Reporters (émission de télévision)

Reporters
Genre magazine
Présentation Patrick de Carolis
Pays Drapeau de la France France
Langue français
Production
Durée 100 minutes
Production Patrick de Carolis
Diffusion
Diffusion La Cinq
Public conseillé tout public

Reporters est un magazine de grand reportage créé, produit et présenté par Patrick de Carolis, diffusé du au .

Principe de l'émission

Dans sa première version (1987-1989), l'émission était composée de trois reportages introduits par Patrick de Carolis assis sur un tabouret de bar seul au milieu du plateau, puis chaque reportage était commenté après sa diffusion par son auteur interrogé par Carolis.

Les séquences en plateau furent exceptionnellement remplacées par des séquences en extérieur lors d'un numéro spécial consacré à la réunification allemande tourné à Berlin avec Gérard Saint-Paul, correspondant permanent de la Cinq en 1990.

Reporters fut le premier magazine à remettre à l'honneur le grand reportage à la télévision après Cinq colonnes à la Une et bien avant Envoyé spécial. L'émission fut réalisée par Anne Soalat de à Juin 1987 puis par Vincent Basso Bondini de jusqu'à la fin de la chaine.

Diffusion

L'émission fut diffusée du à septembre 1989 tous les samedis de 12h30 à 13h00 sur la Cinq. Puis toujours au même horaire dans le cadre du Magazine des magazines de septembre 1989 à . En 1990, la Cinq donne la priorité à l'information en programmant l'émission tous les jours de la semaine de 19h00 à 19h30 du au . Pour l'occasion, le Journal de 20h est avancé à 19h45. Enfin, l'émission fut déplacée le dimanche soir en seconde partie de soirée en par Pascal Josèphe, nouveau directeur des programmes nommé par Hachette. Jusqu'au , les reportages diffusés étaient, pour des raisons budgétaire, des rediffusions. En 1993, Patrick de Carolis devenu directeur de l'information de M6, créera et présentera un nouveau magazine: Zone interdite.

Reportages

Les reportages étaient réalisés par les journalistes de la rédaction de la Cinq et par des agences extérieures. Elle permit au duo Lainé et Caron de diffuser ses premières enquêtes à la télévision.

À la suite de la diffusion le d'un reportage consacré au « Prince Noir » du périphérique parisien, motard détenteur du record du tour du périphérique parisien en 11 minutes (depuis battu par "Ghost Rider", motard suédois, en 9 min 57 s), le CSA a écrit le à Robert Hersant, PDG de la Cinq, pour s'élever contre la diffusion de tels reportages jugés incitatifs à la reproduction de comportements dangereux.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Vidéos