Running on Karma

Running on Karma
Titre original 大只佬/大块头有大智慧
Daai chek liu
Réalisation Johnnie To
Wai Ka-fai
Scénario Wai Ka-fai
Yau Nai-hoi
Au Kin-yee
Yip Tin-shing 
Acteurs principaux
Sociétés de production One Hundred Years of Film
Milkyway Image
Pays d’origine Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Action
Durée 93 minutes
Sortie 2003

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Running on Karma (大只佬/大块头有大智慧, Daai chek liu, litt. « Le Costaud à la grande sagesse ») est un film hongkongais produit et réalisé par Johnnie To et Wai Ka-fai et sorti en 2003 à Hong Kong. Il se veut une parabole bouddhiste sur la nature du karma.

C'est le deuxième film d'Andy Lau dans lequel il porte un costume entier de prothèses. Dans le premier, Love on a Diet (2001), il portait une costume pour le grossir, tandis qu'ici, il en porte pour apparaître très musclé.

Running on Karma est un succès critique et commercial avec 26 339 848 HK$ de recettes au box-office hongkongais, ce qui en fait le troisième plus grand succès de l'année sur le territoire, et a reçu 13 nominations à la 23e cérémonie des Hong Kong Film Awards, remportant celui de meilleur film, meilleur scénario et meilleur acteur pour Lau, qui remporte ce prix pour la deuxième fois après Running Out of Time en 2000. En outre, la prestation de Lau dans le film lui vaut également de recevoir le Hong Kong Film Critics Society Award du meilleur acteur et le Chinese Film Media Awards  du meilleur acteur de la région Hong Kong/Taïwan.

Synopsis

Strip-teaseur doux, affable et doté d'une musculature imposante, Big (Andy Lau) est un ancien moine bouddhiste qui possède le don de voir le « karma » de certaines personnes, ce qui signifie qu'il est capable de prédire ce qui arrivera à celles-ci. Il va se servir de ce don bien particulier pour aider Lee Fung-yee (Cecilia Cheung), une jeune inspectrice de police, à arrêter un criminel très dangereux et très violent. Mais leur enquête va les mener beaucoup plus loin qu'ils ne l'imaginaient : aux confins de leurs origines.

Fiche technique

Distribution

Récompenses

  • Nominations pour les meilleures chorégraphies (Bun Yuen), meilleurs costumes et maquillages, meilleure chanson (Shen wai qing) et meilleurs effets visuels (Stephen Ma), lors du Golden Horse Film Festival 2004.
  • Nominations pour les meilleures chorégraphies (Bun Yuen), meilleure actrice (Cecilia Cheung), meilleure direction artistique, meilleurs costumes et maquillages, meilleur réalisateur, meilleur montage (Law Wing-cheong), meilleure chanson (Sun oi ching), meilleurs effets sonores, meilleur second rôle masculin (Cheung Siu-fai) et meilleurs effets visuels (Stephen Ma), lors des Hong Kong Film Awards 2004.
  • Prix du meilleur acteur (Andy Lau), meilleur film et meilleur scénario, lors des Hong Kong Film Awards 2004.
  • Prix du film du mérite, meilleur acteur (Andy Lau), meilleure actrice (Cecilia Cheung) et meilleur scénario, lors des Hong Kong Film Critics Society Awards 2004.

Liens externes