Ruisseau de Bissy

Ruisseau de Bissy
Illustration
Caractéristiques
Bassin collecteur Rhône
Régime pluvial
Cours
Source La fontaine du bourg de Bissy
· Localisation Bissy-la-Mâconnaise
· Altitude 260 m
Géographie
Pays traversés Drapeau de la France France
Département Saône-et-Loire
Régions traversées Bourgogne-Franche-Comté

Le Ruisseau de Bissy, rivière de Saône-et-Loire, est un affluent de la rive gauche de la Bourbonne.

Géographie

Naissant à Bissy-la-Mâconnaise, à la fontaine publique située au sud du bourg, à deux pas de ce qu'il reste de l'ancien château des seigneurs de Lugny, ce ruisseau qui coule du nord-ouest au sud-est traverse successivement le territoire des communes de Bissy-la-Mâconnaise et de Lugny, avant de se jeter dans la Bourbonne à l'entrée du bourg (non loin de la source des Eaux Bleues).

Selon la légende, la source de ce ruisseau, caractérisée par la pérennité des eaux quelle que soit la durée de la sécheresse estivale, jaillirait d'une excavation dénommée « La Gueule du Loup » à une période fixe sous la forme d'un geyser suffisamment puissant pour qu'un homme y passe à cheval.

Pêche

Le ruisseau de Bissy, domaine privé ouvert à la pêche, relève, pour la 1re catégorie, des Amis de la Bourbonne (Lugny), l'une des soixante-dix associations agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique (AAPPMA) regroupées au sein de la fédération de pêche de Saône-et-Loire[1].

Bibliographie

  • André Jeannet, « La fontaine communale au bourg de Bissy-la-Mâconnaise », revue Images de Saône-et-Loire n° 43 (automne 1979), pp. 17-20.

Notes et références

  1. Association qui a également compétence sur quatre autres cours d'eau : La Bourbonne, l'Ail, l'Ognon et La Gravaise. Source : site internet de la fédération de pêche de Saône-et-Loire (page consultable à l'adresse : https://www.peche-saone-et-loire.fr/federation/les-aappma/lugny-les-amis-de-la-bourbonne).