Relations entre la Chine et la Tunisie

Relations entre la Chine et la Tunisie

Relations entre la Chine et la Tunisie
Drapeau de la République populaire de Chine
Drapeau de la Tunisie
Chine et Tunisie
Chine Tunisie

Les relations entre la Chine et la Tunisie (arabe : العلاقات الصينية التونسية ; en chinois : 中突关系) sont les relations bilatérales existant entre la république populaire de Chine et la république de Tunisie. Elles débutent en 1964, lorsque la Tunisie obtient son indépendance[1]. La Chine et la Tunisie possèdent des ambassades, respectivement à Tunis[2] et Pékin[3].

Visites d'État

En avril 2002, le président chinois Jiang Zemin visite la Tunisie, où il signe des accords de coopération économique, technologique, financière et culturelle.

Aide au développement en Tunisie

De 2000 à 2011, les médias dénombrent quinze projets financiers chinois de développement en Tunisie, dont une aide humanitaire en nature de 4,6 millions de dollars en 2011[4], un accord de coopération technologique et économique signé la même année[5], et une subvention de 30 millions de yuans en nature pour la construction de deux barrages dans le gouvernorat de Tataouine au sud de la Tunisie[6].

Notes et références

  1. (en) « Tunisia », sur china.org.cn (consulté le 22 octobre 2016).
  2. « Ambassade de Chine à Tunis, Tunisie », sur embassypages.com (consulté le 13 juin 2019).
  3. « Ambassade de Tunisie à Pékin, Chine », sur embassypages.com (consulté le 13 juin 2019).
  4. (en) Austin Strange, Bradley C. Parks, Michael J. Tierney, Andreas Fuchs, Axel Dreher et Vijaya Ramachandran, « China's Development Finance to Africa: A Media-Based Approach to Data Collection », sur aiddatachina.org (consulté le 22 octobre 2016).
  5. (en) Austin Strange, Bradley C. Parks, Michael J. Tierney, Andreas Fuchs, Axel Dreher et Vijaya Ramachandran, « China's Development Finance to Africa: A Media-Based Approach to Data Collection », sur aiddatachina.org (consulté le 22 octobre 2016).
  6. (en) Austin Strange, Bradley C. Parks, Michael J. Tierney, Andreas Fuchs, Axel Dreher et Vijaya Ramachandran, « China's Development Finance to Africa: A Media-Based Approach to Data Collection », sur aiddatachina.org (consulté le 22 octobre 2016).
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « China–Tunisia relations » (voir la liste des auteurs).