Puma (comics)

Le Puma
Personnage de fiction apparaissant dans
Amazing Spider-Man.

Alias Thomas Fireheart
(véritable identité)
Tarata, « Cowboy-Cat »[1]
Naissance à la réserve amérindienne près de Hartsdale, Nouveau-Mexique, États-Unis[1]
Origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Sexe Homme
Espèce Humain altéré
Cheveux Noirs (Fireheart)
Roux (Puma)[1]
Yeux Verts[1]
Activité PDG de Fireheart Enterprises, mercenaire ; citoyen des États-Unis avec un casier judiciaire international[1]
Caractéristique
  • Combattant au corps à corps expert
  • Homme d’affaires et gestionnaire doué
  • Accès à une technologie avancée
  • Utilisation d'un avion d'affaires Learjet personnalisé
Pouvoirs spéciaux
  • Force, endurance, durabilité, vitesse, réflexes et agilité surhumaines
  • Sens surhumains
  • Griffes et crocs acérés comme des rasoirs
Adresse New York (État de New York, États-Unis), le Nouveau-Mexique (États-Unis)[1]
Taille 1,82 m (Fireheart)
1,87 m (Puma)[1]
Famille Célibataire
Trois-Arbres (oncle), « Cœur-de-Feu » (ancêtre, décédé)[1]
Affiliation Membre de la tribu amérindienne des Kisani ; ancien membre des Onze de MODOK, de l’Initiative, des Hors-la-loi, du personnel du Daily Bugle ; ancien employé de la Rose (Richard Fisk)[1]
Ennemi de Spider-Man, la Chatte noire, le Beyonder[1]

Créé par Tom DeFalco
Ron Frenz
Première apparition (en) Amazing Spider-Man #256
(septembre 1984)

(fr) Strange no 198
(juin 1986)[1]

Éditeurs Marvel Comics

Thomas Fireheart, alias le Puma est un anti-héros évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Tom DeFalco et le dessinateur Ron Frenz, le personnage de fiction apparaît pour la première fois dans le comic book Amazing Spider-Man #256 en septembre 1984.

Biographie du personnage

Origines

Thomas Fireheart est un riche homme d'affaires d’origine amérindienne. Mais à l'insu de tous, il est plus que cela. Sa tribu au Nouveau-Mexique a mis en place un programme secret alliant mysticisme et génétique, pour créer le protecteur et le guerrier parfait : le Puma.

Parcours

Le Puma se fait un temps mercenaire et est engagé par la Rose (Richard Fisk, le fils du Caïd) pour tuer Spider-Man. Il aurait pu réussir si la Chatte noire n'était pas intervenue. Il s'est ensuite battu à maintes occasions contre le Tisseur.

Un jour, le Puma attaque Spider-Man en pensant à tort que c'était un voleur. Mais quand il découvre la vérité, il proclame avoir une dette d'honneur envers lui et rachète le Daily Bugle (le journal où travaille Peter Parker / Spider-Man), pour améliorer l'image du Tisseur vis à vis de l'opinion publique de la ville de New York. Finalement, il revend le journal à J. Jonah Jameson.

Peu après les premières Guerres secrètes, il s'allie au Tisseur, l'engageant pour éliminer le Beyonder qu'il croit être une menace pour l’humanité tout entière, mais finalement ne va pas au bout de son geste[1].

Civil War

On revoit le Puma à la suite des évènements de Civil War, faisant partie des super-vilains qui s’enregistrent volontairement sur le recensement du gouvernement américain.

Pouvoirs et capacités

En se concentrant, Thomas Fireheart devient le Puma, un homme-félin recouvert d'une fine fourrure rousse, parfaite pour se camoufler dans un environnement désertique[1].

En complément de ses pouvoirs, Fireheart est un homme d'affaires et un gestionnaire avisé. Il possède aussi de bonnes connaissance sur les légendes mystiques des tribus indiennes et maîtrise différents styles d'arts martiaux.

  • Sous sa forme de Puma, il acquiert un accroissement de sa taille et de son poids. Sa force devient surhumaine, lui permettant de soulever (ou d'exercer une pression équivalente à) 12 tonnes et de faire des bonds de plus de 10 mètres en longueur. Sa vitesse, son agilité et son endurance atteignent aussi des niveaux surhumains.
  • Il possède des sens aiguisés et des réflexes surhumains, égaux à Spider-man. Son odorat lui permet de localiser ses proies à plusieurs kilomètres de distance et sa vision couvre plusieurs spectres lumineux. Il peut même voir sur d'autres plans d'existence mystiques.
  • Ses ongles se transforment en griffes courtes, solides et acérées qu'il a déjà enduites de poison à l'occasion, et les canines de ses dents devient des crocs.
  • Le Puma est une véritable machine à tuer, surtout quand il ne se contrôle plus, laissant son côté animal prendre de dessus.

Une de ses faiblesses est qu'il n'est pas habitué à se battre contre les autres super-héros.

Bien que certaines des activités du Puma soient moralement douteuses, il n'est pas vraiment un méchant et n'est pas un criminel. Ses principales préoccupations sont son avancement personnel et le bien-être de son peuple, et il est venu en aide à Spider-Man aussi souvent qu'il a essayé de lui faire du mal.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Puma (comics) » (voir la liste des auteurs).
  1. a b c d e f g h i j k l et m « Encyclopédie - Puma (le) », marvel-world.com (consulté le 8 janvier 2022).

Liens externes