Prix Pierre-Lafue

Prix Pierre-Lafue
Prix remis Prix Pierre-Lafue
Description Prix littéraire
Organisateur Fondation Pierre-Lafue
Pays Drapeau de la France France
Date de création 1976
Site officiel https://www.fondationpierrelafue.org/

Le Prix Pierre-Lafue est un prix annuel récompensant soit un ouvrage de langue française d'inspiration historique, soit l'ensemble d'une œuvre.

La Fondation Pierre-Lafue

La Fondation a été constituée en 1976 par Yolande d'Argence Lafue afin de soutenir des activités en relation avec l’œuvre de son défunt mari, professeur, historien, journaliste, essayiste et romancier, Pierre Lafue (1895-1975).

La Fondation Pierre-Lafue a été reconnue d'utilité publique par décret en Conseil d'État le 15 novembre 1979, elle est habilitée à recevoir des dons et des legs.

Elle décerne chaque année un prix récompensant soit un ouvrage de langue française d'inspiration historique, soit l'ensemble d'une œuvre. Elle alloue également des bourses d'études et de recherches et organise des évènements.

Le Prix de la Fondation Pierre-Lafue

Le Prix Pierre Lafue est décerné chaque année, au mois de novembre, dans les salles de la Mairie du 6e arrondissement de Paris. À cette occasion, le lauréat de l'année échue présente son successeur et son ouvrage.

Le jury du Prix de la Fondation Pierre-Lafue est chargé de choisir chaque année le lauréat. Il est composé de membres permanents et de membres temporaires (les trois derniers lauréats).

Le 45e Prix Pierre Lafue a été remis le à Hélène Dumas, pour son ouvrage Sans ciel ni terre - Paroles orphelines du génocide des Tutsi, paru aux éditions La Découverte.

Le Petit Lafue 2021

Ce concours a pour but de sensibiliser les jeunes générations à l’Histoire. Il est ouvert à tous les collégiens et lycéens de France et récompensera une classe ou un groupe d’élèves qui devra réaliser une production graphique, écrite, vidéo… autour du thème proposé.

  • Petit Lafue 2019 : Comment l’histoire s’inscrit-elle dans les places ? Les places, lieux centraux des espaces urbains.

Deux classes ont remporté le Petit Lafue 2019 : la classe 4e 5 du Collège Georges Courteline (Paris 12e) avec leur professeur Madame Sternberg, et la classe Brevet des métiers d'art 1er Niveau de l’École Boulle (Paris 12e) avec leur professeur Monsieur Simoni.

  • Petit Lafue 2020 : Les frontières.
  • Petit Lafue 2021 : Repère(s) et symbole(s) dans la ville

La classe 3e C du Collège Lucie Faure (Paris 20e) a remporté le Prix du Petit Lafue 2021. Pour ce projet multidisciplinaire, ces élèves ont été encadrés par leurs deux professeurs Messieurs Farella et Oumamar.

La liste des lauréats du Prix de la Fondation

Le jury du Prix de la Fondation Pierre-Lafue

Le jury du Prix de la Fondation Pierre-Lafue est chargé de choisir chaque année le lauréat. Il est composé de membres permanents et de membres temporaires.

Les membres permanents sont :

  • Nicolas Ivanoff, historien, professeur agrégé et administrateur de la Fondation
  • Alexandre Maral (lauréat 2012), historien, conservateur général au Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon
  • Dominique Missika, éditrice et productrice, historienne de la France sous l'occupation
  • Yann Potin (lauréat 2017), historien et archiviste
  • Catherine Robert, professeur de lettres et écrivaine
  • Thierry Sarmant (lauréat 2015), historien, archiviste et numismate
  • Lamiel Sternberg
  • Claire Winter, libraire

Les membres temporaires sont les trois derniers lauréats du Prix Lafue. Ces membres pour le Prix 2022 sont :

  • Manon Pignot (lauréate 2019)
  • Grégoire Kauffmann (lauréat 2020)
  • Hélène Dumas (lauréate 2021)

Les membres du jury forment un comité de lecture qui se réunit plusieurs fois dans l'année.

Les activités culturelles de la Fondation Pierre-Lafue

Tout au long de l’année, la Fondation organise soirées, visites et conférences à thématique historique[10].

Pierre Lafue

Pierre Lafue est né le à Pont-de-Monvert, licencié ès lettres, D.E.S. d'allemand. Professeur de l'enseignement secondaire à Étampes de 1932 à 1933 et au lycée Jean-Baptiste Say à Paris de 1933 à 1939. Il a épousé, le , Yolande d’Argence. Pierre Lafue devient journaliste correspondant de journaux en France et en Pologne de 1933 à 1935. A cette date, il intègre le cabinet de Georges Mandel. A partir de 1955, Pierre Lafue est devenu directeur de collections historiques chez divers éditeurs. Il était également critique littéraire à la « Revue Hebdomadaire » et à la "Revue Universelle" de 1922 à 1940 chez Pion. Pierre Lafue a obtenu en 1965 le Grand Prix de la Société des Gens de Lettres, il a été lauréat de l'Académie française en 1967. Il a été victime d'un accident de voiture le [11]

Yolande Lafue

Née le au Consulat de France à Milan, Yolanda d'Argence rencontre l'écrivain-historien Pierre Lafue qu'elle épouse en 1964. Tous deux voyagent et reçoivent dans un petit salon littéraire de nombreuses personnalités de l'époque, des amis de Pierre, tels qu'Henri Clouard, Henri Massis, Georges Day, Francis Ambrière, André Lang, Paul Gordeau, Jean Marin, Louis Joxe, Adrien Dansette, Jean Fourastié et bien d'autres.

En 1976, Yolande d'Argence Lafue décide de créer une Fondation pour perpétuer le nom et l'œuvre de son mari. Elle en devient la Présidente fondatrice. La Fondation Pierre-Lafue est reconnue d'utilité publique par décret en Conseil d'État le [12]. À partir de 1977, la Fondation Pierre Lafue décerne chaque année un Prix littéraire et des bourses à des étudiants.

Annexes

Article connexe

Liens externes

références

  1. https://www.revuedesdeuxmondes.fr/wp-content/uploads/2016/11/3217272beaf3508805530f52c5835bd0.pdf
  2. franceinfo, « Disparition d'André Fontaine, ancien directeur du Monde », sur francetvinfo.fr, Franceinfo, (consulté le 28 août 2020).
  3. Le Monde, « LE PRIX DE LA FONDATION PIERRE-LAFUE A HENRI AMOUROUX », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le 28 août 2020).
  4. Le Monde, « Le prix Pierre-Lafue à Guillaume de Bertier de Sauvigny », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le 28 août 2020).
  5. NULL, « Le Prix "Pierre Lafue" au cardinal Poupard : "Au coeur du Vatican" - ZENIT - Francais », sur ZENIT - Francais, (consulté le 28 août 2020).
  6. « Paris : Le prix Pierre Lafue sera remis à l’observateur permanent du Saint-Siège à l’Unesco – Portail catholique suisse », sur cath.ch (consulté le 28 août 2020).
  7. La Croix, « Mgr Francesco Follo reçoit le prix Pierre-Lafue. », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le 28 août 2020).
  8. « Au cœur de l’Histoire », sur sudouest.fr, (consulté le 28 août 2020).
  9. « Annie et Maurice Sartre lauréats du prix de la fondation Pierre-Lafue », sur lhistoire.fr (consulté le 28 août 2020).
  10. « LE « PRIX D'HISTOIRE » DE LA FONDATION PIERRE LAFUE / La Lettre de l'Expansion », sur La Lettre de l'Expansion (consulté le 21 mai 2021).
  11. Roland Andréani, « Pierre Lafue : un Lozérien à la rencontre de Lénine » dans Pratiques et cultures politiques. Hommage à Raymond Huard, Montpellier, Université Paul Valéry, 1995, p. 437-446.
  12. « Prix de la fondation Pierre Lafue / Académie française », sur academie-francaise.fr (consulté le 21 mai 2021).