Ruxandra Gref

Ruxandra Gref est une chimiste française et directrice de recherche au Centre national de la recherche scientifique. Ses recherches portent notamment sur les nouveaux systèmes d'administration de médicaments pour combattre les bactéries résistantes aux antibiotiques.

Biographie

Études

Ruxandra Gref effectue une classe préparatoire scientifique et un master de sciences à l'université Paris-Sud la même année. Elle entre ensuite à l'école nationale supérieure des industries chimiques de Nancy (ENSIC). Après son diplôme d'ingénieure, elle effectue une thèse en 1989 sur le fractionnement par pervaporation de mélanges liquides hydro-organiques partiellement miscibles et la mise en évidence du rôle de la structure cristalline des membranes denses sur leurs propriétés de transport sous la direction du Pr. Jean Néel. Après son doctorat, elle effectue un stage postdoctoral au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Cambridge dans l'équipe du Pr. Robert S. Langer.

Carrière

En 1992, elle rentre en France et intègre le laboratoire de Chimie Physique Macromoléculaire de l'ENSIC. Actuellement, elle travaille à l'Institut de Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) à l'Université Paris-Sud. Dans les années 2000, elle rejoint l'équipe CYCLON qui utilise des cyclodextrines, des molécules qui enferment des médicaments. Les recherches de cette équipe visent à améliorer le traitement de certaines maladies telles que le cancer. Elle rejoint ensuite l'équipe Cyclon Hit dont elle devient la coordinatrice. Ce projet vise à lutter contre les bactéries résistantes aux antibiotiques[1],[2].

Honneurs et récompenses

  • 2018 : Prix spécial du jury des Étoiles de l’Europe[3],[4]

Notes et références

  1. Sophie Dotaro, « Ruxandra Gref : Quand une cage enferme la solution thérapeutique », sur université Paris-Saclay, (consulté le 10 juillet 2019)
  2. « L’administration de médicaments sous forme de nanoparticules pour lutter contre la résistance aux antibiotiques », sur CORDIS, (consulté le 10 juillet 2019)
  3. « 6e édition des Étoiles de l'Europe », sur Ministère de lʼEnseignement supérieur,de la Recherche et de lʼInnovation, (consulté le 10 juillet 2019)
  4. « Les Étoiles de l’Europe 2018 », sur CNRS, (consulté le 10 juillet 2019)
  5. « Les talents 2019 du CNRS », sur l'actualité chimique, (consulté le 10 juillet 2019)

Liens externes