République (Russie)

(Redirigé depuis République de Russie)
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Carte des sujets de la fédération de Russie : les républiques y apparaissent en vert. De plus, le territoire des trois républiques ex-ukrainiennes, dont le rattachement à la Russie est contesté (Crimée, Lougansk, Donetsk), sont hachurées.

Une république, en Russie, est une catégorie de sujet de la fédération de Russie.

À ce jour, on dénombre 24 républiques parmi les 89 sujets de la fédération de Russie.

Néanmoins, selon les lois internationales, le nombre de sujets ayant le statut de république au sein de la fédération de Russie est de 21, car la république de Crimée, la république populaire de Lougansk et la république populaire de Donetsk restent, selon ce droit international, parts uniques et indivisibles de l'Ukraine voisine.

Chaque république possède sa propre Constitution qui fixe son statut en addition à la Constitution de la fédération de Russie.

Chaque république a le droit d'établir ses langues officielles. Dans les organes du pouvoir d'État et les organes de l'auto-administration locale, les établissements d'État de la république, ces langues sont utilisées parallèlement à la langue officielle de la fédération de Russie, qui est le russe.

Les frontières entre les républiques et les autres sujets de la fédération de Russie peuvent être modifiées moyennant l’accord mutuel des entités concernées.

Aucune république, comme aucun sujet de la fédération de Russie, ne dispose du droit de sécession.

Administration

Selon la loi fédérale, le dirigeant d'une république (comme des autres sujets de la fédération de Russie) est élu soit par les citoyens de la fédération de Russie résidant dans cette république sur la base du suffrage universel, égal et direct, au scrutin secret, soit par les députés de l'organe législatif de la république sur la proposition du président de la fédération de Russie.

L'appellation des dirigeants des républiques est fixée par la Constitution de chacune d'elles. Actuellement, chaque dirigeant est appelé « chef » (en russe Глава), sauf au Tatarstan où il est appelé « président » (en russe Президент).

Chaque république possède (comme les autres sujets de la fédération de Russie) son propre organe du pouvoir exécutif (appelé gouvernement, ou conseil des ministres, ou cabinet des ministres) et son propre organe du pouvoir législatif et représentatif (appelé assemblée législative, ou parlement, ou conseil d'État, etc.).

En dehors des limites de la compétence de la fédération de Russie, de la compétence conjointe de la fédération de Russie et des républiques, les républiques (comme les autres sujets de la fédération de Russie) exercent leur propre réglementation juridique, y compris l'adoption de lois et d'autres actes juridiques normatifs.

Les républiques envoient chacune (comme les autres sujets de la fédération de Russie) deux délégués au Conseil de la fédération (la chambre haute de l'Assemblée fédérale, organe législatif de la fédération de Russie).

Liste

La liste des vingt-quatre républiques de Russie est la suivante[a] :

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈


Répartition

Les vingt-quatre républiques de la fédération de Russie peuvent se répartir en six groupes distincts d'après les peuples qui les constituent[1] :

Peuples du Caucase

Peuples turcs

Peuples ouraliens

Peuples mongols

Peuples iraniens

Peuples slaves[b]

Article connexe

Notes et références

Notes

  1. La république populaire de Lougansk et la république populaire de Donetsk, dont le rattachement est contesté par les lois internationales, n’apparaissent pas sur cette carte. Elles se trouvent à l’extrême-sud-ouest du pays.
  2. Peuples slaves… et éventuellement turcs : cas de la Crimée.

Références

  1. « Les 21 républiques de la fédération de Russie » [archive du ], sur tlfq.ulaval.ca (site de l'Université Laval) (consulté le )