Pride (cheval)

Pride
Père Peintre Célèbre
Mère Specificity
Père de mère Alleged
Sexe Jument
Naissance 2001
Pays de naissance Drapeau de la France France
Pays d'entraînement Drapeau de la France France
Éleveur NP Bloodstock Ltd
Propriétaire NP Bloodstock Ltd
Entraîneur Alain de Royer-Dupré
Jockey Christophe Lemaire
Rating FIAH 123
Nombre de courses 26
Nombre de victoires 9
Gains en courses 3 168 335 €
Principales victoires Hong Kong Cup
Champion Stakes
Grand Prix de Saint-Cloud

Pride est un cheval de course né en France en 2001. Cette jument est issue du crack Peintre Célèbre et de Specificity, par Alleged. Elle fut entraînée durant sa carrière de courses par Alain de Royer-Dupré, et montée le plus souvent par Christophe Lemaire.

Carrière

Classique à trois ans (3e du Prix Vermeille), elle s'affirme surtout à partir de l'année suivante comme une excellente jument d'âge. Lauréate en 2005 du Prix Foy, seconde des Champion Stakes et de la Hong Kong Cup, elle fait encore mieux en 2006. Lauréate du Grand Prix de Saint-Cloud, elle s'intercale entre Rail Link et le Japonais Deep Impact dans le Prix de l'Arc de Triomphe. Elle remporte enfin successivement les Champion Stakes et la Hong Kong Cup, victoire par laquelle elle termine sa carrière.

Palmarès

Au haras

En 2008, elle donne son premier foal, par l'étalon Galileo. En 2009, elle est saillie par le vainqueur du Prix de l'Arc de triomphe 2003, Dalakhani. Son fils One Foot in Heaven (2012), par l'étalon australien Fastnet Rock, remporte le Grand Prix de Chantilly (Gr.2), le Prix du Conseil de Paris (Gr.2) et le Prix d'Hédouville (Gr.3), terminant aussi 2e des Jockey Club Stakes et 3e du Hong Kong Vase. Sa fille Queen, par Kingman, se classe deuxième du Prix du Prince d'Orange (Gr.3) et des Pride Stakes (Gr.3), la course qui rend hommage à sa mère.

Origines

Pride est le meilleur produit du crack Peintre Célèbre, phénomène sur les pistes qui a engendré une dizaine de vainqueurs de Groupe I sur les deux hémisphères. Côté maternel, Pride se recommande d'une famille performante. Sa mère, Specificity (par le double vainqueur de l'Arc et excellent père de mère Alleged) s'imposa au niveau des Listed races et donna, outre Pride, Fate (Teofilo), lauréate d'un Prix de Flore (Gr.3) et Specifically (Sky Classic), qui allait faire monter les enchères en 2006 jusqu'à 1 850 000 guinées, et engendrer à son tour la classique Speciosa (Danehill Dancer), des 1000 guinées Stakes et seconde des Pretty Polly Stakes.

Origines de Pride
Père
Peintre Célèbre
Nureyev Northern Dancer Nearctic
Natalma
Special Forli
Thong
Peinture Bleue Alydar Raise a Native
Sweet Tooth
Petroleuse Habitat
Plencia
Mère
Specificity
Alleged Hoist the Flag Tom Rolfe
Wavy Navy
Princess Pout Prince John
Determined Lady
Mandera Vaguely Noble Vienna
Noble Lassie
Foolish One Tom Fool
Miss Disco