Président du conseil d'administration d'une société anonyme

Le président du conseil d'administration (ou PCA) est une personne élue par les membres du conseil d'administration, au sein d'une SA. Il a la responsabilité de la direction générale de la société et peut être assisté d'un directeur général ou de plusieurs directeurs généraux, qui sont aussi nommés sur sa recommandation par le conseil.

Lorsqu'il n'est pas assisté d'un directeur général, le président est appelé président-directeur général.

Le nombre de mandats d'administrateur de société anonyme qui peut être exercé par une même personne est limité à cinq. Toutefois, les mandats détenus au sein des filiales de la société dont la personne est administrateur ne sont pas comptés, et cela, quel que soit le nombre de ces mandats. Cela permet à la « société mère » de mieux gérer son groupe. Par ailleurs, lorsqu'une personne n'est pas administrateur d'une « société mère », mais est administrateur de plusieurs filiales non cotées d'une même société, ces mandats, dans la limite de cinq par groupe, ne comptent que pour un, pour le décompte global des cinq mandats autorisés. Ainsi, lorsqu'une personne ne détient que ce dernier type de mandats, elle peut être cinq fois administrateur de cinq groupes différents, c'est-à-dire détenir vingt-cinq mandats.

Président du conseil d'administration d'une société anonyme

Sommaire

France

En France, le Président du Conseil d'Administration ou PCA, constitue un organe social distinct du Directeur Général et du Conseil d'administration.

Son rôle est limité ; il représente le conseil d'administration, organise et dirige les travaux de celui-ci, dont il rend compte à l'assemblée générale. Il veille au bon fonctionnement des organes de la société et s'assure que les administrateurs sont en mesure de remplir leur mission (article L225-51 du Code de commerce).

On parle généralement de Président-directeur général ou PDG, lorsqu'il cumule les fonctions de PCA et de Directeur Général ou DG. Il ne s'agit donc pas d'un synonyme.

Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, et globalement dans le monde anglo-saxon, on utilise les termes de Chairman ou Chair. Le terme de Chief Executive Officer (CEO) est quant à lui réservé au poste de Directeur Général.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Notes et références