SCH (rappeur)

SCH (rappeur)

SCH
Description de cette image, également commentée ci-après
SCH en concert en 2021.
Informations générales
Surnom Le S
Schneider
Nom de naissance Julien Schwarzer
Prononciation du nom Écouter
Naissance (29 ans)
Marseille 12e (France)
Activité principale Rappeur
Genre musical Hip-hop français, rap, hip-hop, trap
Instruments Voix
Années actives Depuis 2008[1]
Labels Maison Baron Rouge, Warner, Rec. 118
Influences Eminem
50 Cent
Joe Dassin
Elton John

SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer[2], est un rappeur français[3],[4] né le à Marseille (Bouches-du-Rhône). Son identité musicale se caractérise par une voix grave et calme, l'utilisation de thèmes tels que la mort ou la richesse, des références aux films d'horreur et de gangsters ainsi que des instrumentaux trap ou cloud rap.

Biographie

Jeunesse et débuts

Julien Schwarzer est né dans le quartier Saint-Barnabé dans le 12e arrondissement de Marseille d'un père routier qui se nomme « Otto Schwarzer » et d'une mère infirmière. Son grand-père paternel est originaire de Berlin[3]. Il a une grande sœur. Aux alentours de 10 ans, il emménage à Aubagne dans le quartier de La Louve. Il écrit ses premiers textes à l'âge de 13 ans. SCH dit appartenir à la génération d'Eminem, 50 Cent et Cyril Hanouna mais reconnaît aussi l'influence des disques de son père, comme Joe Dassin ou Elton John[5].

Il commence le rap vers 15 ans, sous le pseudonyme « Schneider », en postant ses premières chansons sur un Skyblog[6]. La veille d'une épreuve du baccalauréat, il est agressé à coup de tesson de bouteille et sera recalé. Il entrera par la suite en section professionnelle Technicien du froid et du conditionnement de l'air et enchaînera les petits boulots[7].

Il optera en 2014 pour « SCH » : les trois lettres initiales de son premier alias (« Schneider ») comme de son nom de famille (« Schwarzer »). Il se fait connaître en 2015 en apparaissant sur la mixtape R.I.P.R.O. Volume I de Lacrim, sur les titres 6,35 et Millions[8].

A7 : début du succès (2015)

Le , SCH sort sa première mixtape intitulée A7. Les 8 premières chansons sont produites par Katrina Squad – composé des beatmakers toulousains Guilty et DJ Ritmin. L'autre moitié d'A7 est produite par DJ Kore[9]. L'artiste est alors signé dans le label Braabus Music, en licence chez Def Jam France.

Le projet porte 14 titres dont deux sons collaboratifs, un avec Lacrim et un avec Sadek et Lapso Laps. Il évoque des thématiques comme la violence, l'alcool, la drogue, la précarité. Il s'ancre aussi dans un univers mafioso, notamment avec le morceau Gomorra, qui fait référence à la série du même nom et dont le clip a été tourné à Naples, dans le quartier de Scampia, où la mafia napolitaine est fortement implantée[10]. Sur la pochette de l'album, SCH fait un doigt d'honneur, gestuelle qu'il reprend très régulièrement, et évoque lui-même une référence au film Blow, sorti en 2001[11].

Le , SCH sort le morceau bonus Morpheus, ne figurant pas sur le projet, pour remercier ses fans des bonnes ventes de la mixtape lors de sa première semaine d'exploitation. La mixtape est certifiée disque d'or en [12] puis double disque de platine ()[13]. Les chiffres de ventes datant d' s’élèvent à 440 000 et 500 000 en comptant les ventes à l'international. La mixtape n'est toutefois pas officiellement certifiée triple disque de platine en raison du changement de label de SCH ces dernières années, ainsi que le fait qu'elle soit sortie avant 2016[14].

SCH a évoqué en interview en 2019 l'influence qu'a joué le projet Or Noir du rappeur Kaaris sur A7 : « Or Noir, je pense que c’est le projet qui a amené la trap en France, et je suis pas convaincu que A7 aurait existé s’il y avait pas eu Or Noir, il aurait pas existé de la même manière »[15].

En novembre 2021, soit six ans après sa sortie, la mixtape totalise plus de 500 000 ventes en France. Chiffre inédit pour une mixtape dans l'histoire du rap français. Cependant, comme il est dit plus haut, la mixtape reste toutefois officiellement certifiée d'un double disque du platine, du fait que SCH ait changé de label ces dernières années[16].

Anarchie (2016)

Le , SCH publie son premier album studio : Anarchie[17],[18]. Les titres qui y figurent sont produits globalement par DJ Kore, avec des compositions de DJ Bellek, Tshek, Double X, Mr Punisher et Ozhora Miyagi. Anarchie contient en outre un feat avec le rappeur italien, Sfera Ebbasta, Cartine Cartier. Le morceau figure également sur l'album Sfera Ebbasta du rappeur lombard sorti en [19]. L'album bat les records de ventes dès sa première semaine en écoulant 25 000 copies ; certifié disque d'or puis disque de platine en [20]. Il est officiellement certifié double disque de platine en septembre 2020, soit quatre ans et quatre mois après sa sortie[21]. Il s'est écoulé au total à plus de 210 000 exemplaires[22].

Dans le clip du titre Anarchie qui ouvre l'album éponyme, on peut voir SCH dans un bain de sang, en référence au clip du morceau 3 a.m. d'Eminem[23]. Cet album évoque les inspirations diverses du rappeur, tel que le morceau Je la connais, ouvertement inspiré de Hotline Bling de Drake[23], ou encore le titre Le doc, clin d'oeil au titre Viens voir le docteur de Doc Gynéco.

Deo Favente (2017)

Fin 2016, le rappeur quitte Def Jam France pour Millenium, la division rap de Capitol[24], et publie le titre 6.45i (produit par Tshek et Kore) qui sera le premier extrait de l'album Deo Favente. En , SCH retarde la sortie du single Poupée Russe du fait de l'attentat des Champs-Élysées, par respect pour la famille de la victime[25].

Deo Favente, le deuxième album de SCH, sort le . SCH perd son père durant la promotion de l'album, figure importante et récurrente dans la musique du rappeur marseillais, comme dans le titre La nuit. L'album sera certifié disque d'or fin mai[26] puis disque de platine en septembre, soit quatre mois après sa sortie[27]. Quelques jours après la parution de Deo Favente, SCH est accusé d'avoir plagié la chanson Down de la rappeuse britannique Paigey Cakey sur son titre Ça va[28],[29].

En , il quitte Braabus Music pour fonder son propre label : Maison Baron Rouge[30] en licence chez Rec. 118 (Warner Music).

JVLIVS (2018)

Le , SCH publie son 3e album studio : JVLIVS, le premier tome d'une trilogie reprenant des thématiques telles que le grand banditisme, la pauvreté, le rapport au père. Le projet est principalement produit par Katrina Squad. Tout au long de l'album, des instrumentales ainsi que trois interludes récitées par José Luccioni, voix française d'Al Pacino, renvoient à l'imaginaire mafieux, plongeant l'auditeur dans une atmosphère sombre et mélancolique[31]. L'album ne comprend qu'un seul featuring, avec Ninho, sur le titre Prêt à partir.

C'est le premier album à paraître sous son label Maison Baron Rouge. L’album est certifié disque d’or moins d’un mois après sa sortie[32]. En , soit six mois après sa sortie, JVLIVS est certifié disque de platine[33].

Rooftop et 13'Organisé (2019-2020)

Le , le rappeur présente le clip de R.A.C, premier extrait de son prochain album Rooftop dont la publication est prévue pour le [34]. Sur ce projet, il collabore avec des artistes tels que Capo Plaza, Ninho, Rim'K, Gims, Soolking ou encore Heuss l'Enfoiré[35]. Il annonce dans la foulée la première signature de son label Maison Baron Rouge, Dospunto, un duo de la région parisienne. Une semaine après sa sortie, l'album comptabilise 25 135 ventes[36]. Il est certifié disque d'or en atteignant les 50 000 ventes trois semaines après sa sortie[37], puis disque de platine en , soit sept mois après sa sortie[38]. Le rappeur évoque lui-même le besoin de publier cet album avant le deuxième tome de JVLIVS, afin de rompre temporairement avec le storytelling[39].

Durant l'année 2020, SCH ne publie aucun morceau mais multiplie les collaborations avec de nombreux artistes comme Rim'K, RK, Zola ou encore Lefa. Il participe également au projet musical du rap marseillais 13'Organisé, à l'initiative de Jul, étant présent sur quatre titres dont le single Bande organisée ayant rencontré un grand succès. En effet, le , sort le clip Bande organisée avec SCH, Kofs, Jul, Naps, Soso Maness, Elams, Houari et Solda[40], qui est visionné plus de 7 millions de fois en quatre jours et qui rentre dans le Top 200 puis dans le Top 100 mondial de la plateforme Spotify[41]. Le titre devient également le single de platine et le single de diamant le plus rapide de l'histoire de la musique française[42],[43]. Le titre bat aussi le record du titre français qui atteint le plus rapidement les 100 millions de vues sur YouTube[44]. L'album collaboratif est lui certifié disque d'or deux semaines après sa sortie[45] puis disque de platine début décembre, soit deux mois après sa sortie[46]. Il collabore également en décembre avec Jul sur l'album Loin du monde de ce dernier sur le single M*ther F**k[47].

JVLIVS II et Le Classico organisé (2021)

Le , SCH sort l'album JVLIVS II, qui fait suite au premier tome JVLIVS, sorti en 2018[48]. L'album est disponible en précommande en deux éditions faisant référence à deux villes portuaires de la Mer Méditerranée : Gibraltar et Marseille, le site dédié à cette occasion rencontrant même des problèmes techniques en raison du nombre important de commandes[49].

Le tome 2 s'intitule Marché Noir, tout comme le premier extrait de l'album, qui sort le 4 février[50]. Le 19 février 2021, l'artiste annonce sur ses réseaux la date de sortie de JVLIVS II : le 19 mars 2021. Il donne aussi un aperçu de la cover de l'album[51]. Le 4 mars 2021, il dévoile la tracklist de l'album qui contient dix-neuf titres dont deux featurings, avec Freeze Corleone et Jul[52], ainsi que le morceau Parano, composé par le pianiste Sofiane Pamart. Le , le deuxième single de l'album Loup Noir sort sur toutes les plateformes de streaming. SCH dévoile également une version de ce titre sur la chaîne Youtube COLORS.

En quatre jours, l'album est certifié disque d'or[53]. Au total, sur sa première semaine d'exploitation, l'album totalise 63 851 exemplaires vendus, signant le meilleur démarrage de la carrière de SCH[54]. À la mi-avril, l'album est certifié disque de platine[55]. L'album devient double disque de platine en septembre de la même année, soit six mois après sa sortie[56].

En , il participe au projet collectif Le Classico organisé. Il apparaît notamment dans le clip du morceau éponyme[57].

Quelques jours plus tard, SCH annonce sa tournée JVLIVS TOUR 2022 pour 2022 en France. 15 dates sont prévues partout dans le pays, il se produira notamment au Zénith de Paris et, en 2023 à l'Accor Arena ainsi qu'au Stade Vélodrome de Marseille[58],[59].

Grâce à JVLIVS II, SCH remporte ses premières distinctions dans le monde musical. Il gagne ainsi le prix de l'artiste masculin de l'année lors de la cérémonie du W9 d'or 2021[60]. Lors de la 37e édition des Victoires de la musique, SCH remporte le prix de l'album le plus streamé d'un artiste masculin[61].

Netflix annonce en que SCH, aux côtés de Shay et Niska, sera membre du jury de l'adaptation francophone de son émission américaine Rhythm + Flow, intitulée Nouvelle École, le rappeur s'occupant des candidatures pour la ville de Marseille[62],[63],[64]. Nouvelle École, initialement prévue pour 2021, sort finalement le , révélant 4 premiers épisodes. SCH se découvre alors dans un nouveau rôle, celui de jury et est d'abord en charge des auditions dans la ville de Marseille durant les deux premiers épisodes, pour lesquelles il est accompagné entre autres de Jul, de Soso Maness, de L'Algérino et de Naps[65]. Les épisodes suivants se déroulent ensuite à Paris, en présence des autres jurés pour des exercices différentes permettant d'évaluer et de sélectionner les candidats (freestyle, battle...)[66].

Discographie

Albums studio

Mixtape

Distinctions

W9 d'or

  • 2021 : Artiste masculin de l'année

Victoires de la musique

  • 2022 : Album le plus streamé d'un artiste masculin

Notes et références

  1. « Le rappeur SCH : "La violence, la bouteille, la came, j'ai vu tout ça" », sur Metronews, (consulté le ).
  2. Gurvan Kristanadjaja, « SCH, anarchiste de salon », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Yérim Sar, « Sch roule à contresens sur l'autoroute du rap français », sur noisey.vice.com, (consulté le ).
  4. « SCH au Yoyo : glaçons, lunettes noires et ambiance endiablée... le rappeur a assuré », sur nouvelobs.com (consulté le ).
  5. « Sch : “A la base quelqu’un m’a appelé Shredder, le méchant dans Tortues Ninja…” – Interview exclusive dans le magazine R.A.P. R&B spécial Def Jam ! », sur raprnb, (consulté le ).
  6. Marie Vaton, « SCH, la bombe du rap français qui détourne les codes », sur nouvelobs.com, .
  7. Laurent Hoebrechts, « Interview exclusive avec SCH, cador du rap francophone », sur Focus, (consulté le )
  8. « SCH : Une nouvelle tête pour le rap français », sur defshop.com (consulté le ).
  9. « Katrina Squad », sur qualidistrict.com, (consulté le ).
  10. « La Scampia : banlieue la plus meurtrière d’Europe », sur opnminded.com (consulté le ).
  11. LCI, « Le rappeur SCH : La violence, la bouteille, la came, j'ai vu tout ça », sur lci.fr, .
  12. « SCH certifié Disque d'Or avec sa mixtape "A7" [photo] », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le ).
  13. Bilsyougo, « SCH est double disque de platine avec A7 ! », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le ).
  14. (fr)« Finalement, “A7” de SCH n’est pas disque de diamant », sur intrld.com, (consulté le ).
  15. Booska-P.com, « Interview Réseaux SCH : Or Noir tu stream ? Mbappe tu follow ? Prison Break tu mates ? », sur youtube.com, .
  16. « « A7 » de SCH rentre dans l’histoire du rap français avec 500 000 exemplaires vendus », sur hiphopcorner.fr (consulté le ).
  17. « Le rappeur SCH annonce la sortie de son premier album », Libération, (consulté le ).
  18. « SCH dévoile la date de sortie de son premier album « Anarchie » ! », sur booska-p.com, (consulté le ).
  19. « Sch - Anarchie », sur Deezer, (consulté le ).
  20. (en) Bilsyougo, « SCH certifié disque de platine avec Anarchie ! », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le ).
  21. « Certification "Anarchie" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  22. « Les rappeurs français qui ont le plus vendus », sur senscritique.com (consulté le ).
  23. a et b Rapelite, « SCH : « Je m’attends plus à la critique, A7 c’était la présentation là c’est la confirmation » », sur youtube.com, .
  24. « Sch quitte Def Jam pour rejoindre Capitol - Le Baloo Show », Le Baloo Show,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  25. « SCH : "Je pourrais faire un album commun avec Lacrim" #MORNINGCEFRAN », sur Mouv', (consulté le ).
  26. (en) Guizz, « SCH est disque d'or avec Deo Favente ! », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le ).
  27. (en) Thomas Renard, « SCH : « Deo Favente » certifié disque de platine ! », sur booska-p.com, Booska-P, (consulté le ).
  28. « Paigey Cakey accuse SCH de plagiat », Madame Rap,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  29. « Sch, Paigey Cakey et Hamza sont sur un bateau : qui tombe à l'eau ? », sur Noisey (consulté le ).
  30. « SCH quitte “Braabus Music” et crée son propre label “Maison Baron Rouge” », sur lebalooshow.com, (consulté le ).
  31. « Chronique : JVLIVS, l’album film noir de SCH », sur Clique.tv, (consulté le ).
  32. « SCH obtient un nouveau disque d'or avec JVLIVS », sur Générations (consulté le ).
  33. « L'album « JVLIVS » de SCH est certifié disque de platine ! », sur RapGhetto, (consulté le ).
  34. « SCH annonce la date de sortie de son nouvel album « Rooftop » ! », sur RapGhetto, (consulté le ).
  35. « SCH lâche la folle liste d'invités et la tracklist de son album "Rooftop" », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le ).
  36. « SCH : on connaît les chiffres de ventes de "Rooftop" en une semaine », sur mouv.fr, Mouv', (consulté le ).
  37. « L'album Rooftop de SCH est certifié disque d'or », sur Rap2France (consulté le ).
  38. Mouv', « SCH : son album "Rooftop" est disque de platine », sur mouv.fr, .
  39. PureBreak, « SCH : Rooftop, sa mère, Soolking, JVLIUS 2... Interview », sur youtube.com, .
  40. « JuL, SCH, Kofs, Naps, Soso Maness, Elams, Houari et Solda évoluent en "Bande organisée" (Clip) », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le ).
  41. « JuL très fier de dépasser les 7 millions de vues avec « Bande Organisée » ! », sur Mcetv.fr (consulté le )
    « Le titre « Bande Organisée » entre dans le TOP 100 Monde Spotify ! (Photo) », sur rapunchline.fr (consulté le ).
  42. « «Bande Organisée», le single de platine le plus rapide du rap français », sur booska-p.com (consulté le ).
  43. « « Bande Organisée », single de diamant le plus rapide de l'histoire », sur booska-p.com (consulté le ).
  44. « Jul, SCH, Soso Maness explosent un nouveau record absolu avec Bande Organisée », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le ).
  45. « Jul est très fier du disque d'or de 13 Organisé atteint en 14 jours ! », sur mcetv.fr (consulté le ).
  46. « « 13 ORGANISÉ : DU PLATINE ET DU DIAMANT À LA PELLE ! », sur booska-p.com (consulté le ).
  47. « Jul tease le premier son de son nouvel album «Loin du monde» avec SCH ! », sur mcetv.fr (consulté le ).
  48. « SCH : "JVLIVS 2" se dévoile avec un premier teaser ! », sur mouv.fr, .
  49. « SCH : Les fans plantent son site avec les précommandes de « JVLIVS 2 » », sur booska-p.com, .
  50. « SCH de retour avec le clip "Marché Noir", premier extrait de "JVLIVS 2" », sur mouv.fr (consulté le ).
  51. « SCH : une cover et une date pour "JVLIVS II" », sur mouv.fr (consulté le ).
  52. « SCH ENVOIE LA TRACKLIST DE « JVLIVS II » AVEC FREEZE CORLEONE ET JUL ! », sur booska-p.com (consulté le ).
  53. « SCH : L'album « JVLIVS II » est disque d'or en 4 jours », sur 13or-du-hiphop.fr (consulté le ).
  54. « SCH : les chiffres de ventes monstrueux de "JVLIVS II" en première semaine », sur mouv.fr (consulté le ).
  55. « SCH : "JVLIVS 2" est certifié disque de platine », sur mouv.fr (consulté le ).
  56. « Certification "JVLIVS II" », sur snepmusique.com (consulté le ).
  57. « Le Classico organisé est lancé : un clip avec Jul, Koba, PLK, SCH… », sur booska-p.com (consulté le ).
  58. « SCH annonce sa tournée "JVLIVS TOUR 2022" », sur mouv.fr (consulté le ).
  59. « Le rappeur SCH annonce un concert à l’Orange Vélodrome en 2023 », sur laprovence.com (consulté le ).
  60. « W9 d'Or 2021 - qui sont les n°1 de l'année ? (W9) : voici le palmarès », sur programme-tv.net (consulté le ).
  61. « Victoires de la musique : le rappeur marseillais SCH remporte le prix de "l'album le plus streamé", la Martégale Clara Luciani celui du "meilleur album de l'année" », sur laprovence.com (consulté le ).
  62. « Netflix lance un appel à candidatures pour le concours de rap "Rhythm + Flow" avec Niska, SCH et Shay », sur Franceinfo, (consulté le ).
  63. « "Rhythm+Flow": Netflix lance une version française de la compétition de rap avec Niska, Shay et SCH », sur BFMTV (consulté le ).
  64. Par Marie Bri et -LocuLe 19 octobre 2020 à 20h57, « Niska, Shay et SCH seront les jurés du prochain télécrochet rap de Netflix », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  65. « Netflix lâche un teaser de "Nouvelle École" et annonce des gros guests », lemouv.fr,‎ (lire en ligne)
  66. Carla Loridan, « "Nouvelle École" : Que vaut la nouvelle compétition rap de Netflix ? », bfmtv.com,‎ (lire en ligne)

Liens externes