Rôdeur (comics)

Le Rôdeur
Personnage de fiction apparaissant dans
Spider-Man.

Nom original Prowler
Alias Hobart « Hobie » Brown
Belladonna
Rick Lawson
Aaron Davis
(personnages successifs)
Sexe Homme
Espèce Humain
Caractéristique
  • Génie technologique
  • Combattant au corps à corps qualifié
Arme favorite Utilisation d'aides hypnotiques et d'armes à main conventionnelles

Costume de combat accordant :

  • Marche sur les murs
  • Cape de vol
  • Griffes en titane
  • Gantelets capables de tirer des explosions d'air comprimé, des somnifères et d'autres projectiles
Pouvoirs spéciaux Force surhumaine
Affiliation (Hobie Brown) Les Defenseurs, The Outlaws, Wild Pack, Parker Industries 
Ennemi de Spider-Man

Créé par
Interprété par Donald Glover
Films Spider-Man: Homecoming
Spider-Man: New Generation
Première apparition
  • Hobie Brown :

Amazing Spider-Man #78
(novembre 1969)

  • Rick Lawson :

Sensational Spider-Man #16
(mai 1997)

Éditeurs Marvel Comics

Le Rôdeur (« Prowler » en version originale) est le nom de plusieurs super-vilains successifs évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur John Buscema, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man #78 en novembre 1969.

Quatre super-vilains distincts ont endossé le costume du Rôdeur : Hobart « Hobie » Brown, un jeune délinquant devenu super-héros grâce à l'influence de Spider-Man ; Belladonna (Narda Ravanna), une criminelle qui avait volé l'équipement de Brown ; Rick Lawson, un interne en médecine qui détroussait ses patients, lui aussi dans le costume volé et Aaron Davis dans l'univers de la Terre-1610, l'oncle de Miles Morales, le nouveau Spider-Man.

Biographie du personnage

Hobbie Brown (Terre-616)

Dans l'univers de la Terre-616, Hobart « Hobie » Brown est un jeune noir doué, licencié de son boulot de laveur de vitre sur les gratte-ciel. Utilisant ses connaissances techniques, il se fabrique un costume de super-vilain dans le but de s'enrichir sans blesser personne. Pourtant, lors de sa première sortie, il croise Spider-Man et est vaincu. Il réalise alors qu'il fait fausse route, et écoute les conseils du Tisseur.

Il reste tranquille pendant plusieurs années, mais revient en tant que voleur pour sauver sa femme. Il travaille pour Silver Sable avec l'Homme-sable et Feu-follet.

Depuis, il travaille à Parker Industries  et remplace Peter Parker en tant que Spider-Man[1].

Aaron Davis (Terre-1610)

Dans l'univers de la Terre-1610, Aaron Davis est un cambrioleur. Il vole de la technologie à Oscorp sous les ordres de la société Roxxon  et une araignée génétiquement améliorée avec la formule « Oz », qui plus tard mordra son neveu Miles Morales, ce qui le changera en un tout nouveau Spider-Man.

Bien que Davis aie été au Mexique pour un règlement des comptes avec le Scorpion, il est emprisonné. Il s'échappe et se rend au repaire du Bricoleur, le blâmant pour l'équipement qu'il lui a conçu. Lorsque les deux discutent de l'origine de Spider-Man, Aaron réalisant que l'araignée qui a mordu Morales dans sa maison provenait de Osborn Industries, et que Miles était le nouveau Spider-Man. Pour garder le secret, Davis tire sur le Bricoleur et va rendre visite à son neveu.

En utilisant le secret de Miles, il le fait chanter pour l'aider à vaincre le Scorpion. Par la suite, le Scorpion est vaincu par les forces conjointes de Spider-Man et du Rôdeur. Ce dernier essaie de forcer Miles à continuer à travailler pour lui. Morales pose un ultimatum à son oncle pour le forcer à rester loin de sa famille et ce dernier quitte New York pour toujours.

Davis décide d'utiliser ses gantelets vibro-choc pour éliminer Miles. Au point culminant de la bataille, l'un des gantelets vibro-choc d'Aaron explose, laissant Aaron grièvement blessé. Avant de perdre conscience, Aaron dit à Miles qu'il était pareil avant, Miles ne pouvait pas regarder sans horreur l'état de son oncle. Davis semble avoir succombé à ses blessures le lendemain[2].

Version alternative

Aaron Davis (Terre-199999)

Aaron Davis est l'oncle de Miles Morales. C'est un gangster qui est arrêté par Spider-Man alors que le jeune héros recherche les acheteurs des armes vendus par le Vautour et son entourage. Spider-Man le laisse en vie et n'appelle pas la police, il le laisse accroché à une voiture par de la toile. Il est également le Rôdeur (Prowler) sur cette terre[3]

Pouvoirs, capacités et équipement

Mis à part sa force surhumaine, le Rôdeur n'a pas d'autres super-pouvoirs. Il est par ailleurs un acrobate doué.

Il est équipé d'un costume spécial, composé de bottes à ventouse, de griffes qui lui permettent d'escalader les immeubles, de gantelets équipés de canons à air comprimé et chargés de capsule de gaz somnifère, fumigène ou lacrymal. Il peut remplacer les capsules par des fléchettes ou tout simplement se servir du système pour tirer de l'air comprimé. Sa cape est conçue à partir de la technologie pneumatique.

Apparitions dans d'autres médias

Cinéma

Aaron Davis apparaît comme un délinquant non costumé, client du Shocker auprès de qui il tente d'acheter des armes à technologie Chitauri, avant que la transaction ne soit interrompue par Spider-Man.
Aaron Davis est l'oncle de Miles Morales, qui est proche de son neveu. Il cache sa double vie de criminel et d'homme de main du Caïd, qui le charge de trouver les nouveaux Spider-Man apparus après la mort de Peter Parker. Quand il découvre que Miles est un des nouveaux Spider-Man, il décide de l'épargner ; son geste lui vaut d'être abattu sous les yeux de Miles.

Jeu vidéo

Aaron Davis travaille dans une station de métro. Après avoir reçu l'aide de son neveu, il le reconnaît et lui révéle sa vraie identité, celle du Rôdeur. Il l'aidera à deux reprises dans ses combats avant de finir en prison pour ses crimes, après avoir dénoncé Simon Krieger.

Notes et références

  1. « Hobie Brown (Earth-616) »
  2. « Hobie Brown (Earth-1610) »
  3. On le voit lorsque Peter demande son dossier à Karen.

Liens externes