Présence autochtone

Logo

Le festival Présence autochtone est un événement festif annuel organisé à Montréal par l'organisme Terres en vues depuis 1990 afin de célébrer les cultures autochtones des trois Amériques.

Le festival est un point de convergence pour les Premières Nations, un espace de rencontres et d’échanges où réaffirmer et renforcer les liens d’amitié et de collaboration.

Description

Présence autochtone met en relief l'art, l'histoire et les traditions autochtones des Amériques. Les cultures autochtones, qu'elles soient traditionnelles ou contemporaines, s'y expriment afin de créer une prise de conscience. L'événement est une occasion de découvrir la riche culture des premiers occupants du continent américain. Anciennement tenu à la place Émilie-Gamelin, les concerts du festival sont présentés depuis 2010 à la place des Festivals du Quartier des spectacles. Des grands noms de la chanson, tels Florent Vollant, Samian, Elisapie Isaac, A Tribe Called Red, Shauit s'y produisent. On retrouve également des artisans autochtones démontrant leurs savoir-faire aux festivaliers[1].

Le festival offre au public l’occasion de plonger dans l’imaginaire des peuples premiers, via:

  • une sélection de films,
  • des expositions et concerts,
  • des débats et rencontres,
  • des activités interactives au site extérieur,
  • la célébration du Jour national de solidarité des peuples autochtones le ,
  • ... et plus encore.

La 28e édition du festival a lieu du 8 au .

Images

Notes et références

  1. « Accueil », Festival Présence autochtone / Montreal First Peoples' Festival,‎ (lire en ligne, consulté le 27 février 2018)

Liens externes