Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque

聖闘士星矢セイントセイヤ: Knights of the Zodiac
(Seinto Seiya: Knights of the Zodiac)
Genres Fantasy
Thèmes Mythologie
ONA japonais : Saison 1
Réalisateur
Yoshiharu Ashino
Producteur
Scénariste
Eugene Son
Studio d’animation Toei Animation
Compositeur
Yoshihiro Ike
Licence (ja) Netflix
(fr) Netflix
Durée 24 minutes
1re diffusion
Épisodes 12

ONA japonais : Saison 2 - Battle for Sanctuary
Studio d’animation Toei Animation
Licence (ja) Crunchyroll
(fr) Crunchyroll
Durée 24 minutes
1re diffusion
Épisodes 12

Saint Seiya : Les Chevaliers du Zodiaque (聖闘士星矢セイントセイヤ: Knights of the Zodiac, Seinto Seiya: Knights of the Zodiac?) est une série d'animation japonaise réalisée par Toei Animation réadaptant le manga Saint Seiya[1].

La première saison de 12 épisodes est produite par Netflix et diffusée le pour la première partie[2] et le pour la seconde[3]. La diffusion de la deuxième saison a débuté le [4] sur la plateforme de streaming Crunchyroll. Une troisième saison est en production[5].

Synopsis

Lors d’une confrontation avec des voyous, Seiya, un jeune adolescent de 13 ans se découvre un pouvoir surpuissant appelé le Cosmos. Des gens l’ont filmé, ce qui a fait le tour d’internet, il est alors enlevé par Mitsumasa Kido, qui lui apprend que les Chevaliers d’Athéna sont les principaux détenteurs du Cosmos. Il lui propose de partir à Kamos pour y devenir le Chevalier de Pégase, la plus puissante armure de bronze. De plus Seika, la grande sœur de Seiya, est enlevée un soir par un homme avec une armure dorée (qui en fait se trouve être un Chevalier). Mitsumasa Kido a bien vu que Seiya avait des pouvoirs phénoménaux, ce qui l’assure que Seiya est le Chevalier Pégase. Six ans après, Seiya, 19 ans, devenu Chevalier de Pégase, décide de se rendre à un tournoi de Chevaliers clandestin, organisé par la petite fille de Mitsumasa Kido, Saori Kido. Tout se passe bien jusqu’à ce que Vender Graad, ennemi de Mitsumasa Kido, envoie des missiles et des tanks sur les Chevaliers accompagnés d'Ikki, le grand frère d’une participante, Shun. Les Chevaliers vont devoir s’entraider pour réussir à battre Vender sans savoir que Saori est en fait la réincarnation d’Athéna.

Liste des épisodes

Saison 1

Partie I

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Seiya 星矢 Seiya
2 Enflamme ton cosmos ! コスモを燃やせ Kosumo o moyase
3 Face au Dragon ドラゴン登場 Doragon tōjō
4 Chaîne nébulaire 星雲鎖ネビュラチェーン Nebyura Chēn
5 Les Chevaliers noirs 暗黒聖闘士ブラックセイント Burakku Seinto
6 Les Ailes du Phénix 蘇る不死鳥フェニックス Fenikkusu

Partie II

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Les Chevaliers d'argent シルバーナイト Shirubānaito
8 Marée montante 上昇する潮 Jōshō suru shio
9 Protéger Athéna アテナを守る Atena o mamoru
10 Le Défi 挑戦 Chōsen
11 La Prophétie 予言 Yogen
12 Une guerre prend fin, une autre commence 一つの戦争が終わり、別の戦争が始まる Hitotsu no sensō ga owari,-betsu no sensō ga hajimaru

Saison 2

No  Titre français Titre japonais Date de 1re diffusion
Kanji Rōmaji
1 Les douze maisons 十二宮
2 Le septième sens セブンセンシズ
3 L'Île d'Andromède アンドロメダ島
4 Cœur de glace 氷の心
5 Le royaume des morts 黄泉比良坂
6 Le dragon s'élève à nouveau 紫龍復活
7 La bataille de la maison du Lion 獅子の闘い
8 Les chevaliers squelettes 骸骨聖闘士(スカルセイント)
9 Reflets 鏡の中の敵
10 Aussi puissant qu’un dieu もっとも神に近い男
11 Le Trésor divin 天舞宝輪
12 Les secrets du Sanctuaire 聖域(サンクチュアリ)の秘密

Accueil

Avant même le début de la diffusion, une polémique surgit lorsqu'une première bande-annonce révélé que le personnage de Shun, un homme dans le manga et la série originaux, a été changé en personnage féminin. Si le scénariste Eugene Son justifie ce changement par un besoin de plus de représentation féminine afin d'adapter la série à l'époque actuelle, certains fans rappellent que l'existence de Saints féminins est en contradiction flagrante avec le canon de l'œuvre originale[6].

Notes et références

  1. (en) Jennifer Sherman, « Netflix Announces CG Knights of the Zodiac: Saint Seiya Remake Anime », sur Anime News Network, (consulté le ).
  2. (en) Rafael Antonio Pineda, « Netflix's Knights of the Zodiac: Saint Seiya CG Anime Debuts Worldwide on July 19 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  3. (en) Jennifer Sherman, « Knights of the Zodiac: Saint Seiya CG Anime's 2nd Part Premieres Worldwide on January 23 », sur Anime News Network, (consulté le ).
  4. (en) Adriana Hazra, « Saint Seiya: Knights of the Zodiac - Battle for Sanctuary CG Anime Streams on Crunchyroll on July 31 », sur Anime News Network, .
  5. « Saint Seiya CG Net Anime Gets 3rd Season », sur Anime News Network, (consulté le ).
  6. (en) Jorge Arenas, « Netflix’s Saint Seiya Producer Eugene Son Explains Why He Gender-Swapped Popular Character Andromeda Shun! », sur Bounding Into Comics,

Liens externes