Séminaire de Saint-Vivien

Séminaire Saint-Vivien de Rouen
Image illustrative de l’article Séminaire de Saint-Vivien
La caserne Philippon
Présentation
Type séminaire
Début de la construction 1691
Protection IGPC Notice no IA00022514
Géographie
Pays France
Région Haute-Normandie
Département Seine-Maritime
Ville Rouen
Coordonnées 49° 26′ 33″ nord, 1° 06′ 17″ est
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Séminaire Saint-Vivien de Rouen
Géolocalisation sur la carte : Seine-Maritime
(Voir situation sur carte : Seine-Maritime)
Séminaire Saint-Vivien de Rouen

Le Séminaire de Saint-Vivien[1] est un ancien séminaire situé rue Saint-Vivien, dans le quartier de la Croix-de-Pierre, à Rouen.

Historique

Fondé en 1659 par François II de Harlay, archevêque de Rouen, il était dirigé par les prêtres de la Congrégation des Eudistes. Ce grand séminaire ou séminaire archiépiscopal s'adressait aux « grands clercs ».

Le terrain est acquis, au nom des Eudistes, le par Pierre-Maris de La Motte, évêque de Béryte, à l'emplacement d'un ancien couvent d'Annonciades. Il ouvre le .

La chapelle Saint-Marc ou du Clos Saint-Marc est réunie au séminaire vers 1693. La chapelle du Séminaire, dédiée à la Vierge, est construite à partir de 1765[2].

En 1789, le cardinal de la Rochefoucauld réunit le prieuré Saint-Jacques du Val-aux-Grès (Bolbec)[3]. Supprimé en 1792, les locaux sont désaffectés. Après le Concordat, il est réuni au Séminaire Saint-Nicaise.

Les bâtiments ont servi de prison pour les prêtres insermentés[4]. Vendus, ils ont servi d'établissements industriels. Acquis en 1871 par la ville de Rouen pour devenir une école de commerce, l'ancien séminaire devient à la fin du XIXe siècle la caserne Philippon.

Bibliographie

Références

  1. Notice no IA00022514.
  2. La chapelle du séminaire est détruite à la Révolution.
  3. Château du Val aux Grès
  4. J. B. Lecomte, Messire de Clieu, les églises et le clergé de la ville du Havre-de-Grace (1516-1851), Le Havre, Paris et Rouen, 1851.

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :