Revue noire

(Redirigé depuis Revue Noire)

Revue noire est un trimestriel bilingue d'art contemporain consacré aux expressions artistiques africaines, publié à Paris de 1991 à 2000. C'est aussi une maison d'édition, qui a poursuivi son activité après la fin du magazine.

Historique

Le trimestriel Revue noire, publié en français et en anglais et diffusé en Europe, en Afrique, en Amérique et en Asie a été créé en mai 1991 à Paris par Jean-Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon et Bruno Tilliette. « On voulait redresser les bêtises qu’on entendait, inscrire l’Afrique dans le monde », indique Simon Njami[1]. Un des éléments déclencheurs de la création de cette revue est aussi l’exposition Magiciens de la terre organisée en 1989 par Jean-Hubert Martin, et faisant cotoyer des travaux d'artistes occidentaux bien connus et des créateurs non-occidentaux, notamment africains, assimilés à des magiciens dans le sens où leurs œuvres transmettent une tradition[2]. Ce périodique se consacre aux arts africains contemporains, alternant des numéros thématiques et des monographies[3],[4],[5].

Ce trimestriel cesse de paraître en novembre 2000, après trente quatre numéros, tirés chacun entre 4000 et 7000 exemplaires. Cette publication est interrompue faute de temps et d’argent, et pour ne pas devenir une institution[1].

Acteurs notables de Revue Noire

Fondateurs[1],[2]

  • Jean-Loup Pivin : Directeur de publication
  • Simon Njami : Rédacteur en chef
  • Pascal Martin Saint Leon : Directeur artistique
  • Bruno Tilliette : Rédacteur en chef

Autres participants

Bibliographie

  • Anthologie de la Photographie Africaine, Revue Noire, 1998, 432p, sous la direction de Jean Loup Pivin, (ISBN 2-909571-63-7)
  • Anthologie de l'Art Africain du XXe siècle, Revue Noire, sous la direction de Jean Loup Pivin, (ISBN 1-891024-38-8)
  • L'Afrique par elle-même, un siècle de photographie, 208p, Essai d’Anne-Marie Bouttiaux, Alain D’Hooghe, Jean Loup Pivin, (ISBN 2-909571-58-0)

Notes et références

  1. a b et c Roxana Azimi, « Simon Njami, Africain mais pas que », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  2. a et b « La Revue noire revient après dix ans d’absence », Afrique in visu,‎ (lire en ligne)
  3. « Futur noir », Le Monde,‎ (lire en ligne)
  4. Abdourahman Ali Waberi, « Revue noire, Cameroun, N° 13, juin-juillet-août 1994 », Hommes et Migrations, no 1180,‎ , p. 56 (lire en ligne)
  5. Lotte Arndt, « Revue noire : exploration des contours de l'art contemporain africain », Cahiers d'études africaines, vol. 3, no 223,‎ , p. 637-662 (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes