Réseau de bus de Marne-la-Vallée

Marne-la-Vallée

Logo du réseau de bus d'Île-de-France.

Image illustrative de l’article Réseau de bus de Marne-la-Vallée
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Autobus articulé en gare de Marne-la-Vallée - Chessy nord sur la ligne 34.

Situation Île-de-France
Type Autobus
Entrée en service
Lignes 28
Exploitant Transdev, via sa filiale Transdev Marne-la-Vallée
Site internet Site officiel
Lignes du réseau 02 04 06 07 12 13 14 15 20 21 22 23 24 25 26 27 29 32 34 35 37 42 43 44 46 47 57 60
Réseaux connexes (M) Autobus d'Île-de-France
Réseau RATP
Autres réseaux
Noctilien
Bus à haut niveau de service (Tvm, T Zenetc.)
Express et Mobilien
TàD Île-de-France Mobilités
Transilien SNCF

Le réseau de bus de Marne-la-Vallée est un réseau de transports en commun par autobus circulant en Île-de-France, organisé par l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités et par le Syndicat intercommunal d'études des mobilités urbaines de Marne-la-Vallée. Il est exploité par le groupe Transdev à travers la société Transdev Marne-la-Vallée depuis le .

Il se compose de 28 lignes qui desservent principalement le bassin de vie de Marne-la-Vallée, ainsi qu'un service de transport à la demande.

Histoire

Création du réseau

Un réseau moderne dès les 90's

Le réseau de bus de Marne-la-Vallée est née sous la marque commerciale bus Pep's en 1995, sept ans après le rachat par Transdev de la compagnie locale exploitant ces bus Transdev AMV à la suite d'un accord entre Transdev et le syndicat des transports des secteurs 3 et 4 de Marne-la-Vallée. Il était constitué de 12 lignes[1].

Le réseau de bus Pep's se formera par paliers avec, le , le développement de l'image Pep's sur les bus ainsi que sur les poteaux d'arrêts (450 créés pour l'occasion).

La même année, la société Europe Autocars qui gère le réseau de bus du nord de la Marne, composé de cinq lignes qui intègrent le réseau de bus Pep's. Il est maintenant géré par le Syndicat intercommunal des Transports des secteurs 2, 3 et 4 de Marne-la-Vallée.

Investissements dans la communication

Dès les années , le développement intensif du territoire du Val d'Europe a permis d’améliorer le service proposé, en améliorant la communication envers les usagers, avec la création d’écrans d'informations voyageurs dans les bus, de guichets attitrés au réseau, d’un site internet comprenant des horaires en temps réel de toutes les lignes ainsi qu'un forum de discussion. Malgré une fréquence de certaines lignes de bus du réseau moins élevée que celle du RER A (un train toutes les cinq minutes le soir à la gare de Torcy, par exemple) mais analogue à celle du RER E (un train toutes les quinze minutes à la gare de Tournan, par exemple), le réseau Pep's est en plein essor, grâce aux modifications et aux renforcements sur ses lignes, et accompagne le développement de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée.

Depuis le , le réseau est présent sur Twitter afin de tenir informer les usagers des informations trafic et des différents évènements du territoire[2].

Ouverture à la concurrence

À la suite de l'ouverture à la concurrence du réseau de bus francilien, 28 lignes des anciens réseaux de bus Pep's et du Grand-Morin ont intégré le nouveau réseau de bus de Marne-la-Vallée en date du .

Anciennes lignes

Le développement du réseau de bus depuis sa création a amené à créer, supprimer, prolonger, limiter et fusionner certaines lignes, afin d'affiner les dessertes.

Développement du réseau

Réseau initial

Logo du réseau de bus Pep's.

Lors de sa création en , le réseau se composait de 12 lignes dont la ligne 34 et onze autres non identifiées[réf. nécessaire].

Intégration d’Europe Autocars

En , les cinq lignes du réseau de bus du Nord de la Marne exploitées par la société Europe Autocars intègrent le réseau de bus Pep's. Ce sont les lignes 04, 07, 12 et 07 desservant les communes d'Annet-sur-Marne, Carnetin, Dampmart, Pomponne et Thorigny-sur-Marne[3].

Plein essor dans les années 2000

Ouverture de la gare du Val d'Europe

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Autobus de la ligne 43 en Gare du Val d'Europe.

En , l'ouverture de la gare du Val d'Europe sur la ligne A du RER provoque un bouleversement des mobilités, et amène les chargés d'étude à opter pour une refonte profonde des dessertes du secteur est du réseau de bus. Les lignes 43, 44 et 45 sont créées, tandis que les lignes 22, 24, 32, 34, 37, 42 et 50 sont réorganisées.

Néanmoins, ces améliorations se révèleront être trop précipitées et mal préparées. Certaines lignes peu attractives, tel que 24 et la 45, leurs vaudra la suppression au bout de quelques mois de services seulement[réf. nécessaire].

Desserte du complexe Disneyland Paris

En , deux nouvelles lignes de desserte du complexe Disneyland Paris, via la gare de Marne-la-Vallée - Chessy, aux hotels partenaires environnants sont créées à destination des touristes et des riverains, afin de faciliter les déplacements entre pôles d'activités de loisirs. En plus de la ligne 50 desservant le centre urbain du Val d'Europe, les ligne 54 desservant les Hôtels du Val de France, et 57 desservant les Hôtels de Bailly-Romainvilliers sont ouvertes aux clients[réf. nécessaire]. La particularité étant que l'accès à ces trois navettes ne nécessite pas la validation d'un titre de transport.

Développement de l'est du territoire

En , la ligne 41 desservant le centre-ville de Serris est supprimée. Par ailleurs, le parcours de la ligne 34 est modifié au sein de Bailly-Romainvilliers. Le tracé en boucle via la départementale 406 est supprimé, au profit de deux passages différents en sens unique : au nord via la rue de Paris direction Serris, et au sud via le boulevard de la Marsange direction Chessy[4].

En , la ligne 26F desservant Ferrières-en-Brie est supprimée : le tracé étant repris par un prolongement de la ligne 22 au sud. De plus, la ligne 36 est supprimée : le parcours étant repris par la ligne 44 qui modifie son itinéraire au sein de la zone industrielle de Ferrières. A noter que la ligne 37DL du "Petit Bus de Lagny" se voit numérotée 37 sans impact sur son tracé[5].

Le , la ligne 32 est prolongée de Villeneuve-Saint-Denis à la gare de Tournan-en-Brie, soit deux ans et demi après le prolongement de la ligne E du RER vers le sud. A cette même date, la ligne 33 est créée entre Coupvray et la gare du Val d'Europe en complémentarité de la ligne 34. Elle vise à relier l'ensemble des équipements collectifs des communes SAN du Val d'Europe en effectuant une large boucle via les communes de Coupvray, Chalifert, Chessy, Serris, Bailly-Romainvilliers et Magny-le-Hongre[6].

En , la ligne 20 reliant la gare de Lagny - Thorigny à la gare de Val d'Europe est supprimée : le tracé étant fusionné avec la ligne 42. De la même manière, la ligne 40 reliant la gare de Torcy à la gare de Bussy-Saint-Georges est supprimée : le tracé étant fusionné avec la ligne 44 au nord de Bussy-Saint-Georges. Enfin, la ligne 33 est elle aussi supprimée, reliant Coupvray à la gare du Val d'Europe sans reprise de son tracé. Les usagers sont priés de se reporter sur les lignes environnantes ou d'opter pour des solutions de déplacements alternatifs[7].

En , la ligne 34 abandonne son tracé du boulevard circulaire au profit du nord de Magny-le-Hongre via la rue des Labours, la ligne 44 est prolongée plus au nord-est de Bussy-Saint-Georges, et la ligne 50 abandonne son tracé de l'avenue Hergé au profit du centre ville de Serris[8].

En , la ligne 42 dessert désormais le centre de Chanteloup-en-Brie[9].

Le , la ligne 57 reliant la gare de Marne-la-Vallée - Chessy aux Hôtels de Bailly-Romainvilliers est supprimée, et est remplacée par une navette hôtelière privée à destination des touristes[10],[11].

En , la ligne 43 est prolongée via des services partiels en heure de pointe du bourg de Chessy à la gare de Marne-la-Vallée - Chessy[12].

Création de nouvelles lignes à l'ouest

Le , la ligne 46 est créée, en reprenant la desserte abandonnée de la ligne 22 au sein de la ZAC Léonard de Vinci à Bussy-Saint-Georges, et de la ligne 44 au sein de Jossigny.

Le , la ligne 02 est créée, permettant de relier la gare de Lagny - Thorigny et la gare du Val d'Europe via Chanteloup-en-Brie dont les nouveaux quartiers ont fait grimpé la population[13],[11].

"Révolution des transports" menée par Île-de-France Mobilités

En , l'autorité organisatrice Île-de-France Mobilités (ex-STIF) venant à peine de rafraichir son identité, opte pour une communication marquée dénommée "Révolution des transports en Île-de-France", puis "Grand Paris des Bus". Elle concerne, entre autres, l'amélioration de plus de 150 lignes de bus réparties au sein des réseaux situés en grande couronne[14]. C'est à partir de cette date que la livrée des bus roses caractéristique de la marque Pep's est abandonnée, au profit de la livrée bleue d'Île-de-France Mobilités, désormais commune à tout les réseaux de bus franciliens.

Le , les lignes 50 et 54 sont supprimées, desservant auparavant le complexe Disneyland Paris via la gare de Marne-la-Vallée - Chessy aux Hôtels du Centre Urbain et du Val de France, à l'instar de l'ancien indice de ligne 57. Ces lignes n'étaient pas soumises à la validation d'un titre de transport, ce qui diffère de la politique menée par l'autorité organisatrice. Désormais, ce sont des navettes privées exclusivement réservées aux clients des hôtels concernés qui assurent ces trajets, exploitées respectivement par Transdev Europe Autocars et Keolis CIF[15].

Le , la ligne 35 reliant la gare de Marne-la-Vallée - Chessy à Magny-le-Hongre est créée, permettant de se substituer et de désengorger la ligne 34, étant la plus fréquentée du réseau[réf. nécessaire]. C'est aussi le jour de la création de la ligne 47 reliant la gare de Marne-la-Vallée - Chessy au complexe touristique Villages Nature Paris, qui ouvrira un mois plus tard, via Serris[16],[17]. Conjointement, la ligne 34 est renforcée (avec des fréquences de 10 minutes en heures de pointe, de 20 minutes aux heures creuses et le weekend, et de 30 minutes en soirée), ainsi que la ligne 32 (avec des fréquences de 20 minutes aux heures de pointe, de 60 minutes aux heures creuses, et de 90 minutes le week-end), dont l'itinéraire est modifié afin de desservir Villages Nature Paris.

Le , la ligne 42 est renforcée (avec des fréquences de 15 minutes du lundi au samedi et de 30 minutes le dimanche), ainsi que la ligne 43 (avec des fréquences de 10 minutes aux heures de pointe et de 20 minutes aux heures creuses), qui dessert désormais systématiquement la gare de Marne-la-Vallée - Chessy[18].

Le , la ligne 04 est renforcée (douze départs quotidiens supplémentaires), ainsi que la ligne 07 (dix départs quotidiens supplémentaires et de la création d'un service le week-end), et de la ligne 12 (cinq départs quotidiens supplémentaires afin d'atteindre une fréquence de 15 minutes en heures de pointes), dont le tracé est modifié afin de desservir le "quartiers des Cerisiers". Par ailleurs, l'ancienne navette communale du "Petit bus de Lagny" de la ligne 37 auparavant assurée par minibus, est transformée en une ligne régulière désormais assurée en midibus via deux circuits circulaires à Lagny-sur-Marne, sous les indices 37a et 37b[N 3],[19].

Le , la ligne 22 est renforcée (avec des fréquences de 10 minutes aux heures de pointe) et abandonne la desserte de Ferrières-en-Brie, reprise par la création de la nouvelle ligne 27. De plus, la ligne 44 modifie son itinéraire, opte pour un sens de circulation qui diffère le matin ou le soir[N 4], et est renforcée (à l'aide de huit départs supplémentaires afin d'atteindre des fréquences de 12 minutes aux heures de pointe et de 40 minutes aux heures creuses)[20].

Développement des gares routières de Chessy

Face à la croissance exponentielle que connaît le territoire du Val d'Europe, le développement des transports en commun (création de nouvelles lignes, augmentations des fréquences, ...) est essentiel face à la demande des clients. En effet, le partage des quais entre une multitude de réseaux de bus, dont le réseau internet à Disneyland Paris, provoque une saturation de l'actuelle gare nord située avenue René Goscinny. Il a donc été décidé d'agrandir cette gare et d'en créer une nouvelle plus au sud.

La nouvelle gare routière nord est inaugurée avec neuf nouveaux quais en , soit une capacité d'accueil doublée[21]. Tandis que la gare routière sud, située avenue Paul Séramy, ouvre au public le , pour y accueillir notamment la nouvelle ligne 47 du réseau[22],[23],[24]. Elle a été construite afin d'y aménager facilement plusieurs nouveaux quais, afin d'y doubler sa capacité d'accueil à court-terme[réf. nécessaire].

Ouverture à la concurrence

En raison de l'ouverture à la concurrence des réseaux d'autobus en Île-de-France, le réseau de bus Pep's est devenu Marne-la-Vallée le , correspondant à la délégation de service public numéro 10 établie par Île-de-France Mobilités. Un appel d'offres a donc été lancé par l'autorité organisatrice afin de désigner une entreprise qui succédera à l'exploitation de Transdev AMV pour une durée de cinq ans. C'est finalement Transdev, via sa filiale Transdev Marne-la-Vallée, qui a été désigné lors du conseil d'administration du [25].

En date de son ouverture à la concurrence, le réseau se composait des lignes 02, 04, 06, 07, 12, 13, 14, 15, 21, 22, 23, 24, 25, 26, 27, 29, 32, 34, 35, 37, 42, 43, 44, 46 et 47 de l'ancien réseau de bus Pep's, et des lignes 7[N 1], 57 et 60 de l'ancien réseau de bus du Grand Morin.

Poursuite dans la refonte du réseau de bus

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Poteau d'arrêt de bus Santa Fé situé sur la commune de Coupvray à proximité de la gare de Marne-la-Vallée - Chessy.

Afin d'accompagner l'ouverture à la concurrence du réseau de bus ainsi que son développement, de nombreuses modifications sont mises en place dès le , afin d'améliorer et de simplifier les dessertes du territoire de Marne-la-Vallée[2].

Les horaires d'étés sont désormais réduits chaque années de 8 à 5 semaines, afin de s'adapter aux nouveaux modes de vie des franciliens. La période de plein trafic s'étale de la dernière semaine d'août à la troisième semaine de juillet. Ainsi, la suspension estivale de la ligne 35 est réduite, grâce au décalage des horaires d'été. Par ailleurs, les lignes 22 et 27 sont désormais accessibles aux usagers à fauteuil roulant et les indices de lignes changent tous de couleur.

La desserte de la ligne 04 de l'Intermarché de Thorigny-sur-Marne est reportée sur la ligne 15, la ligne 07 dispose d'un départ supplémentaire en semaine en gare de Lagny - Thorigny, la desserte de l'Île de loisirs de Jablines-Annet de la ligne 15 est reportée sur le service de transport à la demande, et la ligne 21 dispose d'un départ en gare de Lagny - Thorigny pérennisé à l'année, précédemment effectué uniquement le mercredi et le vendredi.

De plus, la desserte de la ligne 23 de l'arrêt "Canada" est reporté sur la ligne 37 et l'arrêt "Artisans" est déplacé sur la RD934, afin de créer un itinéraire unique entre la gare de Lagny - Thorigny et la gare de Marne-la-Vallée - Chessy. La ligne est renforcée (à l'aide d'un départ quotidien en semaine et de trois départs quotidiens le week-end). Conjointement, la ligne 37 est prolongée en gare de Lagny - Thorigny, en reprenant la desserte de la ligne 23 et de la zone industrielle de Lagny-sur-Marne. La ligne est renforcée (avec une amplitude élargie et des fréquences de 30 minutes selon le sens[N 3]).

Enfin, la desserte de la ligne 06 de l'arrêt "Oustal" et les services partiels en gare du Val d'Europe sont supprimés, afin de créer un itinéraire unique entre la gare d'Esbly et la gare de Marne-la-Vallée - Chessy. La ligne 7 est supprimée, dont le tracé est repris par une fusion avec la ligne 14 afin de créer un itinéraire unique entre Jablines et Saint-Germain-sur-Morin. La ligne est renforcée et les amplitudes sont élargies, alors qu'en revanche, le service du samedi est supprimé. La ligne 24 voit son offre du week-end pérennisée à l'année, précédemment effectuée d'avril à octobre. L'itinéraire de la ligne 60 est modifié dans la commune de Quincy-Voisins, en raison d'un passage complexe des autobus.

Le , la ligne 34 est renforcée (à l'aide de quatre départs supplémentaires quotidiens).

Le , les lignes 20a, 20b, 20c, 20d et 20e sont créées en reprenant l'ensemble des anciennes dessertes scolaires des lignes 21, 25 et 26 desservant l'ensemble privé St-Laurent La Paix Notre Dame à Lagny-sur-Marne via Brou-sur-Chantereine, Bussy-Saint-Martin, Champs-sur-Marne, Chelles, Conches-sur-Gondoire, Croissy-Beaubourg, Emerainville, Gournay-sur-Marne, Guermantes, Pontault-Combault, Noisiel, Saint-Thibault- des-Vignes, Torcy et Vaires-sur-Marne[26]. Par ailleurs, les anciennes dessertes de la ligne 44 desservant les établissements scolaires de Bussy-Saint-Georges sont reportés sur la ligne 46.

Développement de l'offre

Le , un nouveau départ à destination du collège Léonard de Vinci à Saint-Thibault-des-Vignes est créé à h 55 sur la ligne 21, pour la seconde entrée de h 25[27].

Controverses

Lignes scolaires

[28]

Mouvement sociaux

Pénurie de conducteurs

Lignes du réseau

Lignes de 01 à 09

Ligne Caractéristiques

02 Gare de Lagny - Thorigny Gare de Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
[29] / —
Longueur
Durée
30 à 35 min
Nb. d’arrêts
26
Matériel
Standars
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de h 5 à 20 h 25.
  • Particularités : La ligne ne circule pas le dimanche ni les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

04 Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) Thorigny-sur-Marne Cornilliot (accès SNCF)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
21
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 32 à 21 h 18, le samedi de h 5 à 20 h 50 et le dimanche et les jours fériés de h 1 à 20 h 50.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège Moulin à Vent et Lycée Perdonnet à Thorigny-sur-Marne qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne est circulaire.
  • Date de dernière mise à jour : .

06 Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord Gare d'Esbly
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 32 à 21 h 52 et le samedi de h 7 à 19 h 51.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège Louis Braille à Esbly et Groupe scolaire Francis et Odette Teisseyre à Coupvray qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne ne circule pas le dimanche ni les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

07 Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 à 20 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 43 à 21 h 25, le samedi de h 58 à 21 h 24 et le dimanche et les jours fériés de h 57 à 20 h 24.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Collège Moulin à Vent à Thorigny-sur-Marne qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne est limitée à l'arrêt Renaissance à Pomponne le samedi, le dimanche et les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 10 à 19

Ligne Caractéristiques

12 Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré)
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 53 à 21 h 23, le samedi de h 4 à 19 h 55 et le dimanche et les jours fériés de h 29 à 19 h 55.
  • Particularités : La ligne est circulaire.
  • Date de dernière mise à jour : .

13 Gare de Torcy Gare d'Ozoir-la-Ferrière
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
15 à 40 min
Nb. d’arrêts
23
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 25 à 20 h 49 et le samedi de h 10 à 20 h 30.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Collège Victor Schoelcher à Torcy qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne est limitée à l'arrêt Fleuriste situé à Pontcarré le samedi, et ne circule pas le dimanche ni les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

14 Jablines Île de Loisirs Saint-Germain-sur-Morin Collège Stéphane Hessel
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 11 à 19 h 52.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège Louis Braille à Esbly, École Marcel Pagnol (Jean Rostand) à Lesches et École Rue de la Marne à Jablines qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne ne circule pas les samedi, dimanche et jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

15 Gare de Lagny - Thorigny (Rue R. Poincaré) Claye-Souilly Mairie ou Centre commercial
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 à 30 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 39 à 20 h 54 et le samedi de h 50 à 13 h 51.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège les Tilleuls et Lycée Champ de Claye à Claye-Souilly qui ne sont pas assurées en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La desserte de Carnetin n'est pas assurée le samedi et la ligne ne circule pas le dimanche ni les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 20 à 29

Ligne Caractéristiques

20 20a 20b 20c 20d 20e
Chelles les Martyrs, Gournay Eglise, Champs-sur-Marne Château, Noisiel Les Provinces, Pontault-Combault Place Beilstein St-Laurent (Rue Brébion)
Ouverture / Fermeture
[30] / —
Longueur
Durée
Nb. d’arrêts
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers et
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : -
  • Desserte scolaire : Ces lignes sont une desserte de l'établissement scolaire Saint-Laurent La Paix Notre Dame à Lagny-sur-Marne qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : Les lignes ne circulent pas les samedi, dimanche et jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

21 Gare de Lagny - Thorigny Gare de Torcy
Ouverture / Fermeture
[31] / —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
40
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 0 à 21 h 26 et le samedi de h 20 à 12 h 44[N 5].
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège Léonard de Vinci à Saint-Thibault-des-Vignes et Lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges qui ne sont pas assurées en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne ne circule pas le dimanche ni les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

22
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare de Bussy-Saint-Georges Gare de Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 3 à 23 h 22, le samedi de h 20 à 23 h 26 et le dimanche et les jours fériés de h à 23 h 22.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

23 Gare de Lagny - Thorigny Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
39
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 28 à 22 h 25 et les samedi, dimanche et jours fériés de h 30 à 21 h 25.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Lycée Van Dongen et Saint-Laurent La Paix Notre Dame à Lagny-sur-Marne qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

24 Jablines Île de Loisirs Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 18 à 20 h 23 et les samedi, dimanche et jours fériés de h 25 à 21 h 8.
  • Date de dernière mise à jour : .

25 Gare de Lagny - Thorigny Gare de Torcy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
20 à 25 min
Nb. d’arrêts
31
Matériel
Standards
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 13 à 22 h 23, le samedi de h 39 à 21 h 59 et le dimanche et les jours fériés de h 30 à 21 h 4.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissements scolaires Lycée Emily Brontë à Lognes qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : Les arrêts Plaine, Sablons et Erable ne sont pas desservis le dimanche et jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

26 Gare de Lagny - Thorigny Gare de Bussy-Saint-Georges
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
30
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 34 à 21 h 3, le samedi de h 10 à 18 h 27 et le dimanche et les jours fériés de h 1 à 12 h 16.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège Léonard de Vinci à Saint-Thibault-des-Vignes, Collège des 4 Arpents et Lycée Van Dongen à Lagny-sur-Marne et Lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

27
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare de Bussy-Saint-Georges Gare de Bussy-Saint-Georges
Ouverture / Fermeture
[32] / —
Longueur
Durée
20 à 30 min
Nb. d’arrêts
17
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Place du Clos, Mendès France, Place et Impératrice Eugénie.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 1 à 21 h 52, le samedi de h 27 à 23 h 18 et le dimanche et les jours fériés de h 30 à 20 h 30.
  • Particularités : Les arrêts Violaine, Parc du Bel Air, Froëlicher, Cordier et Impératrice Eugénie ne sont pas desservis les samedi, dimanche et jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

29 Gare de Lagny - Thorigny Gare de Torcy
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
25 à 30 min
Nb. d’arrêts
20
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 39 à 20 h 52 et le samedi de h 59 à 19 h 22.
  • Particularités : La ligne ne circule pas le dimanche ni les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 30 à 39

Ligne Caractéristiques

32 Gare de Val d'Europe Gare de Tournan-en-Brie
Ouverture / Fermeture
[33] / —
Longueur
Durée
45 à 50 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 45 à 21 h 9 et les samedi, dimanche et jours fériés de h 32 à 20 h 39.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Collège Madeleine Renaud à Serris qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

34
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord Gare de Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
[34] / —
Longueur
Durée
40 à 45 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Sequoia Lodge, La Boucle des 3 Ormes, Gymnase, Marsange, Armières, Centre Aquatique, Pressoir Parc d'Entreprises, Les Pléiades, Place Thomas le Pileur, Les Marmousets et Garonne.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h à h 4 et les samedi, dimanche et jours fériés de h 13 à h 9.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Lycée Emilie du Châtelet à Serris qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

35 Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 à 35 min
Nb. d’arrêts
15
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 5 à 20 h 38.
  • Particularités : La ligne est circulaire et ne circule pas les samedi, dimanche et jours fériés ni durant les vacances d'été.
  • Date de dernière mise à jour : .

37 37a 37b
Gare de Lagny - Thorigny Gare de Lagny - Thorigny
Ouverture / Fermeture
[35] / —
Longueur
Durée
50 min
Nb. d’arrêts
37
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 39 à 20 h 20, le samedi de h 42 à 19 h 51 et le dimanche et les jours fériés de h 42 à 13 h 51.
  • Particularités : La ligne est circulaire.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 40 à 49

Ligne Caractéristiques

42
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare de Lagny - Thorigny Gare de Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
[36] / —
Longueur
Durée
20 min
Nb. d’arrêts
44
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Lagny-sur-Marne
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : Gymnase, Marsange, Rue du Moulin à Vent, Armières, Centre Aquatique, Pressoir Parc d'Entreprises, Les Pléiades, Cheval Blanc, Courberonne, Lycée Van Dongen, Georges Seurat (Collège des 4 Arpents), St Laurent (Rue Brébion), Bois de Chigny, Gallieni, Foch, Georges Clemenceau (Collège Marcel Rivière), Pouzol et La Poste.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au samedi de h 34 à h 6 et le dimanche et les jours fériés de h 35 à h 11.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège des 4 Arpents, Collège Marcel Rivière, Lycée Van Dongen et Saint-Laurent La Paix Notre Dame à Lagny-sur-Marne qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

43
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord Serris Gare de Val d'Europe
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
30 min
Nb. d’arrêts
32
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Arrêts non accessibles aux UFR : CAMPS, Parking Nord, St Eloi, Louis Pasteur, Château, Vaillant, Calvaire, Écoles, Mairie de Chessy, Tournelles, Collège du Vieux Chêne, Mairie, Bonne Auberge, Alembert, Cabane Noire, Côteaux RD934, Eugène Isabey et Séquoia Lodge.
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 44 à h 33, le samedi de h 25 à 23 h 18 et le dimanche et les jours fériés de h 40 à 23 h 17.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Collège du Vieux Chêne à Chessy et Collège Lucie Aubrac à Montévrain qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

44 Gare de Bussy-Saint-Georges Gare de Bussy-Saint-Georges
Ouverture / Fermeture
[37] / —
Longueur
Durée
30 à 35 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJV
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h à 22 h 52.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte des établissements scolaires Lycée Martin Luther King et Collège Claude Monet à Bussy-Saint-Georges qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne est circulaire et ne circule pas les samedi, dimanche et jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

46 Gare de Val d'Europe Gare de Torcy
Ouverture / Fermeture
[38] / —
Longueur
Durée
40 min
Nb. d’arrêts
22
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVS
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / N
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 49 à 22 h 17 et le samedi de h 15 à 22 h 42.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Particularités : La ligne ne circule pas le dimanche et les jours fériés.
  • Date de dernière mise à jour : .

47 Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Sud Villages Nature
Ouverture / Fermeture
/ —
Longueur
Durée
20 à 25 min
Nb. d’arrêts
12
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / O / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 52 à h 11 et les samedi, dimanche et jours fériés de h 52 à h 24.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 50 à 59

Ligne Caractéristiques

57 Gare de Marne-la-Vallée - Chessy Nord Gare d'Esbly
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
10 à 15 min
Nb. d’arrêts
14
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 30 à 22 h 21, le samedi de h 30 à 21 h 28 et le dimanche et les jours fériés de h 30 à 21 h 28.
  • Desserte scolaire : Il existe une desserte de l'établissement scolaire Collège Louis Braille à Esbly qui n'est pas assurée en période de vacances scolaires.
  • Date de dernière mise à jour : .

Lignes de 60 à 69

Ligne Caractéristiques

60 Gare de Val d'Europe Philo
Ouverture / Fermeture
— / —
Longueur
Durée
30 à 35 min
Nb. d’arrêts
24
Matériel
Jours de fonctionnement
LMaMeJVSD
Jour / Soir / Nuit / Fêtes
O / N / N / O
Voy. / an
Dépôt
Bailly-Romainvilliers
Desserte :
Autre :
  • Zone traversée : 5
  • Amplitudes horaires : La ligne circule du lundi au vendredi de h 20 à 21 h 10, le samedi de h 15 à 20 h 29 et le dimanche et les jours fériés de 10 h 15 à 18 h 59.
  • Date de dernière mise à jour : .

Transport à la demande

Le réseau de bus est complété par un service de transport à la demande, le « TàD Marne-la-Vallée ».

Gestion et exploitation

Les réseaux de transports en commun franciliens sont organisés par Île-de-France Mobilités. L'exploitation du réseau de bus de Marne-la-Vallée revient à Transdev Marne-la-Vallée depuis le . L'entreprise exploite aussi le transport à la demande de Marne-la-Vallée.

Parc de véhicules

Dépôts

Les véhicules sont remisés sur les communes de Bailly-Romainvilliers et de Lagny-sur-Marne. Les dépôts ont pour mission de stocker les différents véhicules, mais également d'assurer leur entretien préventif et curatif. L'entretien curatif ou correctif a lieu quand une panne ou un dysfonctionnement est signalé par un machiniste.

Transition énergétique

Les deux dépôts ont été convertis au gaz naturel comprimé entre et , afin d'y permettre l'utilisation du biométhane, un carburant plus respectueux de l'environnement, à l'aide de nouveaux bus livrés dès l'été [2],[39].

Détails du parc

Le réseau de bus de Marne-la-Vallée dispose d'un parc de plus de 150 autobus standards, articulés, midibus, minibus et autocars interurbains[40] :

Bus standards
Détail des autobus standards en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Mercedes-Benz Citaro Facelift 25 09/2007 à 10/2013 12170, 70921, 70923, 70925, 70928, 93232-93235, 93502-93505 et 93512. 04 07 12 13 14 15 20 21 23 25 26 29 42 N°12170 ex-Grand Melun jusqu'en janvier 2022.
70464, 70465, 70466, 70467, 70920 et 70922, 93367, 93965, 93966 et 93967. 02 06 20 22 24 27 32 34 35 43 44 46 47 57 60
Citaro 9 11/2005 à 09/2006 92426-92427. 04 07 12 13 14 15 20 21 23 25 26 29 42
98007, 92428, 92753-92756 et 91809. 02 06 20 22 24 27 32 34 35 43 44 46 47 57 60 98007 : ex-Val d'Yerres/Val de seine (07/2005 à 2018), puis ex-STRAV (2018 à 11/2020).
Citaro C2 43 12/2013 à 08/2020 71336-71344, 71944-71947, 72835-72837, 73532-73534, 73536, 73760-73762, 74051-74053, 74055-74056, 74441-74447, 74621, 75017-75018 04 07 12 13 14 15 20 21 23 25 26 29 42
71942-71943, 73535, 74054. 02 06 20 22 24 27 32 34 35 43 44 46 47 57 60
Heuliez GX 337 Hybride 1 12/2015 72416 02 06 20 22 24 27 32 34 35 43 44 46 47 57 60
Solaris Urbino 12 III 11 12/2010 à 10/2011 94287-94290, 94566-94072. 02 06 20 22 24 27 32 34 35 43 44 46 47 57 60
Iveco Bus Urbanway 12 GNV 19 06/2021 à 12/2021 211038-211054, 211118-211119. 02 06 20 22 24 27 32 34 35 43 44 46 47 57 60
Iribus Citelis 12 1 09/2006 98016 Ex-Val d'Yerres/Val de seine (07/2005 à 2018), puis ex-STRAV (2018 à 11/2020).
Bus articulés
Détail des autobus articulés en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Mercedes-Benz Citaro G Facelift 11 09/2007 à 06/2013 70927, 70929, 93506, 93507, 93508, 93561, 93959, 93960, 93964, 94669 et 93231. 20 34 42 43 47
Citaro G C2 4 10/2014 à 08/2020 71335, 71948, 72850, 75020.
Heuliez GX 427 8 07/2012 à 07/2013 99667, 99669, 99670, 99671, 99672, 99668, 70933 et 70934. Ex-STRAV (07/2012 à 08/2020).
Solaris Urbino 18 III 7 12/2010 à 03/2011 94291, 94292, 94366, 94367, 94374, 70994 et 73393.
Midibus
Détail des midibus en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Heuliez GX 127 2 12/2009 93969 et 93970. 06 23 37 57 60
GX 137 4 12/2017 à 07/2019 74803, 74804, 74805 et 73540.
Autocars interurbains
Détail des autocars interurbains en service au
Constructeur Modèle Nombre Période de mise en service Numéros de parc Affectation Observation
Iribus Crossway 4 09/2013 à 10/2013 21630, 21778 et 21779. 06 14 20 57 60
10/2012 20970. Ex-Seine-et-Marne Express. 22961 ex Transdev Marne et Morin (09/2014 à 12/2020)
Iveco Bus Crossway Line 4 09/2014 à 11/2019 22961, 23891, 26108 et 37525.
Mercedes-Benz Intouro M 1 12/2015 24446

Tarification et fonctionnement

Crédit image :
licence CC BY 3.0 🛈
Validateurs pour passes Navigo (à gauche) et pour tickets carton (à droite) présents dans les bus et tramway.

La tarification des lignes est identique sur tous les réseaux de bus franciliens et accessibles avec les mêmes abonnements. Un ticket t+ permet un trajet simple quelle que soit la distance avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de bus et de tramway pendant une durée maximale de 1 h 30 entre la première et dernière validation. En revanche, un ticket validé dans un bus ne permet pas d'emprunter le métro ni le RER.

Les tarifs des billets et abonnements dont le montant est limité par décision politique ne couvrent pas les frais réels de transport. Le manque à gagner est compensé par l'autorité organisatrice, Île-de-France Mobilités, présidée depuis 2005 par le président du conseil régional d'Île-de-France et composé d'élus locaux. Elle définit les conditions générales d'exploitation ainsi que la durée et la fréquence des services. L'équilibre financier du fonctionnement est assuré par une dotation globale annuelle aux transporteurs de la région grâce au versement transport payé par les entreprises et aux contributions des collectivités publiques[41].

Galerie de photographies

Identité visuelle

Notes et références

Notes

  1. a et b La ligne, intégrée au réseau en janvier 2021, est supprimée au bout de 6 mois de service.
  2. La ligne, crée en juillet 2006, est supprimée au bout d'une année de service.
  3. a et b La ligne 37a circule dans le sens horaire, tandis que la ligne 37b circule dans le sens anti-horaire. Malgré leur indices qui diffèrent, elles constituent en interne qu’une seule ligne au parcours identique.
  4. La ligne 44 circule le matin dans le sens anti-horaire, et le soir dans le horaire.
  5. Seule la desserte scolaire du Lycée Martin Luther King situeé à Bussy-Saint-Georges est assurée le samedi.

Références

  1. « Transports - Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire », sur www.marneetgondoire.fr (consulté le )
  2. a b et c « Du nouveau pour améliorer vos déplacements au quotidien sur le territoire de Marne-la-Vallée dès le 19 juillet 2021 » Accès libre [PDF], sur transdev-idf.fr, (consulté le )
  3. « L'histoire d'AMV et Europe Autocars », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. « Nouveaux arrêts, nouvelles lignes », sur web.archive.org, (consulté le )
  5. « Horaires des lignes Pep's », sur buspeps.fr, (consulté le )
  6. a et b « Suppression de la ligne 57 », sur buspeps.fr, (consulté le )
  7. Île-de-France Mobilités, « Île-de-France Mobilités modifie et améliore 158 lignes de bus et lance son nouveau service de transport à la demande » Accès libre [PDF], sur iledefrance-mobilites.fr, (consulté le )
  8. Olivier MEYER, « Nouvelles navettes hôtels à Disneyland | transbus.org », sur TRANS'BUS (consulté le ).
  9. « Val-d’Europe : deux lignes de bus créées ce lundi » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  10. « Nouvelle ligne de bus pour la desserte de Villages Nature (77) », sur Île-de-France Mobilités (consulté le ).
  11. « Lagny-sur-Marne : les lignes de bus 42 et 43 renforcées à la rentrée » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  12. Transdev AMV, « Du nouveau pour améliorer vos déplacements quotidiens : plus de bus sur le réseau de bus AMV de Marne-la-Vallée à partir du 7 janvier 2019 » Accès libre [PDF], sur marneetgondoire.fr, (consulté le )
  13. Ludivine Grosbois, « Les lignes de bus changent de rythme », sur Site officiel de Bussy Saint-Georges, (consulté le )
  14. Olivier MEYER, « Agrandissement de la gare routière de Marne-La-Vallée - Chessy », sur transbus.org (consulté le )
  15. « Chessy. La gare RER sud livrée en novembre » Accès libre, sur actu.fr, (consulté le )
  16. « Chessy : réaménagée, la gare routière n’est pas encore totalement apprivoisée » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  17. « Chessy : la nouvelle gare routière sud ne fait pas l’unanimité » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  18. DELEGATION DE SERVICE PUBLIC POUR L’EXPLOITATION DES LIGNES DE BUS DESSERVANT LES AGGLOMERATIONS DE VAL D’EUROPE ET MARNE ET GONDOIRE (lire en ligne).
  19. Communauté d'agglomération Paris-Vallée de la Marne, « La ligne 20 vous mène au groupe scolaire Saint-Laurent la Paix Notre-Dame », sur Communauté d'agglomération Paris - Vallée de la Marne : Site Internet (consulté le )
  20. « INFO BUS 21 – Nouvelle desserte pour le collège Léonard de Vinci à partir du 07/11/22 » Accès libre, sur Siemu, (consulté le )
  21. « Chelles : des cars plutôt que des bus pour les scolaires de la ligne 25 » Accès libre, sur leparisien.fr, (consulté le )
  22. Lancement de la ligne 02 à partir du 31 août 2015, sur le site transdev.com, consulté le 4 août 2017.
  23. À partir du 2 septembre 2021, laissez-vous transporter !
  24. « Historique de la ligne 21 du réseau de bus de Marne-la-Vallée », sur www.busparisiens.fr (consulté le )
  25. Les lignes de bus changent de rythme
  26. « Le mot du président », sur web.archive.org, (consulté le )
  27. « Historique de la ligne 34 du réseau de bus de Marne-la-Vallée », sur www.busparisiens.fr (consulté le )
  28. Du nouveau pour améliorer vos déplacements quotidiens : plus de bus sur le réseau de bus AMV de Marne-la-Vallée à partir du 7 janvier 2019
  29. « Historique de la ligne 42 du réseau de bus de Marne-la-Vallée », sur www.busparisiens.fr (consulté le )
  30. « Historique de la ligne 44 du réseau de bus de Marne-la-Vallée », sur www.busparisiens.fr (consulté le )
  31. « Historique de la ligne 46 du réseau de bus de Marne-la-Vallée », sur www.busparisiens.fr (consulté le )
  32. Bus Marne-la-Vallée, « Transition énergétique » Accès limité, sur Twitter, (consulté le )
  33. « IDF Mobilités – Marne-la-Vallée - TC Infos », sur tc-infos.fr (consulté le )
  34. Le financement des transports publics franciliens, sur iledefrance-mobilites.fr.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes