Revue française de science politique

Revue française de science politique

Revue française de science politique  
Titre abrégé RFSP
Discipline science politique
Langue Français
Publication
Maison d’édition (France)

La Revue française de science politique (RFSP) est une revue scientifique spécialisée en science politique. Il s'agit de la principale revue de la discipline en France. Six numéros paraissent par an.

Histoire

La revue est créée en par la Fondation nationale des sciences politiques et l'Association française de science politique. Elle est éditée par les Presses de Sciences Po[1]. Le premier numéro paraît en .

Le premier comité de direction est présidé par André Siegfried, et réunit Raymond Aron, Jacques Chapsal, Jean-Jacques Chevallier, Maurice Duverger, François Goguel et Jean Stoetzel[2].

Les premiers groupes producteurs d'articles sont issus des facultés de droit et des Institut d'études politiques. Les premières années sont marquées par des articles rédigés par des non-chercheurs, comme des hommes politiques et des hauts fonctionnaires tels Michel Debré[2].

La ligne éditoriale des années 1950 aux années 1970 comporte deux noyaux durs : les articles de pensée politique, proches de la philosophie politique, et les articles liés au pouvoir et aux institutions, plus juridiques. Trois auteurs publient des articles d'histoire politique (Pierre Renouvin, Jean-Baptiste Duroselle et René Rémond). Il faut attendre les années 1960 pour que la sociologie électorale trouve sa place[2].

Après les évènements de Mai 68, la revue se dote d'un conseil scientifique et d'une comité de rédaction. En 1991, le mandat du directeur est limité dans le temps[2].

En 2010, la revue atteint son 60ème volume[3].

La revue décide de s'internationaliser en 2011. Grâce au soutien de l'INSHS-CNRS, une large sélection d'articles est traduite en anglais, en version numérique sur Cairn.info et JSTOR. Depuis 2015, la traduction est assurée par Cadenza Academic Translations[4]. Elle est aujourd'hui la première revue de science politique et de sociologie politique en France[5].

Direction

Jean Meynaud est rédacteur en chef de 1951 à 1955. Il est remplacé par Jean Touchard, qui reste au poste jusqu'en 1971. Il cède alors sa place à Georges Lavau. En 1991, il est remplacé par Jean-Luc Parodi, qui dirige la revue jusqu'en décembre 2008. Yves Déloye lui succède à partir de .

Le comité de rédaction sous Yves Déloye rassemble trois chercheurs de Sciences Po Paris, deux de université Panthéon-Sorbonne, un de Sciences Po Bordeaux, un de Sciences Po Grenoble, deux de l'université Panthéon-Assas, un de l'université Jean-Moulin-Lyon-III, et un de l'université de Nanyang[3].

Liens externes

  1. Revue française de science politique, Presses Universitaires de France., (lire en ligne)
  2. a b c et d Sciences Po, FNSP 27 rue Saint Guillaume 75007 Paris, « Sciences Po Stories - L'histoire de Sciences Po : la frise, les récits, les portraits et la carte », sur Sciences Po stories (consulté le 5 décembre 2020)
  3. a et b « Revue française de science politique | Association Française de Science Politique » (consulté le 5 décembre 2020)
  4. (en) giantchair.com, « Revue française de science politique - Presses de Sciences Po », sur www.pressesdesciencespo.fr (consulté le 5 décembre 2020)
  5. « Revue Francaise de Science Politique », sur www.scimagojr.com (consulté le 6 décembre 2020)