Prix Polar Music

Prix Polar Music

Prix Polar Music
Nom original Polarpriset
Description Prix remis en reconnaisance de contributions exceptionnelles dans le domaine de la musique.
Organisateur Stig Anderson Music Award Foundation
Pays Drapeau de la Suède Suède
Date de création
(Remis pour la première fois en )
Site officiel http://www.polarmusicprize.org/

Le prix Polar Music (en anglais Polar Music Prize, en suédois Polarpriset) est un prix remis chaque année par la Stig Anderson Music Award Foundation afin de récompenser tout individu, groupe ou institution ayant contribué favorablement à la musique. Deux lauréats sont distingués annuellement ; généralement il s'agit d'un artiste de la scène pop, rock, jazz, blues ou folklorique et d'un autre du monde de la musique classique.

Ce prix a été fondé en 1989, à la suite d'une donation de Stig Anderson[1], ancien manager du groupe ABBA et fondateur du label musical Polar Music.

La cérémonie de remise de cette distinction se déroule à Stockholm en mai et les lauréats reçoivent leur prix de la main de SM le roi Charles XVI Gustave de Suède. Chaque récipiendaire reçoit la somme d'un million de couronnes suédoises, soit environ 109 000 euros.

Les artistes américains sont de loin les plus primés avec vingt-quatre lauréats, devant le Royaume-Uni (sept), l'Allemagne et la Russie (trois). A noter que onze femmes ont reçu le Prix Polar Music.

Gilberto Gil recevant le Prix Polar Music en 2005.

Lauréats

Lien externe

Références

  1. (en) Robert Mitchell et Robert Mitchell, « Metallica to Receive Polar Music Prize », sur Variety, (consulté le 17 décembre 2018)
  2. (en) « Peter Gabriel | Polar Music Prize », sur polarmusicprize.org (consulté le 2 mai 2019)
  3. (en) « Björk | Polar Music Prize », sur polarmusicprize.org (consulté le 11 mars 2018)
  4. (en) « Ennio Morricone | Polar Music Prize », sur polarmusicprize.org (consulté le 11 mars 2018)
  5. (en-US) « Sting », sur Polar Music Prize (consulté le 14 juin 2018)
  6. Kory Grow, « Metallica remporte le « Prix Nobel » de la Musique », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le 11 mars 2018).