Rééducation orthophonique (revue)

Rééducation orthophonique (revue)

Rééducation orthophonique est une revue scientifique française consacrée à l'orthophonie, créée en 1962 par Suzanne Borel-Maisonny.

Histoire

Créée en 1962 par Suzanne Borel-Maisonny, et éditée initialement par l’Association pour la rééducation de la parole, du langage oral et écrit et de la voix (ARPLOEV), Rééducation orthophonique a joué un rôle fondamental[réf. nécessaire] comme vecteur d'identification, de référence et de développement de l'orthophonie en France.

Rééducation Orthophonique - 1964

Sa fondatrice désirait en faire le point de rencontre des orthophonistes avec tous ceux qui sont appelés à être concernés par la rééducation orthophonique : médecins, psychologues, enseignants, acteurs sociaux ou parents. Elle assignait à cette revue scientifique et clinique une mission d'information pour la prévention des troubles de la voix, de la parole, du langage oral et écrit. Cent quatre-vingt numéros ont ainsi été publiés jusqu'en .

En , l’ARPLOEV confie à la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) la publication de Rééducation orthophonique qui édite les onze derniers numéros de la première série.

La nouvelle série

Depuis 1997, Rééducation orthophonique propose des numéros thématiques. La rédaction en est confiée à un praticien pour établir la synthèse des connaissances actuelles dans le domaine étudié.

Rééducation Orthophonique - 1999

Liens externes