Remise (comptabilité)

La remise (également appelée ristourne ou réduction) est une réduction tarifaire habituelle ou exceptionnelle, accordée généralement à la facturation, en fonction des quantités achetées, de la nature du client, ou dans le cadre d’une opération promotionnelle[1].

Enjeux de la remise

Les intermédiaires commerciaux sont rémunérés par des remises que leur accorde l’intermédiaire situé en amont sur les prix exigés du consommateur final[1].

Afin de vendre plus facilement accorder une remise permet de rassurer le client sur l'opportunité d'un achat. La remise commerciale intervient à la fin du parcours de négociation et est utilisée pour faciliter la signature d'un contrat[1].

Comptabilisation de la remise

  • La remise constatée à la facturation (facture « de doit » initiale) n'apparaît pas en comptabilité. Les achats sont par exemple enregistrés pour le montant du net commercial (montant brut - remise).
  • Une remise oubliée de facture est considérée comme un « RRR » une sorte d'avoir (au même titre que les ristournes et rabais). Elles sont enregistrées à l'envers avec pour compte de la remise oubliée : 609 dans le cas d'un achat et 709 dans le cas d'une vente.

Une remise n'est pas la même chose qu'un escompte : on comptabilise le second mais pas la première.

Notes et références

  1. a b et c « Remise : définition et évolution de cette pratique commerciale », sur ikoupi.com (consulté le ).

Voir aussi