Que la lumière soit !

Que la lumière soit !
Réalisation Arthur Joffé
Scénario Arthur Joffé
Acteurs principaux
Sociétés de production Ciby 2000
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Comédie fantastique
Durée 110 minutes
Sortie 1998


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Que la lumière soit ! est un film français réalisé par Arthur Joffé, sorti en 1998.

Synopsis

Dieu a écrit un scénario et descend sur Terre pour trouver quelqu'un susceptible de le réaliser. Il finit par rencontrer Jeanne, mais elle montre le scénario à un producteur qui demande certaines modifications. Logique, c'est Satan...

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Le générique facétieux crédite les animaux suivants, « Le pigeon de Cadéac » et « Le chat Sylvestre », « Les ours Gastineau et Mathieu » dans les rôles de « Dieu le pigeon », « Dieu le chat » et « Dieu l'ours 1 & 2 », ainsi que « L'objectif 85mm Zeiss » dans le rôle de « Dieu l'objectif ».

Lieux de tournage

La plupart des extérieurs ont été tournées dans les rues de Paris, certains en "caméra cachée". Les extérieurs de Notre-Dame de Paris sont bien parisiens mais c'est la cathédrale Saint-Etienne de Meaux qui "joue" le rôle de Notre-Dame pour les intérieurs.[réf. souhaitée]

Diffusion et accueil

Que la lumière soit, sorti le , en pleine finale de la Coupe du monde de football 1998, est distribué par Ciby 2000, société de Bouygues, en difficultés financières qui fermera en 1998, ce qui conduit à des dysfonctionnements dans la distribution du film[1].

Le film a reçu un accueil plutôt critique, comme dans Télérama :

« Manquent tous ces petits riens qui vous aèrent une comédie, la rendent bulle ou plume et propulsent le spectateur sur un nuage. Les voies du cinéma sont impénétrables. »

— Isabelle Danel[2]

Notes et références

  1. « Objectif Cinéma : Arthur Joffé (entretien réalisé par Laurent Chartin) », sur objectif-cinema.com, (consulté le 27 janvier 2021)
  2. Isabelle Danel, « Que la lumière soit ! », Télérama, (consulté le 10 mars 2017).

Liens externes