SOS Fantômes : L'Héritage

SOS Fantômes : L'Héritage
Titre québécois SOS Fantômes : L'au-delà
Titre original Ghostbusters: Afterlife
Réalisation Jason Reitman
Scénario Jason Reitman
Gil Kenan
Musique Rob Simonsen
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Sony Pictures Entertainment
The Montecito Picture Company
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie fantastique
Durée 124 minutes
Sortie 2021

Série SOS Fantômes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

SOS Fantômes : L'Héritage ou SOS Fantômes : L'au-delà au Québec (Ghostbusters: Afterlife) est un film américain coécrit et réalisé par Jason Reitman, sorti en 2021.

Il s'agit du quatrième film de la franchise SOS Fantômes. Il est la suite directe du deuxième film, contrairement au troisième de 2016 qui est un reboot du premier film de 1984.

Synopsis

Endettée, Callie quitte son logement et s'installe dans la vieille maison de son père dans la petite ville de Summerville, avec ses enfants Phoebe et Trevor. En fouillant dans la vieille bâtisse, les enfants découvrent du matériel de chasseurs de fantômes appartenant à leur défunt grand-père, Egon Spengler[1].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Harold Ramis, qui est mort le , apparaît en tant que Docteur Egon Spengler à partir de clips d'archives et des photos tirées des deux films originaux[2].

Production

Genèse et développement

Le réalisateur Jason Reitman, ici en 2018.

Dans les années 1990, Dan Aykroyd écrit le script d'un 3e volet intitulé Ghostbusters III: Hellbent[3]. Il met en scène les chasseurs de fantômes transportés dans un multivers de Manhattan appelé Manhellton[4],[5]. Dan Aykroyd déclare alors que le studio est intéressé, contrairement aux acteurs principaux. L'idée est d'alors d'introduire des jeunes chasseurs de fantômes, alors que Ray, Egon et Winston tentent de maintenir les affaires pendant que Peter essaie de concrétiser avec Dana[5]. Plusieurs idées seront « recyclées » pour SOS Fantômes, le jeu vidéo (2009).

En 2004, l'idée d'une suite est toujours envisagée par le studio, alors que Bill Murray exprime son désintérêt pour le projet en expliquant qu'il déteste les suites[6]. Plus tard, Harold Ramis confirme qu'il souhaite introduire Ben Stiller au sein du casting principal[4],[7]. Le projet est à l'arrêt pendant plusieurs années.

En , Ivan Reitman confirme sa participation comme réalisateur[8],[9]. En , Bill Murray discute du développement du film et sur ses intentions de reprendre son rôle[10],[11]. Une sortie est alors annoncée pour noël 2012[12].

Dans une interview parue en , Dan Aykroyd commente le script écrit par Gene Stupnitsky et Lee Eisenberg et explique qu'il a été particulièrement impressionné par le traitement du personnage de Bill Murray et sur le mélange entre une nouvelle équipe et les anciens personnages. Il explique qu'il va ensuite le réécrire avec Harold Ramis[13]. Plus tard, Bill Murray confirme qu'il ne reprendra pas son rôle. Il est alors décidé de trouver un autre acteur pour le remplacer[14]. La production souhaite également que Rick Moranis reprenne son rôle de Louis Tully[15]. En , Dan Aykroyd confirme que le film reste en développement, avec un script réécrit par Etan Cohen[16]. En , un remake est finalement annoncé[17]. Le projet SOS Fantômes 3 reste malgré tout envisagé alors que le retour de Bill Murray est à nouveau espéré[18].

Le projet va cependant être à nouveau stoppé par le décès de Harold Ramis en [19]. Il est alors annoncé que le script doit ainsi être retravaillé[20]. En , Ivan Reitman annonce qu'il sera simplement producteur du film, dont le tournage doit débuter courant 2015[21].

Le film est annoncé le via un teaser qui dévoile la voiture iconique de SOS Fantômes. Il est aussi annoncé que le film sera réalisé par Jason Reitman, le fils d'Ivan Reitman, réalisateur des deux premiers films[22],[23],[24].

Alors que le film est provisoirement nommé Ghostbusters 2020, le titre officiel est révélé en peu de temps avant la sortie de la première bande-annonce[25].

Distribution des rôles

Mckenna Grace, Finn Wolfhard et Carrie Coon sont annoncés en mars 2019 dans les rôles principaux, ceux d'un frère et d'une sœur et de leur mère célibataire[26],[27],[28]. En , Paul Rudd annonce sur les reseaux sociaux qu'il va participer au film[29]. Celeste O'Connor et Logan Kim sont annoncés en [30].

La participation des quatre acteurs des deux premiers films, Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Sigourney Weaver, est évoquée. Sigourney Weaver confirme cela dans une interview pour Parade en [31]. Quelques jours plus tard, Jason Reitman ne confirme pas leur présence, seulement que le script leur a été envoyé[32]. Fin , Ernie Hudson confirme personnellement sa participation au film pour reprendre son rôle de Winston Zeddemore[33]. En , Bill Murray est confirmé[34], suivi de Dan Aykroyd quelques jours plus tard[35], et également les actrices Sigourney Weaver (Dana Barrett) et Annie Potts (Janine Melnitz)[36],[37].

Tournage

Le tournage débute sous le faux-titre Rust City le à Calgary en Alberta. Il se déroulera jusqu'en octobre. D'autres villes d'Alberta sont également utilisées, notamment Crossfield[38],[39].

Sortie

En , Sony Pictures annonce que la sortie américaine, initialement prévue le , est repoussée au en raison de la pandémie de Covid-19. En , la date est repoussée à [41]. En , la sortie américaine est à nouveau reportée à [42]. Le , Sony Pictures annonce que la sortie américaine est de nouveau repoussée, allant cette fois le [43].

Le film est mis en première le pendant le CinemaCon à Los Angeles[44]. Le film a aussi fait l'objet d'une projection surprise pour les fans lors du New York Comic Con de 2021[45]

Accueil

Critique

SOS Fantômes : L'héritage
Score cumulé
SiteNote
Metacritic47/100
Rotten Tomatoes62%
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Empire4 étoiles sur 5
The Austin Chronicle3.5 étoiles sur 5[46]
LaPresse3.5 étoiles sur 5[47]
Le Devoir3 étoiles sur 5[48]
Le Journal de Montréal3 étoiles sur 5[49]
The Guardian1 étoiles sur 5[50]

Sur l'agrégateur de critiques américain Rotten Tomatoes, le film reçoit un taux d'approbation de 62 % basé sur 211 avis, avec une note moyenne de 6 sur 10. Le consensus du site résume les critiques compilées : « le film traverse les courants entre le renouveau de la franchise et l'exercice de nostalgie – et cette fois-ci, cela fonctionne plutôt bien[51] ». Sur Metacritic, le film obtient une note moyenne pondérée de 47 sur 100 sur la base de 42 critiques, indiquant des « avis mitigés »[52].

Sheri Linden du Hollywood Reporter décrit la distribution du film comme « attachant » et qui « [ont] le sens de la comédie » tout en ajoutant qu'« ils jouent des personnages plus complets que dans le premier film, ce qui reflète l'intérêt du réalisateur pour les histoires axées sur les personnages ». Elle note aussi qu'il y a certaines similitudes entre le film et Stranger Things, le Magicien d'Oz et Rencontres du troisième type (Close Encounters of the Third Kind)[53]. Olly Richards d'Empire donne 4 étoiles sur 5, le décrivant comme « tout à fait charmant » et conclut qu'il « établit fermement sa propre nouvelle génération [de chasseurs de fantômes] » tout en étant « plein d'amour pour les originaux [films] »[54].

Peter Debruge de Variety commente le the film comme « inutile mais agréable » et ajoute que « la bonne nouvelle pour les fans de SOS Fantômes est que Afterlife ne fait rien pour ternir ce qui a été fait avant »[55].

William Bibbiani de The Wrap écrit que les « fans de l'original — notamment ceux qui aiment trouver l'Easter Egg — seront probablement satisfaits », mais ajoute : « ceux qui ont apprécié le film de 1984 et qui voulaient vraiment qu'un nouveau volet de SOS Fantômes offre quelque chose de différent... seront peut-être déçus, mais ils pourront probablement se concentrer sur la craftsmanship[Traduire passage] lisse et directe d'Afterlife »[56].

Chez Entertainment Weekly, Christian Holub a plus été critique dans son article sur le film, en lui donnant une note de C+ et le qualifiant comme « un rappel brutal de la manière dont la culture américaine moderne consiste à fouiller les ruines des gloires passées »[57].

Jesse Hassenger de The A.V. Club donne la note de C, rapportant que le film « cherche désespéramment à retrouver l'esprit du premier film de 1984. Ça finit par être macabre dans le mauvais sens du terme »[58]. Courtney Howard d'Indiewire donne aussi la note de C, en écrivant : « Pourtant, avec toute la nostalgie que recèle le film, sa propre identité remise à neuf est légèrement compromise, fonctionnant comme une miméographie de ce qui l'a précédé »[59].

Charles Bramesco de The Guardian donne une étoile sur 5, notant qu'« on trouve ici un résumé accablant du mode par défaut de l'Hollywood moderne - un objet nostalgique, vidé de sa personnalité et ajusté dans un moule d'un goût douteux, fait sur mesure pour un fandom qui vénère tout et ne respecte rien »[50].

Au Canada, Pascal Leblanc de La Presse considère que le film « est une réussite autant pour les yeux que pour les oreilles »[47].

Box office

Notes et références

  1. (en-US) « Ghostbusters: Afterlife synopsis and movie info », sur Tribute (consulté le )
  2. (en-US) Jennifer Ouellette, « New Ghostbusters: Afterlife trailer teases return of lots of familiar faces », sur Ars Technica, (consulté le )
  3. (en) Jeffrey Van Camp, « Could Ghostbusters 3 Start Filming This Summer? » [archive du ], sur Collider, (consulté le )
  4. a et b (en) « Ramis Plans Ghostbusters 3 with Stiller », Hollywood.com, (consulté le )
  5. a et b (en) Stax, « IGN FilmForce Exclusive: The Stax Report: Script Review of Ghostbusters 3: Hellbent! » [archive du ], IGN, (consulté le )
  6. (en) Garth Franklin, « Major Franchise Sequel Rumours » [archive du ], Dark Horizons, (consulté le )
  7. (en) « ‘Ghostbusters 3’ in the Making », sur Hollywood.com, (consulté le )
  8. (en) Brendon Connelly, « Aykroyd Reveals Details of New Ghostbusters 'Leader' and Busting Tech », sur slashfilm.com, /Film, (consulté le )
  9. (en) Steve Barton, « More Ghostbusters 3 Chatter – Reitman Out? », sur Dread Central, (consulté le )
  10. (en) « Bill Murray Talks Ghostbusters 3 on Letterman » (version du 6 avril 2010 sur l'Internet Archive), CraveOnline, sur ShockTilYouDrop,
  11. (en) « Bill Murray on the Ghostbusters 3 "Nightmare" », CraveOnline, (consulté le )
  12. (en) Peter Sciretta, « Ghostbuster 3: Dan Aykroyd Says Filming Starts This Fall For 2011 Release, Harold Ramis Claims in Theaters "Christmas 2012," Bill Murray Says "It’s Just a Myth" », Slashfilm.com, (consulté le )
  13. (en) Susan Michals, « Dan Aykroyd Writing Ghostbusters 3 Script, Selling Vodka Out Of His RV », sur Vanity Fair, (consulté le )
  14. (en) Sean O'Neal, « Dan Aykroyd now saying he'll just recast Bill Murray's part in Ghostbusters 3 | Film | Newswire », The A.V. Club, (consulté le )
  15. (en) Ali Plumb, « Dan Aykroyd On Ghostbusters 3 Rumours », sur Empire, (consulté le )
  16. (en) « New 'Ghostbusters' sequel hires 'Men In Black 3' writer | Film & TV News », Nme.Com, (consulté le )
  17. (en) Christina Radish, « Ivan Reitman and Lauren Shuler Donner DAVE Blu-ray Interview » [archive du ], Collider.com, (consulté le ), p. 197275
  18. (en) « The Project Dan Aykroyd Interview » (version du 21 octobre 2013 sur l'Internet Archive), Network Ten,
  19. (en) Doty, Meriah, « Harold Ramis, Star of 'Ghostbusters,' Director of 'Caddyshack,' Dies at 69 », sur Yahoo! Movies, Yahoo!, (consulté le )
  20. (en) Tatiana Siegel et Borys Kit, « 'Ghostbusters III' Script to Be Reworked Following Harold Ramis' Death », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  21. (en) Kit, Borys, « Ivan Reitman Out as 'Ghostbusters' Reboot Director », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  22. Chuck Spadina, « Le véritable SOS Fantômes 3 arrive pour 2020. Certainement avec les acteurs d'origine ! », sur JeuxActu, (consulté le ).
  23. « Ghostbusters 2020 : un premier teaser pour le troisième opus de la saga SOS Fantômes... », sur nextinpact.com, (consulté le ).
  24. Vincent De Lavaissiere, « SOS Fantômes : une suite aux films originaux en préparation pour 2020 », sur ign.com, IGN France, (consulté le ).
  25. Condé Nast, « First Look at Ghostbusters: Afterlife », sur Vanity Fair,
  26. (en) Mia Galuppo, « 'Ghostbusters': Carrie Coon, Finn Wolfhard in Talks to Star », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  27. (en) Borys Kit, « 'Captain Marvel' Actress Mckenna Grace Nabs Starring Role in Jason Reitman's 'Ghostbusters' (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  28. (en) Brian Davids, « Finn Wolfhard on 'Stranger Things,' 'Ghostbusters 2020' and Hanging Out With 'It' Co-Star Bill Hader », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  29. (en) Justin Kroll, « Paul Rudd Joins ‘Ghostbusters 2020’ (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le )
  30. (en) Justin Kroll, « ‘Ghostbusters 2020’ Rounds Out Cast With Two Newcomers », sur Variety, (consulté le )
  31. (en) Mara Reinstein, « Sigourney Weaver Reminisces on Her Career, Alien and the Upcoming Avatar », sur Parade, (consulté le )
  32. (en) Sean O'Connell, « Jason Reitman Answers Major Questions About His Ghostbusters Movie », sur Cinema Blend, (consulté le )
  33. (en) Jason Fitzsimmons, « Ernie Hudson Just Confirmed His Involvement In The New Ghostbusters Film », sur Ghostbusters News, (consulté le )
  34. (en-US) Kevin Burwick, « Bill Murray Spotted Near Ghostbusters 2020 Set with Dan Aykroyd & Sigourney Weaver », sur Movie Web, (consulté le )
  35. (en-US) Kevin Burwick, « Dan Aykroyd & Ernie Hudson Confirm Their Return in Ghostbusters 2020 » [archive du ], sur Movieweb, (consulté le )
  36. (en-US) Anita Bennett, « Sigourney Weaver Confirms She’ll Appear In ‘Ghostbusters 3’ Along With Other Original Stars » [archive du ], sur Deadline, (consulté le )
  37. (en-US) Bui Hoai-Tran, « Annie Potts Confirms Return as Janine in Jason Reitman’s ‘Ghostbusters’ Sequel » [archive du ], sur Slash Film, (consulté le )
  38. (en) Kevin Burwick, « Ecto-1 Rolls Out as Ghostbusters 2020 Begins Shooting », sur MovieWeb, (consulté le )
  39. (en) Eric Volmers, « What we know about Ghostbusters 2020, being shot in and around Calgary », sur The Calgary Herald, (consulté le )
  40. Rebecca Rubin, « 'Ghostbusters' Sequel Moves to Summer 2021 », sur Variety, Penske Media Corporation, (consulté le )
  41. Anthony D'Alessandro, « Sony’s ‘Cinderella’ Dances To Summer, ‘Ghostbusters: Afterlife’ To Fall, ‘Uncharted’ Eyes 2022 & More », sur Deadline.com, (consulté le )
  42. (en) J. Kim Murphy, « Ghostbusters: Afterlife Delayed by One Week - IGN » [« SOS Fantômes : L'héritage repoussée d'une semaine - IGN »], sur IGN, (consulté le )
  43. (en-US) Anthony D'Alessandro et Nancy Tartaglione, « Sony Surprises At CinemaCon With ‘Ghostbusters: Afterlife’ Screening », sur Deadline, (consulté le )
  44. (en-US) Anthony D'Alessandro, « ‘Ghostbusters: Afterlife’: Jason & Ivan Reitman Throw A Surprise Screening For Fans At NYCC », sur Deadline, (consulté le )
  45. (en) Richard Whittacker, « Ghostbusters: Afterlife », sur The Austin Chronicle, (consulté le )
  46. a et b Pascal LeBlanc, « Ghostbusters : Afterlife | Dans l’esprit de l’original ★★★½ », sur La Presse, (consulté le )
  47. François Lévesque, « «Ghostbusters: Afterlife»: retour vers le passé », sur Le Devoir, (consulté le )
  48. Isabelle Hontebeyrie, « «S.O.S. Fantômes: l'au-delà»: une relance presque inutile », sur Le Journal de Montréal, (consulté le )
  49. a et b (en) Charles Bramesco, « Ghostbusters: Afterlife review – a slimy, stinking corpse of a sequel », sur the Guardian, (consulté le )
  50. (en) « Ghostbusters: Afterlife (2021) », sur Rotten Tomatoes (consulté le ).
  51. (en) « Ghostbusters: Afterlife Reviews », sur Metacritic (consulté le ).
  52. (en-US) Sheri Linden, « Carrie Coon and Paul Rudd in ‘Ghostbusters: Afterlife’: Film Review », sur The Hollywood Reporter, .
  53. (en) Olly Richards, « Ghostbusters: Afterlife », sur Empire, .
  54. (en-US) Peter Debruge, « ‘Ghostbusters: Afterlife’ Review: Ivan Reitman’s Son and a Teen Cast Resurrect the Not-Quite-Dead Franchise », sur Variety, .
  55. (en-US) William Bibbiani, « 'Ghostbusters: Afterlife' Film Review: Entertaining Sequel-Reboot Dazzles While Still Feeling Familiar », sur TheWrap, .
  56. (en) Christian Holub, « 'Ghostbusters: Afterlife' is a gloomy nostalgia trip through the ruins of American culture », sur EW.com, .
  57. (en-US) « Ghostbusters: Afterlife is a dispiriting nostalgia exercise », sur The A.V. Club.
  58. (en) Courtney Howard, « ‘Ghostbusters: Afterlife’ Review: Reitman’s Reboot Brings a Little Spirit Back Into a Flailing Franchise », sur IndieWire, .

Liens externes