en faveur du premier.

La semaine suivante, le club engage l'ailier International Américain Takudzwa Ngwenya comme joker médical d'Alfi Mafi.

Le , à l'Altrad Stadium, les Cabistes sont dominés 42-13 par un ambitieux et solide quinze Montpelliérain qui ne leur laisse que des miettes. Avec deux nouvelles exclusions temporaires dans l'Hérault, les Corréziens ont désormais récolté douze cartons jaunes en six journées.

Octobre 2016

Le mois d'octobre débute avec la réception du champion de France en titre, le Racing 92, qui n'a encore rien gagné hors de son stade depuis le début de saison. Les joueurs locaux vont produire une prestation pleine de maîtrise et gagner 25-16. Solides en conquête, fidèles à leur jeu tout en puissance illustré par un nouvel essai en force de Sisa Koyamaibole, et un Gaëtan Germain des grands soirs face aux perches, les Brivétullois prolongent ainsi la disette Francilienne.

Pour la 8e journée, le , les Blanc et Noir se déplacent sur le terrain de l'Union Bordeaux-Bègles, ou le CAB fait oublier ses récents déboires à l'extérieur, tout en concèdant un nouveau revers (27-25), mais en obtenant son premier bonus de la saison[16], grâce à un essai de Koyamaibole.

Au terme de cette journée, les Corréziens occupent la septième place avec 19 points, avant d'engager le début du Challenge européen 2016-2017. Chez les Gallois de Newport, les Corréziens ne tiennent qu'une mi-temps avant d'être balayés 37-16.

Cet échec est suivi d'une parfaite réaction la semaine suivante, chez les Anglais de Worcester ou le CABCL s'impose 25-24 sur la pelouse du Sixways Stadium, avec 3 essais de Ngwenya (son premier sous le maillot briviste), Saïd Hireche et Thomas Acquier.

Pour la reprise du Top 14, la venue de l'ASM Clermont Auvergne, vire au cauchemar pour les fidèles du Stadium. Les Auvergnats surclassent le CAB dans tous les domaines et gagnent avec le bonus 40-16[17]. Seul Lucas Pointud sauve l'honneur.

Novembre 2016

Dans la foulée de sa déculottée du derby, Brive est opposé pour la 10e journée aux Basques de l'Aviron bayonnais, auteurs d'une remontée directe en Top 14 (comme les Cabistes en 2013). Les Blanc et Noir vont gagner 26-9, grâce à Guillaume Namy, Sisa Koyamaibole et Gaëtan Germain, qui avec seize nouveaux points, franchit la barre symbolique des 1 000 points inscrits sur coup de pied avec le CA Brive[18]. En marge, le club procède à un changement dans son organigramme : après sept ans de présidence, Jean-Jacques Bertrand laisse son fauteuil[19], à Simon Gillham. Il demeure, néanmoins, au Conseil d'Administration en tant que vice-président.

Les hommes de Nicolas Godignon vont ensuite rencontrer le Castres olympique, contre lequel ils s'inclinent logiquement et sans bonus 32-13.

Neuvième au classement, le CABCL précède de dix points le premier relégable, Grenoble, avant de recevoir la Section paloise le . Les Cabistes inscrivent quatre essais, mais les Béarnais leur en rendent trois. Le premier bonus offensif de la saison s'envole en fin de rencontre. Brive assure néanmoins l'essentiel sur le score de 38 à 25.

Décembre 2016

Le pour la dernière rencontre de la phase aller, le CA Brive se rend au Stade Ernest-Wallon pour y rencontrer les Toulousains et reviennent de la Ville Rose avec une défaite de 30 à 12.

La parenthèse européenne reprend par deux rencontres contres les Russes d'Enisey, à l'extérieur puis à domicile. Lors du déplacement à Sotchi, Germain et Waqaniburotu apparaissent sur une feuille de match en compétition européenne pour la première fois depuis leurs arrivées en Corrèze. Le buteur briviste est désigné homme du match, lors duquel Brive corrige les locaux (43-8), un an après son amère défaite de 2015.

Le match retour est une formalité pour des Corréziens qui respectent de bout en bout leur adversaire et s'imposent avec le bonus (38-18), ce qui consolide leur place de leader de la poule 3.

Lors de la 14e journée de Top 14, les Corréziens dominent le Lyon OU sur le score de 22-6[20].

Le , ils sont battus à Jean-Bouin, 12-10, sur une pénalité de Morné Steyn qui offre la victoire aux Parisiens dans les arrêts de jeu. C'est le second bonus glané par Brive, qui est onzième avec quatorze points d'avance sur la zone de relégation.

Après ce match, Gaëtan Germain est désormais le deuxième meilleur réalisateur du club en Championnat avec 1 060 points buteur.

Janvier 2017

Le , le club annonce la nomination de Jean-Luc Joinel comme conseiller du Président[21].
Le , pour la 16e journée du Top 14, le CAB reçoit le FC Grenoble. Bien qu'avant-dernier du championnat, le FCG passe tout près d'un succès capital au Stadium, ne perdant que 22 à 23[22]. Les cabistes à la peine offensivement et défensivement, concèdent trois essais aux Isérois et ne peuvent en rendre qu'un seul.
Viennent ensuite les deux dernières rencontres de poule du Challenge européen, poule dans laquelle les Corréziens occupent la première place.
Le Brive est à nouveau très médiocre, face à une équipe anglaise des Worcester Warriors remaniée. Sans avoir mené au score de toute la partie, Gaëtan Germain passe la pénalité de la victoire permettant au CAB de s'imposer sur le fil 17-14[23]. Hasard du calendrier, le pilier international écossais Ryan Grant, initialement choisi par le club comme joker médical de Lucas Pointud, décide finalement de rejoindre Worcester la veille de la venue des Anglais en Corrèze[24]. Le la qualification est assurée définitivement, face aux Gallois des Dragons (36-19). Pour ce quart de finale, le CAB se déplacera à Bath comme en 2014.
Le , Brive retrouve le Top 14 avec un déplacement contre la lanterne rouge, Aviron bayonnais. Dépassés dans l'engagement et la discipline et avec une faiblesse dans l'animation offensive les Coujoux sont défaits, sans gloire, 33-23. Seul Takudzwa Ngwenya sauve l'honneur des trois-quarts brivétullois, en aplatissant son sixième essai de la saison.

Février 2017

Le troisième ligne formé au club Fabien Sanconnie fait partie du groupe retenu pour la préparation du Tournoi des Six Nations[25], en compagnie de Julien Le Devedec.
Le pour la seule rencontre de Top 14, sur les terres du Racing 92, champion en titre, les Brivistes sont battus à Colombes (33-25) malgré un bon match. Ils restent dixièmes, avec un pécule de treize points par rapport à la zone rouge, et avant un mois de mars compliqué ou le CAB rencontrera plusieurs ténors.

Mars 2017

En mars, Brive reçoit successivement le RC Toulon et le Stade toulousain.
Face aux Varois, le CAB maîtrise parfaitement son sujet sur une pelouse du Stadium détrempée. Malgré la sortie de Germain en première mi-temps, l'équipe s'impose 15-5 grâce à Thomas Laranjeira, bon suppléant de l'arrière dans l'exercice des tirs au but. Le métronome du CAB retrouve sa place la semaine suivante face aux Toulousains, et il inscrit tous les points de la victoire des siens (21-19), qui dépassent ainsi les hommes de Mola au classement. Le jour même, Fabien Sanconnie, héros du match contre Toulon, honore sa première sélection en Italie. Il prolongera son contrat au club quelques jours plus tard[26].
Lors de la 21e journée, les Blanc et Noir vont défier un Stade rochelais leader impressionnant du Championnat. Les joueurs de Patrice Collazo honorent parfaitement leur rang avec une victoire bonifiée 36-17, dans un match où les Corréziens livrent malgré tout une prestation honorable, hormis un carton rouge récolté par le pilier Toetu. Enfin, le , Brive reçoit Montpellier autre équipe du haut de classement. Le scénario de la rencontre est le même que lors de la réception de Grenoble en janvier ; les visiteurs inscrivent trois essais et détiennent virtuellement un bonus offensif. Mais dans les arrêts de jeu, Galala parvient à marquer l'essai de la victoire finale pour Brive (28-25)[27].

Avril 2017

Le 1er avril, pour les quarts de finale du Challenge européen, les Corréziens se déplacent chez les Anglais de Bath. Les Blanc et Noir subissent, comme trois ans plus tôt, la loi du cinquième du championnat anglais et sont éliminés sur le score de 34 à 20. Lors de cette rencontre, Fabien Sanconnie réalise une nouvelle prestation de haut vol et inscrit un doublé.

Le , pour la 23e journée du Top 14, c'est le derby retour au Stade Michelin durant lequel le CAB signe un authentique exploit en s'imposant 26-21. Les Coujoux réalisent le match parfait grâce à un essai de Hauman dès l'entame, un second du revenant Benjamin Petre, et surtout deux nouveaux essais inscrits en infériorité numérique. Alors menés 26-14, Brive est détenteur du bonus offensif et les Asémistes sont plongés dans le doute. Morgan Parra relancera la machine à trois minutes du terme, mais les Corréziens tiendront pour décrocher leur premier succès dans le Puy-de-Dôme depuis 14 ans[28]. Cette performance éclatante est cependant suivie d'un couac une semaine plus tard lors de la réception de l'Union Bordeaux Bègles. Mené 17-6 à la pause par les partenaires de Baptiste Serin, Brive remonte une partie de son handicap mais échoue finalement 22-19[29]. L'avant-dernière journée du Championnat conduit les Brivistes au Stade du Hameau. Ils y sont battus 32-27, ce qui enterre définitivement leurs espoirs de qualification. Dans cette rencontre, Benjamin Lapeyre signe un doublé, portant à sept son compteur d'essais durant cette saison. Le CAB perd Fabien Sanconnie sur blessure, ainsi que Benjamin Petre, qui se blesse à nouveau, quelques semaines après son retour sur les terrains.

Mai 2017

Le CAB termine sa saison en recevant le Castres olympique au Stade Amédée-Domenech. Cette dernière journée est l'occasion pour Guillaume Ribes, Arnaud Méla ainsi que Jean-Baptiste Péjoine d'effectuer leurs adieux aux terrains de rugby. Adieux qui seront parfaitement réussis avec une victoire 33-27. Le talonneur en est l'un des grands artisans, avec un doublé. Il est porté en triomphe lors de sa sortie par ses piliers Asieshvili et Jourdain. Le capitaine Méla et Péjoine sortent plus tard sous la même ovation. Le demi de mêlée jouait là son 294e match de Championnat en seize saisons cabistes. Brive finit huitième de ce Top 14 2016-2017, avec 58 points et treize victoires. Gaëtan Germain est pour la troisième fois meilleur réalisateur avec 324 points, son meilleur total en quatre saisons brivistes.

Championnat de France Espoirs

Après avoir terminé 4e de la poule 2 lors de la première phase du championnat de France espoirs, le CAB se retrouve dans la poule Play Down pour la seconde phase du championnat, qu'il termine à la seconde place avec 58 points.

Qualifié pour les demi-finales Play Down ou il élimine l'AS Béziers 38-24. et se qualifie pour la finale contre le Biarritz olympique.

La finale qui a lieu au stade Lachaze à Ambares-et-Lagrave, sous une chaleur caniculaire. Après avoir marqué un essai et avoir mené 13 à 6, les joueurs du BO reviennent à égalité 13-13 à la mi-temps. La seconde mi-temps fut tout aussi éprouvante tant par la chaleur que par la course poursuite du score. 2 pénalités donnent l'avantage au BO (19-13) avant que le CA Brive ne vienne marquer 3 essais (32-19). Malgré un retour en force du BO qui revient à 32-29, à 3 minutes de la fin, le CA Brive résiste et remporte la finale.

Joueurs et encadrement

Dirigeants

  • Drapeau : France Jean-Jacques Bertrand, président, puis Drapeau : Angleterre Simon Gillham, à partir du
  • Drapeau : Angleterre Simon Gillham, puis Drapeau : France Jean-Jacques Bertrand, Drapeau : France Olivier Rudaux et Drapeau : France Christian Terrassoux, vice-présidents
  • Drapeau : France Jean-Pierre Bourliataud, Directeur Général

Staff technique

Transferts d'inter-saison 2016

Effectif 2016-2017

Nom Poste Naissance Nationalité sportive International Dernier club Arrivée au club
(année[47])
Louis Acosta Talonneur Drapeau de la France France - US Colomiers 2016
Thomas Acquier Drapeau de la France France - US Carcassonne 2014
François Da Ros Drapeau de la France France - Aviron bayonnais 2012
Louis Martin Drapeau de la France France - Formé au club 2016
Guillaume Ribes Drapeau de la France France - RC Toulon 2009
Karlen Asieshvili Pilier Drapeau de la Géorgie Géorgie Drapeau : Géorgie Stade Aurillacois 2013
Soso Bekoshvili Drapeau de la Géorgie Géorgie Drapeau : Géorgie SO Chambéry 2016
Kevin Buys Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Drapeau : Afrique du Sud Southern Kings 2013
Vivien Devisme[48] Drapeau de la France France - Soyaux Angoulême 2016
Damien Jourdain Drapeau de la France France - US Bressane 2014
Damien Lavergne Drapeau de la France France - Formé au club 2012
Lucas Pointud Drapeau de la France France Drapeau : France Aviron bayonnais 2015
Patrick Toetu Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - Union Bordeaux Bègles 2016
Julien Le Devedec Deuxième ligne Drapeau de la France France Drapeau : France Union Bordeaux Bègles 2016
Peet Marais Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Drapeau : Afrique du Sud Natal Sharks 2014
Arnaud Méla Drapeau de la France France Drapeau : France SC Albi 2008
Johan Snyman Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Drapeau : Pays de Galles Llanelli Scarlets 2015
Wilhelm Steenkamp Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Drapeau : Australie Western Force 2015
Jan Uys Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Section paloise 2016
Petrus Hauman Troisième ligne Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud - Stade Aurillacois 2011
Saïd Hireche Drapeau de l'Algérie Algérie Drapeau de la France France Drapeau : Algérie Stade Aurillacois 2012
Sisa Koyamaibole Drapeau des Fidji Fidji Drapeau : Fidji UA Libourne 2013
Poutasi Luafutu Drapeau de l'Australie Australie - Union Bordeaux Bègles 2014
Peniami Narisia Drapeau de la France France - Formé au club 2015
Fabien Sanconnie Drapeau de la France France Drapeau : France Formé au club 2014
Giorgi Tsutskiridze Drapeau de la Géorgie Géorgie - Formé au club 2016
Dominiko Waqaniburotu Drapeau des Fidji Fidji Drapeau : Fidji Drapeau : Nouvelle-Zélande Waikato Chiefs 2012
William Whetton Drapeau de la Nouvelle-Zélande Nouvelle-Zélande - Castres olympique 2015
Nicolas Bézy Demi de mêlée Drapeau de la France France - FC Grenoble 2014
David Delarue Drapeau de la France France - Formé au club 2015
Teddy Iribaren Drapeau de la France France - Montpellier HR 2015
Vasil Lobzhanidze Drapeau de la Géorgie Géorgie Drapeau : Géorgie Drapeau : Géorgie RC Armazi 2016
Jean-Baptiste Péjoine Drapeau de la France France - Stade bordelais 2001
Thomas Laranjeira Demi d'ouverture Drapeau de la France France - Formé au club 2012
Matthieu Ugalde Drapeau de la France France - Aviron bayonnais 2015
Seremaia Burotu 3/4 centre Drapeau des Fidji Fidji - Biarritz olympique 2016
Romain Cabannes Drapeau de la France France - Castres olympique 2016
Arnaud Mignardi Drapeau de la France France Drapeau : France Biarritz olympique 2011
Benjamin Petre Drapeau de la France France - SU Agen 2015
Chris Tuatara-Morrison Drapeau de l'Australie Australie - Castres olympique 2014
Malakai Bakaniceva 3/4 aile Drapeau des Fidji Fidji Drapeau : Fidji Tarbes Pyrénées rugby 2012
Sevanaia Galala Drapeau des Fidji Fidji - Formé au club 2011
Alfie Mafi Drapeau des Tonga Tonga Drapeau de l'Australie Australie - Drapeau : Australie Western Force 2013
Benito Masilevu Drapeau des Fidji Fidji Drapeau : Fidji ? 2014
Guillaume Namy Drapeau de la France France - Formé au club 2008
Takudzwa Ngwenya Drapeau des États-Unis États-Unis - Drapeau : États-Unis Breakers de San Diego 2016
Gaëtan Germain Arrière Drapeau de la France France - Racing Metro 92 2013
Benjamin Lapeyre Drapeau de la France France - Stade rochelais 2016

Transferts d'inter-saison 2017

Calendrier et résultats

Calendrier[60]
Date du match Domicile Extérieur Score Lieu du match Catégorie Classement Diffuseur
Stade rochelais CA Brive Défaite 12-5[61] Stade Marcel-Deflandre Amical - -
CA Brive SC Albi Victoire 35-7[61] Biars-sur-Cère Amical - -
Lyon OU CA Brive Match nul 15-15[FM 1] Matmut Stadium 1re journée de Top 14 8 Canal+
CA Brive Stade français Victoire 28-20[FM 2] Stade Amédée Domenech 2e journée de Top 14 6 Rugby+
RC Toulon CA Brive Victoire 21-25[FM 3] Stade Félix-Mayol 3e journée de Top 14 1 Canal + Sport
FC Grenoble CA Brive Défaite 36-23[FM 4] Stade des Alpes 4e journée de Top 14 6 Canal + Sport
CA Brive Stade rochelais Victoire 29-28[FM 5] Stade Amédée Domenech 5e journée de Top 14 4 Rugby+
Montpellier HR CA Brive Défaite 42-13[FM 6] Altrad Stadium 6e journée de Top 14 9 Canal + Sport
CA Brive Racing 92 Victoire 25-16[FM 7] Stade Amédée Domenech 7e journée de Top 14 7 Canal + Sport
Union Bordeaux Bègles CA Brive Défaite 27-25[FM 8] Stade Jacques-Chaban-Delmas 8e journée de Top 14 7 Rugby+
Drapeau : Pays de Galles Newport CA Brive Défaite 37-16[FM 9] Rodney Parade 1re journée du Challenge européen 4 -
Drapeau : Angleterre Worcester Warriors CA Brive Victoire 24-25[FM 10] Sixways Stadium 2e journée du Challenge européen 3 -
CA Brive ASM Clermont Auvergne Défaite 16-40[FM 11] Stade Amédée Domenech 9e journée de Top 14 10 Canal+
CA Brive Aviron bayonnais Victoire 26-9[FM 12] Stade Amédée Domenech 10e journée de Top 14 8 Rugby+
Castres olympique CA Brive Défaite 32-13[FM 13] Stade Pierre-Antoine 11e journée de Top 14 9 Rugby+
CA Brive Section paloise Victoire 38-25[FM 14] Stade Amédée Domenech 12e journée de Top 14 9 Rugby+
Stade toulousain CA Brive Défaite 30-12[FM 15] Stade Ernest-Wallon 13e journée de Top 14 10 Canal + Sport
Drapeau : Russie Enisey-STM Krasnoïarsk CA Brive Victoire 8-43[FM 16] Yug Stadium 3e journée du Challenge européen 1 -
CA Brive Enisey-STM Krasnoïarsk Drapeau : Russie Victoire 38-18[FM 17] Stade Amédée Domenech 4e journée du Challenge européen 1 -
CA Brive Lyon OU Victoire 22-6[FM 18] Stade Amédée Domenech 14e journée de Top 14 9 Canal + Sport
Stade français CA Brive Défaite 12-10[FM 19] Stade Jean-Bouin 15e journée de Top 14 11 Canal + Sport
CA Brive FC Grenoble Victoire 23-22[FM 20] Stade Amédée Domenech 16e journée de Top 14 10 Canal + Sport
CA Brive Worcester Warriors Drapeau : Angleterre Victoire 17-14[FM 21] Stade Amédée Domenech 5e journée du Challenge européen 1 France 4
CA Brive Newport Drapeau : Pays de Galles Victoire 36-19[FM 22] Stade Amédée Domenech 6e journée du Challenge européen 1 -
Aviron bayonnais CA Brive Défaite 33-23[FM 23] Stade Jean-Dauger 17e journée de Top 14 10 Canal+ Sport
Racing 92 CA Brive Défaite 33-25[FM 24] Stade Yves-du-Manoir 18e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive RC Toulon Victoire 15-5[FM 25] Stade Amédée Domenech 19e journée de Top 14 9 Canal+ Sport
CA Brive Stade toulousain Victoire 21-19[FM 26] Stade Amédée Domenech 20e journée de Top 14 9 Canal+ Sport
Stade rochelais CA Brive Défaite 36-17[FM 27] Stade Marcel-Deflandre 21e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive Montpellier HR Victoire 28-25[FM 28] Stade Amédée Domenech 22e journée de Top 14 9 Canal+
Drapeau : Angleterre Bath Rugby CA Brive Défaite 34-20[FM 29] The Recreation Ground 1/4 de finale du Challenge européen Éliminé BeIN Sports
ASM Clermont Auvergne CA Brive Victoire 21-26[FM 30] Stade Marcel-Michelin 23e journée de Top 14 8 Canal+
CA Brive Union Bordeaux Bègles Défaite 19-22[FM 31] Stade Amédée Domenech 24e journée de Top 14 11 Rugby+
Section paloise CA Brive Défaite 32-27[FM 32] Stade du Hameau 25e journée de Top 14 10 Rugby+
CA Brive Castres olympique Victoire 33-27[FM 33] Stade Amédée Domenech 26e journée de Top 14 8 Canal+

Détails des matchs

Statistiques et classements

Statistiques collectives

Classement Top 14

Classement — mise à jour : 10 mai 2017
Rang Club J V N D Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Stade rochelais 26 17 3 6 6 5 707 498 +209 85
2 ASM Clermont 26 15 3 8 8 4 800 562 +238 78
3 Montpellier HR 26 16 0 10 7 5 750 564 +186 76
4 RC Toulon 26 14 2 10 5 4 674 511 +163 69
5 Castres olympique 26 13 1 12 5 4 667 509 +158 63
6 Racing 92 (T) 26 14 1 11 3 1 586 616 -30 62
7 Stade français Paris 26 12 1 13 5 4 643 638 +5 59
8 CA Brive 26 13 1 12 0 4 577 634 -57 58
9 Section paloise 26 12 1 13 2 5 604 701 -97 57
10 Lyon OU (P) 26 11 2 13 3 4 573 632 -59 55
11 Union Bordeaux Bègles 26 11 1 14 2 6 569 581 -12 54
12 Stade toulousain 26 11 0 15 3 6 537 561 -24 53
13 FC Grenoble 26 7 1 18 2 6 611 852 -241 38
14 Aviron bayonnais (P) 26 6 3 17 0 0 466 905 -439 30

Classement Poule 3 de Challenge européen

Classement — mise à jour : mise à jour au 22 janvier 2017
Rang Club J V N D Em Ee Bo Bd Pm Pe Diff Pts
1 Drapeau : France CA Brive 6 5 0 1 21 16 3 0 175 120 +55 23
2 Drapeau : Pays de Galles Newport Dragons 6 3 0 3 19 19 2 0 150 140 +10 14
3 Drapeau : Angleterre Worcester Warriors 6 2 0 4 21 13 2 3 147 117 +30 13
4 Drapeau : Russie Enisey-STM 6 2 0 4 13 26 1 0 107 202 -95 9

Statistiques individuelles

Statistiques par joueur

(Tableau à jour au )

Joueur Poste Top 14 Amlin Cup Total
TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR TJ Tit. Rem. E T P D CJ CR
Drapeau : France Louis Acosta Talonneur 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - 0 - - - - - - - -
Drapeau : France Thomas Acquier Talonneur 314 3 7 - - - - 1 - 165 2 3 1 - - - - - 479 5 10 1 - - - 1 -
Drapeau : France François Da Ros Talonneur 1015 13 10 - - - - 1 - 161 1 3 - - - - - - 1176 14 13 - - - - 1 -
Drapeau : France Louis Martin Talonneur 9 - 1 - - - - - - - - - - - - - - - 9 - 1 - - - - - -
Drapeau : France Guillaume Ribes Talonneur 726 10 8 4 - - - - - 234 4 1 2 - - - - - 960 14 9 6 - - - - -
Drapeau : Géorgie Karlen Asieshvili Pilier 927 12 8 2 - - - 1 - 25 - 1 - - - - - - 952 12 9 2 - - - 1 -
Drapeau : Géorgie Soso Bekoshvili Pilier 407 5 6 - - - - - - 307 3 3 2 - - - - - 714 8 9 2 - - - - -
Drapeau : Afrique du Sud Kevin Buys Pilier 406 2 9 - - - - 2 - 186 2 3 - - - - - - 592 4 12 - - - - 2 -
Drapeau : France Vivien Devisme Pilier 368 5 6 - - - - 1 - 237 4 1 - - - - - - 605 9 7 - - - - 1 -
Drapeau : France Damien Jourdain Pilier 687 10 7 - - - - 1 1 86 2 1 - - - - - - 773 12 8 - - - - 1 1
Drapeau : France Damien Lavergne Pilier 94 1 3 - - - - 1 - 245 3 3 1 - - - - - 339 4 6 1 - - - 1 -
Drapeau : France Lucas Pointud Pilier 583 8 5 1 - - - - - - - - - - - - - - 583 8 5 1 - - - - -
Drapeau : Nouvelle-Zélande Patrick Toetu Pilier 645 9 8 2 - - - 1 1 34 - 2 1 - - - - - 679 9 10 3 - - - 1 1
Drapeau : France Julien Le Devedec Deuxième ligne 1165 17 1 - - - - 2 - 63 - 2 1 - - - - - 1228 17 3 1 - - - 2 -
Drapeau : Afrique du Sud Peet Marais Deuxième ligne 101 2 - - - - - - - - - - - - - - - - 101 2 - - - - - - -
Drapeau : France Arnaud Méla Deuxième ligne 789 10 6 - - - - - - 103 2 1 - - - - - - 892 12 7 - - - - - -
Drapeau : Afrique du Sud Johan Snyman Deuxième ligne 753 10 2 - - - - - - 467 6 1 1 - - - - - 1220 16 3 1 - - - - -
Drapeau : Afrique du Sud Wilhelm Steenkamp Deuxième ligne 354 2 10 - - - - 1 - 186 2 2 - - - - 1 - 540 4 12 - - - - 2 -
Drapeau : Afrique du Sud Jan Uys Deuxième ligne 599 7 5 - - - - - - 229 3 2 - - - - 1 - 828 10 7 - - - - 1 -
Drapeau : Afrique du Sud Petrus Hauman Troisième ligne 1420 20 2 1 - - - 1 - 160 2 - - - - - - - 1580 22 2 1 - - - 1 -
Drapeau : France Drapeau : Algérie Saïd Hireche Troisième ligne 1468 17 5 1 - - - 1 - 400 5 - 1 - - - - - 1868 22 5 2 - - - 1 -
Drapeau : Fidji Sisa Koyamaibole Troisième ligne 973 12 3 4 - - - 1 - 135 2 - 1 - - - - - 1108 14 3 5 - - - 1 -
Drapeau : Australie Poutasi Luafutu Troisième ligne 574 8 3 - - - - - - 306 4 - 1 - - - - - 880 12 3 1 - - - - -
Drapeau : Fidji Peniami Narisia Troisième ligne 31 - 1 - - - - - - 106 1 2 - - - - - - 137 1 3 - - - - - -
Drapeau : France Fabien Sanconnie Troisième ligne 967 13 6 1 - - - 1 - 320 4 - 2 - - - - - 1287 17 6 3 - - - 1 -
Drapeau : Géorgie Giorgi Tsutskiridze Troisième ligne 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - 0 - - - - - - - -
Drapeau : Fidji Dominiko Waqaniburotu Troisième ligne 883 11 6 - - - - 3 - 115 1 2 - - - - - - 998 12 8 - - - - 3 -
Drapeau : Nouvelle-Zélande William Whetton Troisième ligne 149 1 3 1 - - - 1 - 190 3 1 - - - - - - 339 4 4 1 - - - 1 -
Drapeau : France Nicolas Bézy Demi de mêlée, Demi d'ouverture 964 12 3 1 1 2 1 - - 102 1 1 1 2 1 - - - 1066 13 4 2 3 3 1 - -
Drapeau : France David Delarue Demi de mêlée 0 - - - - - - - - 52 - 2 - - - - - - 52 - 2 - - - - - -
Drapeau : France Teddy Iribaren Demi de mêlée 1278 18 3 - - - - 3 - 60 1 - - - - - - - 1338 19 3 - - - - 3 -
Drapeau : Géorgie Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée 129 1 5 - - - - - - 384 6 1 - - - - - - 513 7 6 - - - - - -
Drapeau : France Jean-Baptiste Péjoine Demi de mêlée 642 7 16 - - - - - - 74 - 5 - - - - - - 716 7 21 - - - - - -
Drapeau : France Thomas Laranjeira Demi d'ouverture 753 7 12 1 3 9 1 1 - 239 3 1 1 6 4 - - - 992 10 13 2 9 13 1 1 -
Drapeau : France Matthieu Ugalde Demi d'ouverture 871 11 1 1 - - - - - 209 3 - - - - - - - 1080 14 1 1 - - - - -
Drapeau : Fidji Seremaia Burotu 3/4 centre 1118 14 3 2 - - - - - 254 4 - - - - - - - 1372 18 3 2 - - - - -
Drapeau : France Romain Cabannes Centre 293 5 2 - - - - - - 126 2 - - - - - 1 - 419 7 2 - - - - 1 -
Drapeau : France Arnaud Mignardi Centre 1513 18 4 2 - - - 1 - 306 4 - - - - - - - 1819 22 4 2 - - - 1 -
Drapeau : France Benjamin Petre Centre 157 3 - 1 - - - - - - - - - - - - - - 157 3 - 1 - - - - -
Drapeau : Australie Chris Tuatara-Morrison Centre 224 3 - - - - - 1 - 216 2 3 - - - - - - 440 5 3 - - - - 1 -
Drapeau : Fidji Malakai Bakaniceva 3/4 aile 20 - 2 - - - - - - 10 1 - - - - - - - 30 1 2 - - - - - -
Drapeau : Fidji Sevanaia Galala Ailier 1188 16 6 3 - - - - - 231 2 3 - - - - - - 1419 18 9 3 - - - - -
Drapeau : Tonga Drapeau : Australie Alfie Mafi Ailier 0 - - - - - - - - - - - - - - - - - 0 - - - - - - - -
Drapeau : Fidji Benito Masilevu Ailier 1122 13 6 - - - - - - 233 3 2 2 - - - - - 1355 16 8 2 - - - - -
Drapeau : France Guillaume Namy Ailier 499 7 - 1 - - - - - 310 4 - 1 - - - - - 809 11 - 2 - - - - -
Drapeau : États-Unis Takudzwa Ngwenya Ailier 826 10 3 2 - - - - - 527 6 1 4 - - - - - 1353 16 4 6 - - - - -
Drapeau : France Gaëtan Germain Arrière 1786 23 1 1 29 87 - 1 - 248 3 1 - 10 9 - - - 2034 26 2 1 39 96 - 1 -
Drapeau : France Benjamin Lapeyre Arrière 1113 14 4 7 3 - - 1 - 329 4 1 - 1 - - - - 1442 18 5 7 4 - - 1 -

Statistiques par réalisateur

Classement des meilleurs réalisateurs en Top 14

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Drapeau : France Gaëtan Germain Arrière 324 1 29 87 -
2 Drapeau : France Thomas Laranjeira Demi d'ouverture 41 1 3 9 1
- Drapeau : France Benjamin Lapeyre Arrière, ailier 41 7 3 - -
4 Drapeau : Fidji Sisa Koyamaibole Troisième ligne 20 4 - - -
- Drapeau : France Guillaume Ribes Talonneur 20 4 - - -
6 Drapeau : France Nicolas Bézy Demi de mêlée, demi d'ouverture 16 1 1 2 1

Classement des meilleurs réalisateurs en Amlin Challenge Cup

Rang Joueur Poste Points Essais Transf. Pén. Drops
1 Drapeau : France Gaëtan Germain Arrière 47 - 10 9 -
2 Drapeau : France Thomas Laranjeira Demi d'ouverture 29 1 6 4 -
3 Drapeau : États-Unis Takudzwa Ngwenya Ailier 20 4 - - -
4 Drapeau : France Nicolas Bézy Demi de mêlée, demi d'ouverture 12 1 2 1 -
5 Drapeau : Fidji Benito Masilevu Ailier 10 2 - - -
- Drapeau : France Guillaume Ribes Talonneur 10 2 - - -
- Drapeau : Géorgie Soso Bekoshvili Pilier 10 2 - - -
- Drapeau : France Fabien Sanconnie Troisième ligne 10 2 - - -

Statistiques par marqueur

Rang Joueur Poste Top 14 Amlin Cup TOTAL
1 Drapeau : France Benjamin Lapeyre Arrière, ailier 7 - 7 essais
2 Drapeau : États-Unis Takudzwa Ngwenya Ailier 2 4 6 essais
Drapeau : France Guillaume Ribes Talonneur 4 2
4 Drapeau : Fidji Sisa Koyamaibole Troisième ligne 4 1 5 essais
5 Drapeau : Fidji Sevanaia Galala Ailier, centre 3 - 3 essais
Drapeau : Nouvelle-Zélande Patrick Toetu Pilier 2 1
Drapeau : France Fabien Sanconnie Troisième ligne 1 2
8 Drapeau : France Arnaud Mignardi Centre 2 - 2 essais
Drapeau : Géorgie Karlen Asieshvili Pilier 2 -
Drapeau : France Drapeau : Algérie Saïd Hireche Troisième ligne 1 1
Drapeau : France Guillaume Namy Ailier 1 1
Drapeau : France Nicolas Bézy Demi de mêlée, demi d'ouverture 1 1
Drapeau : Fidji Seremaia Burotu Centre 1 1
Drapeau : France Thomas Laranjeira Demi d'ouverture 1 1
Drapeau : Fidji Benito Masilevu Ailier - 2
Drapeau : Géorgie Soso Bekoshvili Pilier - 2
17 Drapeau : France Gaëtan Germain Arrière 1 - 1 essai
Drapeau : Nouvelle-Zélande William Whetton Troisième ligne 1 -
Drapeau : France Lucas Pointud Pilier 1 -
Drapeau : Afrique du Sud Petrus Hauman Troisième ligne 1 -
Drapeau : France Benjamin Petre Centre 1 -
Drapeau : France Matthieu Ugalde Demi d'ouverture 1 -
Drapeau : France Thomas Acquier Talonneur - 1
Drapeau : Afrique du Sud Johan Snyman Deuxième ligne - 1
Drapeau : France Julien Le Devedec Deuxième ligne - 1
Drapeau : Australie Poutasi Luafutu Troisième ligne - 1
Drapeau : France Damien Lavergne Pilier - 1
# essai de pénalité - 2 - -
Total - 27 marqueurs 41 essais 23 essais 64 essais

Joueurs en sélections internationales

Joueur Poste Pays Compétition Sélections (points)
Benito Masilevu Ailier Drapeau : Fidji Fidji Tests Match, Pacific Nations Cup 5 (0)
Dominiko Waqaniburotu Troisième ligne Drapeau : Fidji Fidji Tests Match, Pacific Nations Cup 7 (0)
Julien Le Devedec Deuxième ligne Drapeau : France France Tests Match, Tournoi des Six Nations 2017 9 (0)
Fabien Sanconnie Troisième ligne Drapeau : France France Tournoi des Six Nations 2017 2 (0)
Karlen Asieshvili Pilier Drapeau : Géorgie Géorgie Tests Match 3 (0)
Soso Bekoshvili Pilier Drapeau : Géorgie Géorgie Championnat international d'Europe, Tests Match 8 (0)
Vasil Lobzhanidze Demi de mêlée Drapeau : Géorgie Géorgie Tests Match, Championnat international d'Europe 9 (25)
Giorgi Tsutskiridze Troisième ligne Drapeau : Géorgie Géorgie Championnat international d'Europe 5 (0)

Affluences

En 2016-2017, le bilan des affluences lors des rencontres à domicile du CA Brive est en légère baisse par rapport aux saisons précédentes. Cette baisse peut s'expliquer en partie par le petit nombre d'essais inscrits dans la saison régulière de Top 14 (41 seulement, la plus mauvaise attaque).

Affluence du CA Brive à domicile.

Castres olympiqueUnion Bordeaux BèglesMontpellier Hérault rugbyStade toulousainRugby club toulonnaisNewport Gwent DragonsWorcester WarriorsFootball club de Grenoble rugbyLyon olympique universitaireEnisey-STM KrasnoïarskSection paloiseAviron bayonnais rugby proASM Clermont AuvergneRacing 92Atlantique stade rochelaisStade français Paris rugby

Feuilles de matchs

  1. « Feuille de match Lyon OU - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 21 août 2016)
  2. « Feuille de match CA Brive - Stade français », sur http://lnr.fr (consulté le 28 août 2016)
  3. « Feuille de match RC Toulon - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 4 septembre 2016)
  4. « Feuille de match FC Grenoble - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 11 septembre 2016)
  5. « Feuille de match CA Brive - Stade rochelais », sur http://lnr.fr (consulté le 17 septembre 2016)
  6. « Feuille de match Montpellier HR - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 25 septembre 2016)
  7. « Feuille de match CA Brive - Racing 92 », sur http://lnr.fr (consulté le 2 octobre 2016)
  8. « Feuille de match Union Bordeaux Bègles - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 8 octobre 2016)
  9. « Feuille de match Newport - CA Brive », sur http://www.epcrugby.fr (consulté le 15 octobre 2016)
  10. « Feuille de match Worcester Warriors - CA Brive », sur http://www.epcrugby.fr (consulté le 23 octobre 2016)
  11. « Feuille de match CA Brive - ASM Clermont Auvergne », sur http://lnr.fr (consulté le 30 octobre 2016)
  12. « Feuille de match CA Brive - Aviron bayonnais », sur http://lnr.fr (consulté le 5 novembre 2016)
  13. « Feuille de match Castres olympique - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 13 novembre 2016)
  14. « Feuille de match CA Brive - Section paloise », sur http://lnr.fr (consulté le 19 novembre 2016)
  15. « Feuille de match Stade toulousain - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 4 décembre 2016)
  16. « Feuille de match Enisey-STM - CA Brive », sur http://www.epcrugby.fr (consulté le 10 décembre 2016)
  17. « Feuille de match CA Brive - Enisey-STM », sur http://www.epcrugby.fr (consulté le 10 décembre 2016)
  18. « Feuille de match CA Brive - Lyon OU », sur http://lnr.fr (consulté le 23 décembre 2016)
  19. « Feuille de match Stade français - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 31 décembre 2016)
  20. « Feuille de match CA Brive - FC Grenoble », sur http://lnr.fr (consulté le 7 janvier 2017)
  21. « Feuille de match CA Brive - Worcester Warriors », sur http://www.epcrugby.fr (consulté le 15 janvier 2017)
  22. « Feuille de match CA Brive - Newport », sur http://www.epcrugby.fr (consulté le 21 janvier 2017)
  23. « Feuille de match Aviron bayonnais - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 30 janvier 2017)
  24. « Feuille de match Racing 92 - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 19 février 2017)
  25. « Feuille de match CA Brive - RC Toulon », sur http://lnr.fr (consulté le 5 mars 2017)
  26. « Feuille de match CA Brive - Stade toulousain », sur http://lnr.fr (consulté le 11 mars 2017)
  27. « Feuille de match Stade rochelais - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 22 mars 2017)
  28. « Feuille de match CA Brive - Montpellier HR », sur http://lnr.fr (consulté le 27 mars 2017)
  29. « Feuille de match Bath - CA Brive », sur http:// www.epcrugby.fr (consulté le 1er avril 2017)
  30. « Feuille de match ASM Clermont - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 8 avril 2017)
  31. « Feuille de match CA Brive - Union Bordeaux Bègles », sur http://lnr.fr (consulté le 15 avril 2017)
  32. « Feuille de match Section paloise - CA Brive », sur http://lnr.fr (consulté le 1er mai 2017)
  33. « Feuille de match CA Brive - Castres olympique », sur http://lnr.fr (consulté le 7 mai 2017)

Notes et références

  1. À Bugeat, les Brivistes ont passé une matinée à travailler leurs attitudes au sol, grâce au judo
  2. Rugby. Le CAB sur les traces du Tour de France
  3. L'agenda complet des matches amicaux TOP 14/PRO D2
  4. En stage en Charente-Maritime avant La Rochelle-CAB
  5. Rugby - Petre (CAB) sévèrement touché à La Rochelle
  6. Au prix d’une défense de tous les instants à Biars-sur-Cère, hier soir
  7. Le CABCL a présenté sa feuille de route
  8. VIDÉO. TOP 14 - Le CA Brive présente ses nouveaux maillots pour 2016-2017
  9. a et b Rugby / Top 14 : Romain Cabannes s'engage avec le CA Brive
  10. Rugby / Top14 : Brive a dû batailler pour s’imposer face à Paris (28-20)
  11. Rugby / CA Brive : Coup dur confirmé pour Peet Marais
  12. 3e journée Top 14 - Toulon - Brive (21-25) : Brive assomme Mayol !
  13. Rugby / Top14 : Quand Grenoble - Brive part en bagarre générale
  14. Top 14 : La Rochelle, un leader qui a des atouts, se déplace samedi à Brive
  15. Un succès avec la moelle et la manière
  16. Da Ros : "On ne voulait pas rentrer bredouille "
  17. Top 14 : à Brive, Clermont s'adjuge sans ciller le derby du Centre
  18. 1 010 exactement
  19. Évolution de la gouvernance du CABCL
  20. Rugby - Top 14 Brive-Lyon (22-6) : les premières réactions
  21. COMMUNIQUE DE PRESSE
  22. Brive accouche d’un succès aux forceps
  23. Le CA Brive n’en méritait pas autant
  24. Ryan Grant ne viendra finalement pas au CABCL
  25. XV de France – Fabien Sanconnie : "Une vraie surprise pour moi"
  26. Prolongations de Fabien Sanconnie et Nicolas Bézy !
  27. Les colosses étaient finalement brivistes
  28. Premier succès - des plus logiques - depuis 2003 pour un CAB épatant
  29. Le second acte ne pouvait pas suffire
  30. Brive s'impose face à nos Espoirs
  31. la compo du CABCL pour la finale des playdown face au BOPB !
  32. La lutte finale de Brive
  33. Espoirs : suivez en direct la finale des play-down entre le CA Brive et le Biarritz Olympique
  34. La composition de nos Espoirs face à Brive pour la finale
  35. Rugby : Soso Bekoshvili officiellement briviste
  36. Vivien Devisme signe au CABCL !
  37. Rugby transfert : Patrick Toetu est briviste (officiel)
  38. Julien Le Devedec et Benjamin Lapeyre ont signé au CABCL
  39. Rugby : une nouvelle recrue au CABCL
  40. Rugby : Burotu s'engage avec le CABCL
  41. TRANSFERT - Takudzwa Ngwenya à Brive comme joker médical
  42. Saimone Taumoepeau de retour à Castres en joker médical de Yannick Forestier
  43. Rugby : Tuncer à Albi, Briatte à Nevers
  44. Victor Lebas en prêt d’une saison à Angoulême
  45. Rugby : Anderson Neisen signe à Limoges
  46. TRANSFERT - Romain Sola (Brive) rejoint Provence Rugby en tant que joker médical
  47. Pour les joueurs formés au club année de leur première apparition en équipe pro.
  48. Le pilier du CABCL Vivien Devisme découvre les exigences d’un club pro
  49. Louis Acosta devient joker médical à Angoulême
  50. CA Brive : le pilier gauche Damien Lavergne vers Angoulême
  51. Arnaud Méla emmène Patrick Toetu avec lui à Albi
  52. Arnaud Mela va quitter le CAB pour entraîner Albi
  53. TRANSFERT - Teddy Iribaren va quitter Brive et rejoindre le Racing 92
  54. Transfert : Romain Cabannes va quitter Brive pour revenir à Mont de Marsan
  55. Transfert : Chris Tuatara-Morrison va rejoindre Colomiers
  56. TRANSFERTS - Brive : Samuel Marques (Toulouse) et Mike Tadjer (Agen) se sont engagés
  57. Nouvelle vague de signatures
  58. COMMUNIQUE DE PRESSE
  59. Prolongations de contrats et nouvelles signatures !
  60. [PDF] « TOP 14 : Calendrier saison 2016-2017 », sur www.lnr.fr.
  61. a et b « L'agenda complet des matches amicaux TOP 14/PRO D2 », sur www.rugbyrama.fr (consulté le 14 février 2020)
  62. Lyon OU-CAB sur rugbyrama.fr

Liens externes