Rose rouge

Rose rouge

Single de St Germain
Sortie 2000 en musique
Enregistré 2000 en musique
Paris (Drapeau de la France France)
Durée 7:02
Genre Nu jazz, acid jazz, danse jazz, electro, groove, deep house, trip hop...
Format Single, et disque compact (album Tourist)
Auteur St Germain
Compositeur St Germain
Producteur St Germain
Label Blue Note Records

Clip vidéo

[vidéo] St Germain - Rose Rouge (2001) sur YouTube

Rose rouge est un single-tube de jazz-French touch de 2000, composé et interprété par St Germain, intégré à son 3e album Tourist de 2001[1], chez le label de jazz mythique Blue Note Records[2].

Histoire

Après le succès de ses deux premiers albums Boulevard de 1995, et From Detroit to St Germain de 1999, St Germain enregistre ce single de jazz à Paris en 2000[3],[4] (avec un nom inspiré du célèbre quartier Saint-Germain-des-Prés rive gauche, haut lieu emblématique international des clubs de jazz parisiens, avec entre autres l'ancien cabaret de jazz « La Rose rouge » de la rue de Rennes[5],[6],[7]).

Cette composition est un mélange de nu jazz (New Urban Jazz), acid jazz, danse jazz, electro, groove, deep house, trip hop inspiré entre autres de l'oeuvre de Miles Davis, ou du célèbre Take Five du Dave Brubeck Quartet, avec un échantillon de jazz vocal répétitif « I want you to get together » (je voudrais que nous soyons ensemble) de la chanteuse américaine Marlena Shaw[8] (en langage des fleurs, la rose rouge symbolise l'amour, la passion, et une demande en mariage avec un bouquet de douze roses rouges). Elle est enregistrée par le groupe de jazz St Germain, composé de musique assistée par ordinateur, synthétiseur, échantillonneur, saxophone, trompette, flûte, percussions, et tama africain. The Rolling Stones ont depuis intégré ce titre dans leurs tournées[9],[10].

Groupe

Notes et références

Voir aussi

Liens externes