Saison 1 de Scream

Saison 1 de Scream
Logo promotionnel de la série.
Logo promotionnel de la série.

Série Scream
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine MTV
Diff. originale
Nb. d'épisodes 10

Chronologie

Cet article présente les dix épisodes de la première saison de la série télévisée américaine Scream.

Synopsis

Un soir, dans la petite ville américaine de Lakewood, la jeune Nina Patterson, auteure de la vidéo qui visait à humilier ses collègues de classe Audrey Jensen et Rachel Murray, est brutalement égorgée à son domicile. Son petit ami, Tyler O'Neill, est également tué mais le tueur ayant caché le corps, beaucoup le suspectent d'être l'auteur de ce meurtre sordide.

L'une des amies de Nina, Emma Duval, commence à recevoir des messages et appels du tueur qui s'amuse à la torturer psychologiquement. Il semblerait que le passé d'Emma, notamment celui de sa mère, pousse ce dernier à agir de la sorte. Une vague de crimes commence à secouer la bourgade et Emma va devoir déterrer de vieux secrets.

Diffusions

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

Invités

Liste des épisodes

Épisode 1 : Pilote

Titre original
Pilot (trad. litt. : « Pilote »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Travis
Scénario
Basé sur un scénario de Kevin Williamson, adapté par Jill E. Blotvegel, Jay Beattie et Dan Dworkin
Audiences
  • Drapeau des États-Unis États-Unis : 1,03 million de téléspectateurs[2] (première diffusion)
Invités
Résumé détaillé
Après avoir diffusée sur YouTube une vidéo de Audrey Jenson en train d'embrasser une autre fille, Nina Patterson est violemment assassinée par un tueur masqué. Le lendemain, ses camarades de classe découvrent la triste nouvelle. Tout cela fait remonter des souvenirs à la jeune Emma Duval, dont la mère était l’obsession de Brandon James, un psychopathe défiguré, à l'époque du lycée. Brooke Maddox décide d'organiser une soirée de commémoration pour Nina, mais cette soirée est surtout un prétexte pour s'amuser et boire. Lors de la soirée, plusieurs évènements étranges vont se dérouler dont une blague de mauvais goût contre Noah Foster qui va presque mal tourner. Parallèlement, la mère d'Emma reçoit un colis contenant un cœur à son domicile ce qui lui fait penser que la tuerie commis par Brandon James pourrait recommencer.

Épisode 2 : Bonsoir, Emma

Titre original
Hello, Emma (trad. litt. : « Bonjour, Emma »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jill Blotevogel
Audiences
Résumé détaillé
Rachel, la petite-amie d'Audrey, est assassinée par le tueur masqué alors qu'elle est chez elle. Elle est pendue dans sa chambre. Jake et Will s'inquiètent des vidéos qu'ils ont de Nina par peur d'être liés au meurtre. Jake est en colère et tente de frapper Noah lorsqu'il découvre que sa voiture a été taguée. La police découvre le corps de Rachel et Maggie tente d'en faire l'autopsie. Elle est convaincue que ce n'est pas un suicide mais l’œuvre du tueur. Emma tente de gérer Kieran et Will qui se défient. Will s'excuse auprès d'Emma qui aperçoit le tueur masqué dans une allée. Une journaliste arrive en ville pour enquêter sur les meurtres. Emma tente de s'expliquer avec Audrey tandis que Brooke et le professeur d'histoire font le point sur leur relation. Noah et Riley s'embrassent près du stade de football. Emma, seule chez elle, reçoit un appel de la prétendue police après que l'alarme ait été déclenchée chez elle. Ayant trouvé la porte de la cuisine entrouverte, Emma se saisit d'une batte de baseball et finit par comprendre qu'il s'agit du tueur à l'autre bout du fil. Le tueur lui dit qu'il est chez elle et qu'il l'attend. Munie de sa batte, Emma se prépare à l'apparition du tueur.

Épisode 3 : Tu veux jouer ?

Titre original
Wanna Play a Game? (trad. litt. : « Tu veux jouer un jeu ? »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Scénario
Jordan Rosenberg et Meredith Glynn
Audiences
Résumé détaillé

Les évènements commencent sur un flashback de deux jeunes qui courent, traqués par Ghostface. Ils sont assassinés par le tueur. Emma découvre les secrets du passé de sa mère et avertit Audrey que Rachel ne s'est pas suicidée. Audrey et Emma décident de trouver des réponses. Kieran et Emma se rapprochent, enquêtant sur Brandon James. Tyler envoie un message à Riley. Inquiète, Emma prévient Riley de l'homme qui la harcèle au téléphone. Brooke, Emma et Riley se rendent au poste de police.

Riley et Noah se rapprochent et sont sur le point d'avoir un rapport sexuel dans la cachette de Noah où il possède un équipement de jeux vidéo et de consoles. La police tente de faire venir Tyler à un point de rendez-vous. Le tueur, qui n'est pas dupe, envoie un message à la police. Le tueur, toujours depuis le téléphone de Tyler, invite Riley à le retrouver dehors.

Pendant ce temps, Emma s'inquiète d'avoir vu Brooke disparaître. Celle-ci est allée dans une chambre de motel et voit un équipement sur le lit : des menottes et de la lingerie sexy. Pensant qu'il s'agit de Seth, elle attend, accrochée au lit. Emma reçoit un message qui lui demande de choisir entre la bonne fille et la mauvaise fille. Sachant que Riley est au poste de police, elle la pense en sécurité. Elle dit de ne pas faire de mal à Brooke. Riley, après le message du tueur déguisé en Tyler, se rend dehors. Seule, sur le parking, Riley est prise en chasse par le tueur. Poignardée, elle parvient sur le toit où elle meurt en regardant les étoiles, sous les yeux de Noah puisqu'ils étaient en facetime. Emma, dévastée de voir son amie morte, se tient la tête et fond en larmes.

Épisode 4 : Le Repaire

Titre original
Aftermath (trad. litt. : « Conséquences »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Brian Dannelly
Scénario
Erin Maher et Kay Reindl
Audiences
Résumé détaillé
Tout le monde est dévasté par la mort de Riley. Le maire, Quinn Maddox, donne une conférence. La police pense que les meurtres vont cesser, pensant avoir arrêté Tyler. Il s'est tué dans sa voiture et un morceau de masque a été retrouvé près de lui. Emma reçoit un livre de photos de classe dans les années où sa mère était lycéenne. La photo de son père est griffonné et plusieurs photos manquent. Emma, Noah et Audrey se rendent dans un hôpital désaffecté où Brandon James a été opéré. Là-bas, ils découvrent un corps de cochon dépecé, des photos de son opération, des objets appartenant à Rachel, Riley et Nina, un matelas et la tête décapité de Tyler. La police comprend alors que le tueur n'était pas Tyler et il court toujours. Ils trouvent aussi l'ordinateur de Nina. Noah le pirate et met par accident une sex-tape de Will et Emma sur YouTube. Horrifiée, Emma découvre la vidéo.

Episode 5 : La Vidéo

Titre original
Exposed (trad. litt. : « Mis à nu »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Brian Dannelly
Scénario
David Coggeshall
Audiences
Résumé détaillé
La vidéo d'Emma crée un scandale. Emma rompt donc avec Will et couche avec Kieran. Une commémoration pour toutes les victimes est organisée. Emma est harcelée par Ghostface et l'aperçoit dans la foule. Elle est interrogée par la Détective Lorraine, une nouvelle arrivante. Audrey montre ses aptitudes au combat tandis qu'Emma apprend un secret : Will et Nina ont fait un pari. Will devait coucher avec Emma au bout d'un mois de relation. Emma refuse donc l'amitié de Brooke et apprend à connaître Piper. Jake et Will soutirent de l'argent au maire en promettant de dire son secret s'il ne donne pas la somme appropriée. Jake dit tout à Brooke. Le maire, qui écoute grâce aux caméras, note le nom de Will. Brooke finit par découvrir que le maire extirpe un corps de sa voiture. Elle comprend alors qu'il a peut-être tué sa mère.

Episode 6 : Trahison

Titre original
Betrayed (trad. litt. : « Trahi »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Julius Ramsay
Scénario
Jaime Paglia
Audiences
Invités
  • Anna Grace Barlow : Margaret « Maggie / Daisy » Duval adolescente
Résumé détaillé
Emma fait un cauchemar dans lequel elle est tuée par Ghostface. Elle découvre aussi que sa mère et le shérif ont une relation plus intime que ce qu'elle pensait : ils sortiraient ensembles .Noah et Audrey tentent de savoir si Mr. Branson pourrait être le tueur. Audrey est interrogée et suspectée d'être la tueuse. Elle demande à Emma et Noah de détruire une carte SD. Cette carte contient une vidéo qui pourrait incriminer Audrey. Emma défend son amie et Audrey est libérée. Will redonne la vidéo et l'argent au maire. Piper a enregistré leur échange. Piper et Will sont attaqués par Ghostface. Will est blessé et enlevé alors que Piper est inconsciente.

Episode 7 : Le jeu continue

Titre original
In the Trenches (trad. litt. : « Dans les tranchées »)
Numéro de production
7 (1-07)
Première diffusion
Réalisation
Leigh Janiak
Scénario
Jordan Rosenberg et Meredith Glynn
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Emma tente de sauver Will. Accompagnée de Noah, Jake et Brooke, elle se rend dans un bowling déserté et découvre que son père avait découvert que sa mère avait couché avec Brandon James. Will est sauvé. Jake est poignardé et hospitalisé. Emma est traquée par le tueur qui finit par s'enfuir à l'arrivée de la police. Finalement, tout le monde est sain et sauf. Will se repose et invite Emma pour regarder un film et se réconcilier . Emma se rend chez lui mais découvre qu'il a été attaché. Il est tué (tranché en 2 de la tête au bas du ventre ) par une trancheuse, quand Emma active accidentellement un piège du Tueur. Emma, couverte de sang, est sous le choc.

Épisode 8 : Fantômes

Titre original
Ghosts (trad. litt. : « Fantômes »)
Numéro de production
8 (1-08)
Première diffusion
Réalisation
Rodman Flender
Scénario
Erin Maher et Kay Reindl
Audiences
Invités
Résumé détaillé
Emma est traumatisée par la mort de Will. Elle voit le fantôme de Will partout . Emma va donc aller à l'hôpital afin d'essayer de se reposer et de pouvoir dormir et apprend une nouvelle choquante. Elle aurait une sœur ou un frère nommé Anderson. Son père revient en ville. Brooke dénonce son père qui finit derrière les barreaux. Noah et Audrey découvrent du matériel dans la salle de classe de Mr Branson qui pourrait le déclarer coupable des meurtres commis. Brooke le retrouve dans un théâtre. Alors qu'ils s'apprêtent à passer à l'acte, Brooke est attaquée par Ghostface qui lui entaille le bras. La police arrive alors. Le tueur fuit et la police arrête Mr Branson, convaincue qu'il est le tueur.

Épisode 9 : Le Bal

Titre original
The Dance (trad. litt. : « La danse »)
Numéro de production
9 (1-09)
Première diffusion
Réalisation
Ti West
Scénario
Jill Blotevogel
Audiences
Invités
Résumé détaillé
L'épisode s'ouvre sur un flashback du tueur qui s'introduit dans le commissariat de police pour voler le masque de Brandon James. Un an plus tard, le shérif Clark interroge Seth qui refuse de parler sans son avocat. Emma l'interroge à son tour mais perd son calme. Lakewood semble être paisible. Tout le monde pense que le tueur a été arrêté. Brooke emménage chez Jake mais finit par partir lorsqu'elle le soupçonne de l'espionner depuis la webcam de son ordinateur. Brooke décide d'organiser une pool party et commence les préparatifs alors que la fête annuelle de Halloween commence. Emma s'y rend avec Kieran. Audrey lui montre une vidéo de Kieran et Nina. Les lumières s'éteignent alors. Piper révèle à Emma que son demi-frère est Kieran. Choquée, Emma voit alors apparaître le shérif Clark à l'écran, en sang. La police contacte alors le geôlier de Seth. Sa cellule est vide, le policier est mort : le tueur est libre et se prépare à frapper de nouveau...

Épisode 10 : Révélations

Titre original
Revelations (trad. litt. : « Révélations »)
Numéro de production
10 (1-10)
Première diffusion
Réalisation
Jamie Travis
Scénario
Jaime Paglia
Audiences
Résumé détaillé

Après la diffusion de l'image du shérif Hudson agonisant sur l'écran géant du bal, la panique s'installe. Tandis que Maggie retourne au commissariat analyser la scène de crime de la cellule de Branson ainsi que Piper qui compte dénicher des informations, Emma tente de prévenir Brooke de la situation mais n'arrive pas à la joindre. Brooke subit quant à elle la même situation en sens inverse car elle se retrouve sans ses amis durant la fête en cours qu'elle a organisé chez elle. Le tueur appelle ensuite Emma afin de lui annoncer que ce soir d'Halloween aura lieu le bouquet final du massacre et la défie de retrouver le shérif à temps si elle ne veut pas que Maggie ait le cœur brisé.

Alors que Noah retourne à sa boutique pour localiser la source du logiciel-espion, Emma rejoint sa mère au commissariat où, en se rappelant du message que le tueur avait laissé sur le corps de Will, que le même procédé a pu être réalisé sur le gardien assassiné. Maggie localise un objet dans la gorge du gardien : le médaillon de bois en forme de cœur que Brandon James avait offert à Maggie juste avant sa mort. Avec une escorte de policiers, elles foncent à l'endroit où le médaillon a été fabriqué : à l'ancienne maison des James, où elles retrouvent vivant Clarke Hudson, ligoté à un arbre. Alors que Maggie tente de le détacher, elle lui ouvre involontairement le ventre en lui retirant ses liens, le tuant sur le coup.

Abattues, mère et fille se rendent compte que le tueur a volontairement laissé Clarke en vie pour que Maggie le tue en essayant de le sauver, de la même manière que Emma avec Will. Avant de retourner au commissariat avec sa mère, Emma discute avec Piper de la situation, qui décide d'aller prévenir Brooke et les autres étudiants de la situation. Chez les Maddox, Audrey et Brooke commencent à sympathiser de plus en plus mais leur conversation est interrompue par l'arrivée de Jake avec la fille qu'il a dragué au bal peu auparavant. Simultanément, Noah informe Emma que le logiciel-espion désactive les notifications et les sonneries sur les smartphones contaminés et qu'il est impossible de communiquer avec un appareil possédant le virus. Noah a également découvert la source du logiciel : la maison de Brooke. Mais avant d'avoir pu informer la police, un message du tueur interdit à Emma de les avertir sous peine qu'ils fassent les gros titres. Emma est récupérée en voiture par Noah avant qu'ils se dirigent chez les Maddox.

Pendant ce temps, la tension monte entre Jake et Brooke, chacun essayant de rendre l'autre jaloux. Elle atteint son paroxysme lorsque, seuls dans la cave, Jake avoue avoir espionné Brooke avec le logiciel-espion quand il a vu qu'il était réapparu, non seulement pour la protéger mais également pour jouer les voyeurs. Rendue furieuse par ce dernier aveu, Brooke lui ordonne de partir. A l'extérieur, le flirt de Jake découvre Grayson, un étudiant ayant effrayé Brooke plus tôt dans la soirée avec le masque de Brandon James, égorgé. La découverte du corps provoque la panique des étudiants qui fuient les lieux. Alors qu'Audrey cherche à comprendre le mouvement de panique, elle est prise à partie par le tueur.

Une fois revenue de la cave à vins, Brooke ne peut que constater l'absence de tous ses convives avant l'apparition de Branson qui explique que le tueur l'a fait s'évader et que sachant que la police l'accuserait du meurtre, il s'est enfui. Brooke refuse de le croire et verrouille sa maison devant un Seth Branson désespéré. Les lumières extérieures s'éteignent avant de se rallumer et de révéler le tueur là où Branson se trouvait quelques secondes avant. Brooke se réfugie dans le congélateur du garage en voyant le tueur forcer la porte. Elle est néanmoins retrouvée enfermée, poignardée depuis l'extérieur à plusieurs reprises avant que le tueur ne mette l'appareil en route et ne l'abandonne à son sort.

Emma et Noah arrivent à leur tour sur les lieux et trouvent la voiture de Piper avec les lunettes de cette dernière dans une mare de sang. Ils trouvent ensuite Kieran, armé d'une arme de poing, affirmant que Emma lui a demandé de la retrouver ici. Méfiante, Emma apprend la révélation que Cassie James a faite à Piper : Kieran est venu la voir et a affirmé être le fils de Brandon James. Sidéré, Kieran affirme que tout est faux et que pour preuves, les nombreux papiers que le shérif Hudson a dû remplir pour obtenir sa garde se trouve chez eux. Emma et Noah apprennent alors la terrible vérité du décès de son père à Kieran. Abattu d'avoir perdu son unique parent encore en vie, il ordonne à Emma de l'abattre ou bien de l'aider à arrêter le tueur avant qu'il ne tue d'autres personnes.

Réconciliés, Emma et Kieran fouillent l'intérieur de la maison tandis que Noah se charge de l'extérieur. Le couple trouve alors Jake, affirmant revenir du lac où il est allé après sa dispute avec Brooke et qu'il s'est alors aperçu qu'il n'y avait plus personne. Entendant des bruits dans le garage, ils trouvent le congélateur d'où Brooke, encore consciente, tente désespérément de sortir en frappant la porte. Ils parviennent à la libérer avant que Emma et Kieran laisse Jake s'occuper de Brooke pour chercher Audrey. Elle est retrouvée par Noah avec une entaille au bras peu de temps après que ce dernier ait découvert le cadavre de Grayson. Les six amis se réunissent sur la terrasse et Emma décide d'appeler la police avec le téléphone fixe mais avant qu'elle n'ait eu le temps de composer le numéro, le tueur l'appelle sur ce téléphone et la félicite d'avoir sauvé ses amis mais lui apprend qu'il a toujours eu l'intention de faire payer Daisy. Emma comprend avec les indices donnés où se trouve sa mère : à l'endroit où Brandon James est mort, sur la jetée de Wren Lake, où elle doit se rendre seule si elle ne veut pas de nouveaux morts.

Armée d'un simple couteau de cuisine, elle rejoint la jetée où elle y retrouve Maggie, attachée à une chaise. Alors qu'elle tente de la libérer, le tueur surgit de l'obscurité. Emma lui ordonne de retirer son masque. S'exécutant, le tueur, l'enfant caché de Maggie et de Brandon James se révèle être Piper Shaw. Comme Emma s'y attendait, elle veut se venger de la mère qui, d'une part, l'a abandonnée 20 auparavant, et d'une autre, a fait passer son père pour un monstre ainsi que de sa demi-sœur qui a eu la vie parfaite qui lui revenait de droit. Elle apprend à Emma qu'elle a tué ses amis pour la faire souffrir, qu'elle se sente responsable de leur mort. Emma affirmant que les gens seront au courant de sa culpabilité, Piper rétorque que tout a été prévu : Branson, déjà considéré comme le tueur et actuellement enfermé dans le coffre de sa voiture, sera le bouc émissaire.

Les deux sœurs s'affrontent et Piper blesse Emma au ventre. Malgré l'intervention de Maggie qui tente de raisonner sa fille cachée après s'être libérée de ses liens, Piper se prépare à achever Emma mais lui apprend qu'elle a une dernière surprise pour elle. Mais avant qu'elle ne puisse poursuivre son monologue, elle reçoit une balle et tombe dans l'eau : Audrey, l'arme que Kieran lui a confié plus tôt à la main, les a rejointes. Alors que Audrey aide Emma à se relever, Piper ressort de l'eau afin d'achever les trois femmes mais est abattue par Emma d'une balle dans la tête.

Le jour se lève sur Wren Lake. Tandis les plongeurs cherchent le corps de Piper, les survivants du massacre se retrouvent et sont pris en charge par les secours. Dans les jours qui suivent, Branson, innocenté, est remis en liberté; Jake, désirant désormais changer afin de séduire Brooke, efface tout ce qu'il avait récupéré sur l'ordinateur de Nina. Emma et Kieran tentent ensemble de se remettre de ce qu'ils ont vécu. Noah livre dans son nouveau podcast sa conclusion après avoir vécu la nouvelle tuerie de Lakewood et met en avant un point qui le perturbe : si Piper Shaw était le tueur alors qui l'a agressée quand elle était avec Will Belmont dans le hangar après avoir rencontré le maire ?

De son côté, Audrey ouvre son petit coffre-fort et en ressort les pièces à conviction volées aux archives par Piper 1 an plus tôt, ainsi que de nombreuses lettres montrant qu'elle correspondait avec Piper, avant de brûler la totalité de ces documents.
Commentaires
  • Cet épisode est dédié à la mémoire de Wes Craven, décédé le 30 août 2015.[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. (en) « Tuesday cable ratings: Deadliest Catch tops night + The Haves and the Have Nots, Pretty Little Liars, Rizzoli and Isles and more », sur Zap2It.com, .
  2. (en) « Tuesday Cable Ratings: Shark Week Wins Night, The Haves and the Have Nots, Rizzoli & Isles, Chrisley Knows Best, Proof & More », sur Zap2It.com, .
  3. (en) « Tuesday Cable Ratings: The Haves and the Have Nots Wins Night, Deadliest Catch, Pretty Little Liars, Rizzoli & Isles, WWE Tough Enough & More », sur Zap2It.com, .
  4. (en) « Tuesday Cable Ratings: Deadliest Catch Wins Night, The Haves and the Have Nots, Pretty Little Liars, Rizzoli & Isles, Total Divas & More », sur Zap2It.com, .
  5. (en) « Tuesday Cable Ratings: Deadliest Catch Wins Night, The Haves and the Have Nots, Ink Master, Rizzoli & Isles, Pretty Little Liars & More », sur Zap2It.com, .
  6. (en) « Tuesday Cable Ratings: Deadliest Catch & The Haves and the Have Nots Win Night, Pretty Little Liars, Rizzoli & Isles, Scream: The TV Series & More », sur Zap2It.com,
  7. (en) « Tuesday Cable Ratings - Pretty Little Liars, The Haves and the Have Nots, Deadliest Catch, Rizzoli & Isles, Clipped & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  8. (en) « Tuesday Cable Ratings: Deadliest Catch & The Haves and the Have Nots Win Night, Rizzoli & Isles, Total Divas & More », sur Zap2It.com,
  9. (en) « Tuesday Cable Ratings - The Haves and the Have Nots, Ink Master, Tosh.0, Rizzoli & Isles, Tyrant, Chopped & More! », sur TV-Recaps-Reviews,
  10. (en) « Tuesday Cable Ratings: The Haves and the Have Nots Wins Night, Ink Master, Rizzoli and Isles, Total Divas, Below Deck, Tyrant and More », sur Zap2It.com, .