Projectionniste

Projectionniste
Image dans Infobox.
Compétences
Diplômes requis
Un niveau bac minimum est désormais nécessaire pour exercer le métier d'opérateur projectionniste.
Codes
IDEO (France)
ROME (France)
E1204

Un projectionniste (ou opérateur projectionniste) est un technicien de l'exploitation cinématographique chargé des opérations de projection, généralement dans une salle de cinéma. Ses tâches sont la réception et l'envoi des films, la préparation, le montage, l'ingest et la projection. Il est placé sous l'autorité d'un directeur technique, d'un technicien de maintenance ou d'un chef d'équipe[1] selon le type d'établissement. Il participe à la sécurité incendie de l'établissement.

Les projectionnistes en France devaient obligatoirement être titulaires du CAP d'opérateur-projectionniste. Ce n'est plus le cas depuis 2014[2], le CAP ayant disparu depuis 2019.[3] La convention collective du cinéma s'applique aux opérateurs travaillant dans des cinémas privés.

Le code du Répertoire opérationnel des métiers et des emplois correspondant est E1204

La rumeur dit que, depuis l'arrivée du numérique dans les salles, ce métier tel que décrit ci-dessus serait en voie de disparition. Cela n'est pas tout à fait vrai. Que ce soit en numérique ou en argentique, la place d'un opérateur projectionniste est une place cruciale dans tout bon fonctionnement d'une salle de cinéma. Néanmoins, le métier a complètement changé avec le passage au numérique. En effet, si les missions sont les mêmes, la technique est différente, au point qu'un projectionniste n'ayant travaillé que sur support argentique ne peut en aucun cas travailler sur la projection numérique sans formation complémentaire. Aussi, de nombreux projectionnistes ont décidés de quitter leur fonction, estimant que ce virage technologique avait fait disparaître le métier qu'ils avaient connus jusqu'ici. A l'inverse, un projectionniste formé récemment au numérique ne peut pas assurer une séance sur un projecteur 35mm.

Dans la culture populaire

Projectionnistes remarquables

  • Émile Massicotte, Projectionniste à Montréal - Crédité d'avoir sauvé 30 enfants dans l'incendie du Laurier Palace de 09 au cours duquel 78 autres furent tués.

Références

  1. Cf. Convention Collective Nationale de l' Exploitation Cinématographique, § Filière technique
  2. Décret n° 2014-794 du 9 juillet 2014 relatif à la partie réglementaire du code du cinéma et de l'image animée, (lire en ligne)
  3. La dernière session de formation a eu lieu en juin 2019, avec une session de rattrapage finale en juin 2020.

Bibliographie

  • Gérard Duquesne, Technologie de l'opérateur projectionniste, Dujarric, Paris, 1995.
  • H. de Graffigny, Cours de cinématographie à l'usage des élèves opérateurs projectionnistes et débutants, École spéciale du Génie civil, Paris, 1929
  • Maurice Tournier, Cinéma côté cabine - Méthode de formation et de référence au métier d'opérateur projectionniste de cinéma, MT COM, Paris, 2011
  • « Bibliographie sur le thème du numérique. »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?)