Romain Pasquier

Romain Pasquier
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Romain Pasquier est directeur de recherche au CNRS au laboratoire Arènes (UMR 6051) . Titulaire de la chaire "Territoires et mutations de l'action publique" (TMAP) de Sciences Po Rennes ; Expert associé à l'institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation (Paris), Membre élu du comité exécutif de l'International Political Studies Association, Membre du conseil scientifique du GRALE (CNRS/Paris 1) ; Membre du conseil de rédaction des revues Pouvoirs Locaux et Politique européenne

Biographie

Diplômé de l'Institut d'études politiques de Rennes (1994), Romain Pasquier soutient une thèse de doctorat sur la capacité politique des régions en France et en Espagne à l'université de Rennes I pour laquelle il obtient plusieurs prix. Il est ensuite lauréat de la bourse Jean Monnet et devient chercheur "Jean Monnet fellow" au Centre Robert Schuman de l’Institut universitaire européen de Florence en 2000. Il est ensuite recruté au CNRS Centre national de la recherche scientifique. Ayant obtenu,en 2010, son habilitation à diriger des recherches au Centre d'études européennes de Sciences-Po à Paris, il devient ensuite directeur de recherche au CNRS.

Romain Pasquier est régulièrement invité dans des universités étrangères (Exeter, Aberystwyth, Montréal, Sevilla). Il est expert associé à l'Institut de la gouvernance territoriale et de la décentralisation (Paris) et membre du conseil scientifique du Groupement de recherche sur l'administration locale en Europe (GRALE/CNRS).

Il est également intervenant régulier dans les médias nationaux comme Le Monde[1], Le Figaro[2] ou Libération[3] ou régionaux comme spécialiste des questions touchant à la décentralisation ou comme analyste de la scène politique bretonne, ainsi qu'au Sénat[4].

Il a créé en 2015 la chaire "Territoires et mutations de l'action publique" (TMAP) à Sciences Po Rennes avec le soutien de la Région Bretagne et d'un ensemble de partenaires publics et privés.

Recherche

Ses travaux portent sur les questions de gouvernance régionale et de décentralisation (France, Europe) et sur le rôle des acteurs locaux et régionaux dans la mise en œuvre des politiques de cohésion territoriale dans l'Union européenne.

Il a obtenu pour ses travaux le Prix « Bretagne jeune chercheur » en sciences humaines et sociale en 2005, le prix de thèse du Comité des Régions de l’Union européenne en 2001 et le second prix des collectivités locales pour sa thèse, toujours en 2001.

Ouvrages

  • Dictionnaire encyclopédique de la décentralisation, Paris, Berger-Levrault, 2017 (avec N. Kada, C. Courtecuisse et V. Aubelle)
  • Regional governance and power in France. The dynamics of political space, London, Palgrave Macmillan, (2015)
  • Réussir la Région au service du citoyen, de la croissance et de la République, Paris, Institut de la gouvernance territoriale, 2014
  • L’Union Démocratique Bretonne : un parti autonomiste dans un État unitaire, Collection « Histoire », Presses Universitaire de Rennes, Rennes, 2014 (avec Tudi Kernalegenn)
  • La gouvernance territoriale. Pratiques, discours et théories, Paris, LGDJ, 2nd édition, 2013 (avec V. Simoulin et J. Weisbein)
  • Le pouvoir régional. Mobilisations, décentralisation et gouvernance en France, Paris, Collection Références, Presses de Sciences Po, 2012
  • Dictionnaire des politiques territoriales, Paris, Presses de Sciences Po, 2011 (avec S. Guigner et A. Cole)
  • L’Europe telle qu’elle se fait. Européanisation et sociétés politiques nationales, Paris, CNRS Éditions, 2007 (avec O. Baisnée).
  • Idéologies et action publique territoriale. La politique change-t-elle encore les politiques ?, Rennes, PUR, 2006, (avec L. Arnaud et C. Le Bart).
  • La capacité politique des régions. Une comparaison France/Espagne, Préface d’Yves Mény, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2004.

Sélection d'articles

  • « Bonnets rouges : un laboratoire pour une France girondine », n°99, Pouvoirs Locaux, 2014, p. 61-64.
  • « Local and regional governance », in A. Cole, S. Meunier et V. Tiberj, eds., Developments in French Politics 5, Basingstoke, Palgrave Macmilan, 2013, p. 69-87 (avec A. Cole).
  • « Gouvernance territoriale : paramètres et scénarios de changement», Revue Lamy Collectivités territoriales, n°92, juillet/août, 2013, p. 67-72.
  • « Quand le local rencontre le global : contours et enjeux de l’action internationale des collectivités territoriales », Revue française d’administration publique, n°141, 2012, p. 167-182
  • « Cities, regions and the new territorial politics », in E. Jones, P. M Heywood, M. Rhodes & U. Sedelmeier, eds., Developments in European politics, Palgrave Macmillan, 2011, p. 120-137.
  • « Régionalisme et régionalisation dans une Europe élargie : les enjeux d’une comparaison Est/Ouest », Revue d’études comparatives Est/Ouest, 39 (3), 2008, p. 5-18 (avec C. Perron)
  • « Conceptual issues » in Graziano P., Vink M., eds, Europeanization: New Research Agendas, Basingstoke: Palgrave Macmillan, 2007, p. 35-45 (avec C. Radaelli)
  • « L’Europe au microscope du local. Manifeste pour une sociologie politique de l’intégration communautaire », Politique européenne, n°12, 2004, p. 5-21 (avec J. Weisbein)
  • « La régionalisation française revisitée : fédéralisme, mouvement régional et élites modernisatrices (1950-1964)», Revue française de science politique, 2003/1, vol. 53, p. 101-125 (Lire en ligne)

Sources

  1. Romain Pasquier, « Collectivités territoriales, la réforme impossible ? », dans Le Monde, 15 octobre 2008, consultés sur www.lemonde.fr le 2 juillet 2014
  2. Angélique Négroni, « En Bretagne, les « bonnets rouges » refusent de laisser s'éteindre la flamme », dans Le Figaro, 1er décembre 2013, consulté sur www.lefigaro.fr le 2 juillet 2014
  3. Christian Losson, « «Les bonnets rouges : un mouvement populaire, pas une bande de fachos» », dans Libération, 6 novembre 2013, consulté sur www.liberation.fr le 2 juillet 2014
  4. Audition de M. Romain Pasquier, directeur de recherche au CNRS, sur les métropoles, Sénat, 15 pages, consulté sur www.senat.fr le 2 juillet 2014

Liens externes