Ridgewood (Queens)

Ridgewood (Queens)
Ridgewood
Image dans Infobox.
Géographie
Pays
État
Ville mondiale
Arrondissement
Coordonnées
40° 42′ N, 73° 54′ O
Démographie
Population
98 592 hab. ()
Identifiants
Code postal
11385
Code FIPS
36-61786
GNIS

Ridgewood est un quartier situé dans la partie ouest de l'arrondissements de New York du Queens. Il borde les quartiers de Maspeth, Middle Village et Glendale, ainsi que deux quartiers de Brooklyn : Bushwick et East Williamsburg. Historiquement, le quartier chevauchait la frontière Queens-Brooklyn. Aujourd'hui, de grandes parties de ce quartier sont classées en tant que districts historiques nationaux et urbains.

Étymologie

L'origine du nom du quartier est controversée. Une théorie affirme qu'elle pourrait provenir du "Ridgewood Reservoir" à Highland Park, situé à Brooklyn juste au sud de Ridgewood. Le réservoir était situé sur une haute crête au milieu de la moraine de Harbor Hill, une moraine glacière qui s'étend sur Long Island[1],[2].

Une autre étymologie possible pourrait être les forêts qui couvraient la région avant l'établissement de la colonisation, et le fait que les premiers colons anglais appelaient la moraine « la crête » (« the ridge  ») de Long Island. Une troisième étymologie possible pourrait être "Ridge Road"[2].

Le nom de Ridgewood a été initialement utilisé par le gouvernement du comté de Kings (qui est maintenant coextensif avec Brooklyn) et fait référence à une zone de Brooklyn le long de la frontière entre les comtés de Kings et Queens. Au début du XXe siècle, les aménageurs ont donné divers noms au secteur, notamment "Germania Heights, St. James Park, Ridgewood Heights, Wyckoff Heights et Knickerbocker Heights", bien que seul le nom "Ridgewood" ait acquis une popularité suffisante après les années 1910[2].

Démographie

Composition ethno-raciale en 2010[3],[4] :

Dans les années 1920, Henry Miller décrivait Ridgewood comme le quartier germano-américain de Brooklyn[5] : « Fuchs et Kuntz... Ridgewood était leur Mecque. Jamais un mot d'anglais, à moins qu'on les y forçat. Le Reich était leur Dieu et le Kaiser, Son lieutenant sur la terre[5] ».

Notes et références

  1. Presa 2000, p. 2
  2. a b et c Schubel 1913, p. 3
  3. (en) « NYC DCP Census Fact Finder », sur NYC.gov.
  4. Les catégories Asiatiques, Noirs, métis et autres ne comprennent que les personnes ne s'identifiant pas comme hispaniques et latinos.
  5. a et b Henry Miller. Sexus. Tome I. Bucher/Chastel-Coll J'ai Lu, 1968 (ISBN 978-2-2772-1283-6) page 88