Richard Berkowitz (producteur)

Richard Berkowitz
Nom de naissance Richard Berkowitz
Naissance (51 ans)
Nationalité Française
Profession
Producteur

Richard Berkowitz, né le 13 février 1973, est un producteur français, il a créé sa société Épisode Productions en 2014.

Biographie

En 1996, Richard Berkowitz a débuté sa carrière chez Néria Productions, alors dirigée par Jean-Pierre Dusséaux. Il est nommé directeur littéraire avant de devenir producteur. En 1999, il rejoint JLA Productions, dirigé par Jean-Luc Azoulay, et devient producteur des séries à succès Navarro avec Roger Hanin et Quai N°1. En 2001, il intègre le service fiction de TF1, dirigé par Takis Candilis, en tant que conseiller de programmes. Il supervise les séries, Navarro, Une Femme d’Honneur et Commissaire Moulin. En 2006, il est nommé responsable des séries françaises de 52 minutes et suit le développement des séries: RIS Police scientifique, Section de recherches, Alice Nevers, Ligne de Feu, Paris, Enquêtes Criminelles, etc...

En 2009, Richard Berkowitz quitte TF1, car il souhaite travailler de nouveau comme producteur. Il retourne au sein de JLA Groupe et produit pour TF1 la série Camping Paradis avec Laurent Ournac. cette série passe d’un téléfilm par an à 6 épisodes par saison. Aujourd’hui, elle existe depuis plus de 15 ans, continue à être l’un des programmes préférés des Français [1].

Il crée la série Commissaire Magellan, avec Jacques Spiesser, qui sera diffusée sur France 3 pendant 12 années (38 épisodes).

En 2014, il s’associe avec Jean-Luc Azoulay et fonde sa société, Épisode Productions [2]. Il produit Meurtre à la Rochelle, puis la mini-série Jeu de dames[3], des épisodes de la collection Crimes Parfaits [4], une collection de 3 téléfilms de 90’, avec Mimie Mathy: Le Prix de la Vérité, Le Prix de la Loyauté ainsi que Le Prix de la Trahison.

En 2021, Richard Berkowitz produit aussi pour France Télévision une mini-série intitulée Jugée Coupable[5].

En 2022, il produit le pilote de la série Simon Coleman avec Jean-Michel Tinivelli, qui est diffusé en juin de cette même année sur France 2. Le succès est au rendez-vous et de nouveaux épisodes sont en cours d'écriture[6],[7].

Filmographie

Références

  1. Stacie Arena, « Camping Paradis : où est tournée la série avec Laurent Ournac ? », sur Télé 2 semaines, (consulté le )
  2. Eleonore Eschemann, « R. BERKOWITZ (JLA Productions) : "Nous redémarrons les tournages de "Camping Paradis" le 17 août" », sur média+, (consulté le )
  3. Olivier Dujaunet, « JLA passe de comédies en polars », Ecran Total - n°874,‎ , p. 9
  4. Eleonore Eschemann, « R. BERKOWITZ (Episode Productions) : "Les formats de fiction, véritablement adaptables, ne sont pas si nombreux" », sur média+, (consulté le )
  5. François-Pier Pélinard-Lambert, « Agenda chargé pour Richard Berkowitz », Le Film Français - n°3935,‎ , p. 11
  6. Par Marc Teynier Le 16 juin 2022 à 10h05, « Audiences TV : démarrage en trombe pour «Simon Coleman», petite finale pour «Top Chef» », sur leparisien.fr, (consulté le )
  7. « France 2 / Episode Productions : tournage de 2 épisodes de « Simon Coleman » début 2023 », Quotidien,‎ (lire en ligne)
  8. Kévin Boucher, « Comment la série «Camping Paradis» sur TF1 est redevenue un succès », journal,‎ (lire en ligne Accès limité)
  9. Sébastien Brochu, « Magellan et Mongeville, France 3 : top 3 des crossovers de séries françaises », magazine,‎ (lire en ligne Accès libre)

Liens externes

Fiche sur IMDB

Fiche linkedin

Fiche sur Allocine


Article publié sur Wikimonde Plus

  • Portail de la télévision française