Richard Stallman et la révolution du logiciel libre

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
Image illustrative de l’article Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
Couverture de la version publiée par les Éditions Eyrolles

Auteur Richard Stallman, Sam Williams , Christophe Masutti
Pays Drapeau de la France France
Préface Richard M. Stallman
Directeur de publication Éditions Eyrolles - Framasoft
Genre Biographie, Récit
Éditeur Eyrolles
Collection Accès Libre
Lieu de parution Paris
Date de parution 21 janvier 2010
Nombre de pages 323
ISBN 978-2-212-12609-9

Richard Stallman et la révolution du logiciel libre est un récit biographique sur Richard Stallman, écrit par Sam Williams , Christophe Masutti et Richard Stallman. Il est publié le sous licence libre[1] par la maison d’édition Eyrolles.

Sujet

Richard Stallman est un programmeur américain et militant du logiciel libre. Le journaliste Sam Williams retrace sa vie pour mieux comprendre la démarche politique du mouvement du logiciel libre et son impact plus global sur toute la société.

Il permet également de comprendre l’histoire et l’avenir de l’informatique sous l’angle éthique du Libre, qui place les fondements philosophiques au cœur de l’action du mouvement du logiciel libre.

C’est enfin le récit historique du système GNU, aujourd’hui largement utilisé à travers le monde, avec ses variantes GNU/Linux.

Historique

Ce livre est né d’une initiative du réseau Framasoft, menée par Christophe Masutti et Alexis Kauffmann, visant à traduire l'ouvrage de Sam Williams , Free as in Freedom: Richard Stallman's Crusade for Free Software , publié en 2002[2].

Puis, cette traduction est amendée par Richard Stallman et retravaillée par Christophe Masutti en un véritable fork[3] : les trois quarts du livre sont ainsi des modifications et des ajouts à l'ouvrage américain[4].

La médiatisation de Richard Stallman et la révolution du logiciel libre permet une exposition du logiciel libre dans les grands médias[5].

En , une deuxième version du livre est publiée : elle inclut dans les annexes des traductions d’articles et de comics du site personnel de Richard Stallman.

Notes et références

  1. Licence de documentation libre GNU.
  2. Guillaume Belfiore, « Logiciel libre : 15 minutes avec Richard Stallman », sur L'Expansion, (consulté le 1er avril 2021)
  3. Christophe Masutti, « Il était une fois un livre sur et avec Richard Stallman », sur Framablog, (consulté le 1er avril 2021)
  4. Thierry Noisette, « Richard Stallman, une biographie autorisée et une tournée », sur ZDNet (blog), (consulté le 1er avril 2021)
  5. L'ouvrage est notamment présenté lors d'une chronique d’Emmanuelle Talon durant La Matinale de Canal+, le . Voir alexis, « La vidéo qui donnait envie de connaître et comprendre le logiciel libre », sur Framablog, (consulté le 1er avril 2021)

Bibliographie

Richard M. Stallman, Sam Williams et Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre : Une biographie autorisée, Paris, Eyrolles, coll. « Accès libre », , 2e éd. (1re éd. 2010) (ISBN 978-2-212-13635-7, SUDOC 168526042)

Ouvrages annexes

  • (en) Sam Williams, Free as in Freedom : Richard Stallman's Crusade for Free Software, O'Reilly Media, , 240 p. (ISBN 978-0596002879)
  • (en) Richard M. Stallman (préf. Lawrence Lessig), Free Software, Free Society : Selected Essays of Richard M. Stallman, GNU Press, (ISBN 978-1441436207)

Liens externes