Rinus Peijnenburg

Rinus Peijnenburg
Illustration.
Rinus Peijnenburg en .
Fonctions
Ministre néerlandais de la Politique scientifique

(1 an, 3 mois et 13 jours)
Premier ministre Dries van Agt
Gouvernement Van Agt I
Prédécesseur Boy Trip
Successeur Leendert Ginjaar
Biographie
Nom de naissance Marinus Wilhelmus Johanna
Maria Peijnenburg
Date de naissance
Lieu de naissance Geldrop (Pays-Bas)
Date de décès (à 51 ans)
Lieu de décès Rotterdam (Pays-Bas)
Nature du décès infarctus du myocarde
Nationalité néerlandaise
Parti politique KVP
Diplômé de université de Tilbourg
Profession syndicaliste
Religion catholique romaine

Marinus Wilhelmus Johanna Maria Peijnenburg, dit Rinus Peijnenburg, né le à Geldrop et mort le à Rotterdam, est un syndicaliste et homme politique néerlandais membre du Parti populaire catholique (KVP).

Biographie

Syndicaliste

Après des études secondaires à Eindhoven, il s'inscrit à l'École supérieure d'économie catholique de Tilbourg (KEHT). Il obtient son doctorat en . Il est aussitôt recruté pour occuper un poste de secrétaire à l'Association des employeurs générale catholique (AKWV), qu'il conserve en quand l'AKWV participe à la création de l'Association des employeurs néerlandais catholiques (NKWV).

Ascension politique

Il postule aux élections législatives du sur la liste du Parti populaire catholique (KVP) mais échoue à conquérir un mandat de parlementaire. Il devient finalement représentant à la Seconde Chambre des États généraux le . Il démissionne en conséquence de ses fonctions à la NKWV. Il intègre la direction du groupe parlementaire en et se trouve désigné vice-président en .

Ministre

Le , Rinus Peijnenburg est nommé à 49 ans ministre de la Politique scientifique dans le premier cabinet de coalition de centre droit du Premier ministre chrétien-démocrate Dries van Agt. Il meurt en fonction d'un infarctus du myocarde le , à 51 ans.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe